Quand partir à Cuba ?

quand partir à cuba

Au cœur des Caraïbes, Cuba vous invite et vous accueille pour un séjour haut en couleur et riche en émotions. Imprégnez-vous de l’atmosphère particulière qui règne à Cuba. Le soleil présent toute l’année, les façades colorées des maisons coloniales, les champs de tabac, les grosses voitures américaines, les airs de salsa qui raisonnent et le sourire des Cubains, tout contribue à faire de vos vacances à Cuba un moment inoubliable. Revivez son histoire à La Habana Vieja ou prélassez-vous sur la plage de Varadero et finissez la journée sur des rythmes cubains endiablés. Visiter, se cultiver, se reposer et s’amuser, découvrez où et quand partir à Cuba. 

Le climat de Cuba

Cuba bénéficie d’un climat tropical, caractérisé par l’alternance d’une saison humide d’une saison sèche.

La saison humide

La saison humide s’étend de juin à octobre et s’accompagne d’épisodes pluvieux qui peuvent être spectaculaires. Cependant, la pluie a tendance à tomber plutôt en début de soirée, ce qui vous laisse de belles journées ensoleillées à savourer. Si l’humidité et la chaleur vous semblent un peu inconfortables, profitez-en pour visiter les musées et monuments de La Havane ou Trinidad. Vous pouvez aussi compter sur une eau de baignade à 30°.

La saison sèche

La saison sèche, de novembre à mai, est difficile à qualifier de saison hivernale. Le soleil est omniprésent, la température de l’air est de 24° en moyenne et celle de l’eau oscille entre 24 et 26°. Cuba est la destination idéale pour fuir la grisaille de l’hiver et s’offrir une cure de soleil.

Cuba : une nature surprenante

Cuba vous envoûte avec une variété de paysages à couper le souffle et une palette de couleurs féerique, du vert de la forêt tropicale au blanc du sable des plages bordées d’eau turquoise.

La forêt tropicale de Viñales

Une facette moins connue de Cuba est sa végétation luxuriante, qui constitue la forêt tropicale de Viñales. Le parc national de Viñales est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Viñales est aussi une petite ville cubaine typique, où l’influence coloniale est encore très présente. En témoignent les alignements de petites maisons de bois aux couleurs vives et les vieilles voitures américaines, bichonnées par leur propriétaire. Pour une promenade accompagnée par le seul chant des oiseaux, une randonnée plus sportive à vélo ou à cheval ou même une séance d’escalade, la forêt de Viñales mérite que l’on s’y attarde.

Visite des champs de tabac

La visite des champs de tabac de Viñales est un incontournable lors de votre voyage à Cuba. Sur les plantations, vous pourrez découvrir comment sont fabriqués les fameux cigares cubains, de la culture au séchage du tabac, jusqu’au roulage des cigares. Les amateurs peuvent même y goûter. L’activité artisanale est très présente à Viñales et un détour par le marché vous permettra d’apprécier l’artisanat cubain et d’acheter vos cadeaux et souvenirs, tels que bijoux, articles de maroquinerie, sculptures, tableaux…

Cuba : des plages extraordinaires

Cuba : Varadero la flamboyante

Des palmiers, des cocotiers, du sable blanc sur plus de 20 kilomètres, une mer turquoise entre 26 et 30° toute l’année, du soleil, le décor est planté. Bienvenue à Varadero, paysage de carte postale. Après une dure journée de farniente et de baignade, laissez-vous envoûter par l’ambiance cubaine. Confortablement installé à une terrasse, dégustez une langouste pêchée du jour, au son des airs de musique caribéenne.

Pour les plus actifs, diverses activités nautiques sont proposées, comme la plongée, la voile, ou le surf. Et pour finir la soirée, déhanchez-vous sur des rythmes endiablés, les pieds dans le sable, sur la plage devenue discothèque.

Cuba : Baracoa la discrète

Moins touristique que Varadero, Baracoa offre un cadre plus sauvage et plus pittoresque. Ce site réunit toutes vos envies puisque :

  • La ville est animée par de nombreux commerces, café, restaurants, où la musique de petits concerts résonne le soir venu ;
  • Baracoa est aussi un site de promenades inoubliables entre rivières, montagnes et forêts. Offrez-vous une escapade verdoyante à la Boca de Yumuri ou au parc El Yunque ;    
  • Pour les amateurs de sable fin, les plages de Maguana, Manglito, Blanca ou Cajuago n’attendent plus que vous.

Cuba : un riche passé

L’histoire et la culture de Cuba sont très imprégnées de son passé colonial et révolutionnaire.

La Habana Vieja

La Habana Vieja est le quartier le plus pittoresque de La Havane. Impossible à rater lors de votre voyage à Cuba, ce haut-lieu de la culture cubaine est une compilation des merveilleux clichés que nous avons tous en tête à l’évocation de Cuba : des façades multicolores, des voitures américaines des années 50, des concerts de salsa aux terrasses où l’on déguste les meilleurs cuba libre et mojitos de la planète.

Santa Clara

C’est à Santa Clara que Che Guevara et ses hommes remportent leur dernière bataille, en 1958, lors de la révolution cubaine. C’est également à Santa Clara que se trouve le splendide mausolée du Che, et de nombreux hommages lui sont rendus un peu partout dans la ville, ce qui lui confère une atmosphère particulière. La visite de Santa Clara est un voyage temporel, qui vous plonge au cœur de Cuba et de ses traditions.

En quittant Cuba, vous emporterez le souvenir d’un accueil chaleureux et convivial. Vous reviendrez de votre voyage en terre cubaine riche d’une expérience humaine et culturelle inoubliable. Vous préparerez des mojitos et vous écouterez sûrement de la salsa pour prolonger l’expérience, en vous remémorant une soirée à Trinidad ou à Santiago. Découvrez Cuba lors de vos prochaines vacances en famille, entre amis ou en amoureux. 

A lire : où partir en août en France ?

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez