Où partir en août en France ?

ou partir en aout en france

La France est un pays touristique, et c’est même le pays le plus visité au monde, avec près de 90 millions de visiteurs accueillis en 2018. Il n’est donc pas étonnant, même en tant que français, d’avoir envie de rester en métropole durant les vacances d’été. Que vous ayez envie de plage, de campagne ou de montagne, il existe d’innombrables possibilités de séjour. Pour savoir où partir en août en famille en France, nous avons revisité pour vous quelques lieux privilégiés. On vous emmène ? 

Où partir en août en France pour éviter la foule ?

Avec un si grand nombre de touristes présents sur le territoire, il est parfois compliqué de dénicher un endroit tranquille. Mais rassurez-vous, il existe encore des petits coins épargnés par la foule, et il est même possible de partir en France en août à la plage, et au calme, surtout si vous êtes un adepte des criques et des calanques.

A lire : Les meilleures destinations en France pour cet été

À Èze, le joyau perché des Alpes-Maritimes

Cette commune est un authentique petit bijou. Haut perchée, elle offre une magnifique plage de galets en contrebas, accessible par le sentier Frédéric Nietzsche. Attention, la tranquillité se mérite, surtout sur la Côte d’Azur. Vous serez récompensé après une heure de marche pour atteindre cette magnifique baie. Et si la promiscuité urbaine vous manque, vous pourrez toujours rejoindre Nice et ses rues animées, à 12 kilomètres seulement de ce havre de paix.

Sur la Côte Basque : Biarritz, Anglet, Saint-Jean-de-Luz

ou partir en aout en france

Sur la Côte Basque, il sera un peu plus compliqué d’adopter l’adage « pour vivre heureux, vivons cachés ». Mais notre littoral accidenté offre de nombreuses petites criques, de jolies plages sauvages et autres recoins moins fréquentés. À Saint-Jean-de-Luz, par exemple, les plages d’Erromardie ou de Lafitenia ont su garder leur âme. Très peu aménagées, elles attirent moins les foules et permettent de bénéficier d’une certaine quiétude.

Enfin, d’Argelès-sur-Mer aux îles de Porquerolles, en passant par les calanques de Cassis, la côte méditerranéenne offre de nombreux reliefs, où vous pourrez vous octroyer quelques moments de tranquillité. Ce sera peut-être même l’occasion d’une escapade en bateau car certains coins de paradis ne sont accessibles que par la mer. 

Où partir en août au frais en France ?

Vous n’êtes pas un adepte des grosses chaleurs et préférez la fraîcheur ? Dans son large éventail de paysages et de climats, la France offre également la possibilité de partir en août au frais. D’Ouest en Est, la moitié Nord de notre beau pays regorge de petits paradis. Si vous ne savez pas où partir en vacances en août en France mais que vous rêvez de vacances tempérées, nous avons quelques suggestions.

Prenez le large à l’Ouest

Sur la presqu’île de Crozon, offrez-vous une balade apaisante dans le quartier des artistes, et profitez d’un splendide panorama sur la pointe de Pen Hir ou sur la pointe du Toulinguet. Pour un moment vivifiant, embarquez à Saint-Malo pour découvrir la côte d’Émeraude depuis la mer. Vivez une journée inoubliable à bord d’un voilier traditionnel, faites escale sur une île rien que pour vous et profitez du dépaysement. À 27 km de Brest, la commune de Landunvez vous accueille, loin de la foule des stations balnéaires réputées. Empruntez un sentier côtier pour accéder aux nombreuses plages sauvages qui longent le littoral.

Visitez l’Est au frais

Colmar, dans le département du Haut-Rhin, est un magnifique village alsacien. Les canaux qui sillonnent la cité lui valent le surnom de « Petite Venise ». Vous ne pourrez être que charmés par son architecture typique et son riche patrimoine. Aux alentours, d’autres magnifiques villages sont également à découvrir :

  • Eguisheim, charmante cité médiévale très fleurie à 6 km ;
  • Riquewihr, officiellement l’un des plus beaux villages de France, à 12 km de Colmar ;
  • Ou encore Kaysersberg, Ribeauvillé, Munster, Bergheim et tant d’autres, tous aussi pittoresques et colorés.

Par ailleurs, ces destinations de vacances sont idéales pour partir en août en France avec bébé, à l’abri des grosses chaleurs.

Où passer ses vacances d’été en France ?

Et partir en août en France pour pas cher est également possible. Loin des stations balnéaires réputées et des pièges à touristes se cachent des villages authentiques, où parcourir les marchés au petit matin est un délice. Des paysages magnifiques, des vues imprenables, des sentiers de randonnées par milliers, des lacs et plans d’eau par centaines, la France vous tend les bras pour les vacances d’été. Des villages de pêcheurs de la Côte d’Opale aux villages de potiers de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, il n’y a pas besoin de trop fouiller pour trouver des pépites. Éloignez-vous des destinations classiques et prisées pour vous immerger dans des ambiances plus authentiques. On y trouve souvent des offres d’hébergement à des tarifs abordables, dans de petits campings familiaux, gîtes ruraux ou hôtels traditionnels. Les petites structures sont un gage de tranquillité supplémentaire pour les parents, qui peuvent laisser les enfants s’égayer plus librement sans risque de s’égarer.

Pendant que les nombreux touristes étrangers viennent visiter Paris et notre merveilleuse Tour Eiffel, profitez-en pour vous évader loin du tumulte du quotidien. Que vous soyez adeptes de farniente sur une plage ensoleillée, de vacances culturelles ou d’activités sportives, la France répond forcément à ce que vous recherchez. Pour des vacances en août en famille, en couple ou entre amis, à la mer ou en pleine nature, les 36 000 communes françaises sont autant de destinations aptes à combler vos envies d’ailleurs.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez