Quelle tenue pour faire du ski ?

Tenue de ski

Quelle que soit votre discipline, votre tenue pour faire du ski doit vous procurer confort et chaleur. Elle vous permet de rester au sec, d’affronter le froid et de braver la neige et le vent. Equipé de manière adéquate, vous profiterez au mieux des sensations de la glisse.

Le système des 3 couches

Pour les sports d’hiver, s’habiller selon le système des trois couches est plus que recommandé. Chaque couche détient une fonction particulière. Cette superposition vous permet de skier sans redouter le froid et l’humidité.

La première couche sert à évacuer la transpiration. Cette « seconde peau » restera sèche si vous transpirez. Il vous faut un sous-vêtement technique dit respirant. Le coton est donc à bannir car il retient l’humidité.

La deuxième couche isole votre corps du froid et conserve la chaleur corporelle. En fonction de l’intensité du froid et de votre sensibilité, vous porterez une polaire, une doudoune fine ou une doudoune 100% duvet.

La troisième couche représente la veste de ski. Cette dernière couche se veut imperméable et coupe-vent. Cette veste doit intégrer certains détails comme une jupe pare-neige et des poignets ajustables pour éviter que la neige ne s’infiltre. Vérifiez aussi que votre veste comporte des ventilations pour évacuer l’humidité et des poches étanches pour ranger crème solaire, portable et lunettes.

Pour le bas du corps, vous n’avez pas besoin d’utiliser le système des trois couches. Un pantalon de ski imperméable et chaud suffira. Si vous redoutez néanmoins le froid sur vos jambes, un legging ou collant sous votre pantalon vous réchauffera.

Les accessoires de ski pour une tenue complète

Pour supprimer toute sensation de froid, une protection efficace des extrémités se révèle indispensable.

Incontournables quel que soit le temps, les gants de ski se choisissent en fonction de votre sensibilité au froid et de votre discipline. Moufles ou gants, vous opterez pour la paire qui vous offre chaleur et une bonne préhension du bâton.

Pour protéger votre tête, votre bonnet ou votre cagoule seront issus d’une matière chaude et respirante. Le casque constitue aussi une bonne alternative pour pallier la sensation de froid et skier en toute sécurité.

Les derniers points sensibles à protéger sont les pieds. Investissez dans des chaussettes techniques spécialement conçues pour le ski en fibres synthétiques ou en laine mérinos.

Enfin, optez pour un masque de ski qui vous assure une visibilité et une protection optimales quelle que soit la météo.

Vêtement de ski

Les chaussures : un élément à ne pas négliger

Les différents éléments de cette tenue s’adaptent à toutes les pratiques de ski : alpin, freeride, de randonnée. Pourtant, il vous manque encore un équipement. Oubliez les baskets et investissez dans des chaussures de randonnée.

Si vous vous promenez en front de neige ou réaliser une marche d’approche, ce type de chaussures vous procure confort et tient vos pieds au sec. Vous ne risquerez pas de vous blesser en glissant grâce aux semelles adhérentes. L’imperméabilité vous garantit également de ne pas enfiler vos chaussures de ski les pieds mouillés.

Si vous vous laissez tenter par une sortie en raquettes ou une randonnée en montagne, ce type de chaussures reste votre atout principal pour réussir votre excursion.

Skieur débutant ou expérimenté, vous vous sentez prêt à défier la neige et le vent. Votre tenue vestimentaire vous protège de tous les aléas climatiques de la montagne en hiver. Qu’il neige, qu’il vente ou que le soleil soit au rendez-vous, rien ne vous empêchera de profiter des joies du ski.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez