Que visiter au Pays Bigouden ?

Le Pays Bigouden est une destination de vacances qui fourmille de trésors architecturaux, culturels, et de grands espaces naturels. Composé de 22 communes, il offre une nature sauvage et ouverte aux vents à l’ouest, avec la baie d’Audierne. Et regorge de nombreux jolis ports de pêche comme de plaisance au sud.

Visiter les sites patrimoniaux du Pays Bigouden

La Bretagne est connue pour ses chapelles, pardons, calvaires, phares, fontaines et mégalithes. Et le Pays Bigouden en est particulièrement riche. Posez-vous au camping de Penmarc’h, et profitez-en pour visiter le célèbre phare d’Eckmühl.

Avec ses 65 mètres de haut, il offre une vue panoramique sur la baie d’Audierne. Il faut juste avoir le courage de monter ses 307 marches ! Au pied du phare, entamez la route des vents solaires, de la pointe de Penmarc’h à la pointe du Raz. Une randonnée parsemée de tables de lecture pour découvrir la richesse patrimoniale de la baie d’Audierne. Découvrez les nombreuses chapelles, le calvaire de Tronoën, le site de mégalithes de la Torche à Plomeur. Mais aussi le musée bigouden à Pont-L’Abbé, ou encore la presqu’île de l’Île-Tudy.

Phare d’Eckmühl (Auteur : Boucli)

Visiter les ports du Pays Bigouden

Le Pays Bigouden, c’est une grande façade maritime et une activité de pêche importante. La façade sud offre une succession de ports de plaisance comme de ports de pêche. Si vous choisissez un camping au Guilvinec, visitez son célèbre port, et Haliotika, sa cité de la pêche. Le port du Guilvinec, parmi les premiers ports de pêche artisanale français, compte de nombreux chalutiers. Pêche à la langoustine, aux crustacés et poissons sont quotidiennes. Mais aussi le port de Saint-Guénolé et ses sardiniers, celui de Loctudy et ses langoustiniers.

Découvrir la gastronomie du Pays Bigouden

Qui dit Bretagne dit galettes, crêpes et cidre ! Assistez à la fabrication du cidre à Pouldreuzic, de la cueillette dans le verger à la presse. Suivez la fabrication du célèbre gâteau breton et du kouign-amann dans la biscuiterie de Pont-L’Abbé. Faites un détour par les ateliers de la conserverie de poissons bretonne à Penmarc’h. Complétez votre découverte des saveurs bretonnes avec l’usine Hénaff and Co à Pouldreuzic.

Kouign Amann (Auteur : Skimel)

Le Pays Bigouden regorge d’une telle richesse culturelle, de tels espaces naturels, que chacun peut y trouver son bonheur. Vous pouvez opter pour des visites en intérieur (chapelles, musées, usines de spécialités bretonnes…). Ou des sorties en plein air (ports, calvaires, sites mégalithiques…). Que vous soyez avec ou sans enfants, le Pays Bigouden vous réserve de belles découvertes.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez