Que faire à Nice ?

que faire a nice

Que ce soit un voyage entre amis ou en famille, vous avez l’embarras du choix en termes de destination. Pour les amoureux de la mer et des montagnes, optez pour Nice. Il s’agit d’une ville qui se situe dans le département des Alpes-Maritimes, à une trentaine de kilomètres de l’Italie. Si l’aventure vous tente, découvrez ci-après que faire à Nice.

La promenade des Anglais

Pendant votre séjour, la promenade des Anglais fait partie des activités que vous pouvez faire à Nice. Elle part généralement de la colline du Château pour se terminer à l’aéroport de Nice. Durant cette petite excursion, profitez-en pour admirer les palmiers qui bordent le lieu.

S’il s’agit de votre première promenade des Anglais, optez pour le circuit qui part du vieux Nice vers l’hôtel Negresco. Cela vous permet entre autres de découvrir le Palais de la Méditerranée et le parc Albert 1er. Pour réaliser la promenade des Anglais en entier, n’hésitez pas à louer un vélo ou des rollers.

La découverte du vieux Nice

La découverte du vieux Nice est une autre chose que vous pouvez faire pendant votre passage à Nice. Il s’agit d’une vieille ville qui comprend des façades colorées, des ruelles ombragées et des volets à persiennes.

Lorsque vous êtes de passage dans le vieux Nice, ne ratez surtout pas le Cours Saleya qui est le marché aux fleurs et le fameux marché, sauf le lundi. Le lieu se transforme en une grande brocante à ciel ouvert. Vous pouvez même y déguster divers plats et boire un verre en vous rendant sur une terrasse de votre choix.

Au moment de la visite du vieux Nice, découvrez également la place du palais de justice, la place Rossetti et la place Saint-François.

La dégustation de spécialités culinaires niçoises

Que faire encore à Nice ? Une autre activité à ne pas rater pendant votre passage dans cette belle ville est la dégustation de spécialités culinaires niçoises. La liste est longue, mais voici les plats à goûter en priorité : socca, panisse, pissaladière, salade niçoise et pan-bagnat. N’oubliez pas non plus d’apprécier la daube niçoise et le farcis niçois. Vous pouvez même prendre contact avec un guide pour vous montrer les meilleurs endroits pour déguster ces délicieux plats.

La visite du parc de la colline du Château

Pendant votre séjour à Nice, ne manquez surtout pas la visite du parc de la colline du Château. À partir de cet endroit, vous pouvez aussi avoir une vue imprenable sur la ville, sur le port, sur la baie des Anges et sur les montagnes. Selon l’endroit à contempler, mettez-vous tout en haut du parc, à proximité de l’air des jeux pour enfants, sur la tour Bellanda, près de la cascade du Château ou près de la sortie de l’ascenseur.

Pour monter au parc de la colline du Château, vous pouvez prendre l’ascenseur ou marcher. Afin de profiter du paysage et de découvrir les lieux, prenez le petit train touristique de Nice.

Le parc de la colline du Château est ouvert de 8h30 à 18h du 1er octobre au 31 mars, tandis qu’il ouvre ses portes de 8h30 à 20h à partir du 1er avril jusqu’au 31 septembre. Pour admirer le coucher du soleil depuis ce parc, rendez-vous y pendant le mois de septembre, de novembre, de décembre, de janvier et jusqu’au 15 du mois de février.

La détente sur la plage

Aller sur la plage fait également partie des incontournables à faire à Nice, surtout si vous aimez prendre des photos. Cependant, ce n’est pas l’endroit idéal pour jouer dans l’eau ou pour faire du snorkeling.

Pour ceux qui préfèrent pratiquer des activités nautiques, rendez-vous plutôt sur les plages privées de Nice.

La découverte du quartier de Cimiez

Quand vous êtes à Nice, vous pouvez aussi très bien visiter le quartier de Cimiez. Il s’agit d’un lieu résidentiel, mais qui vous propose tout de même plusieurs endroits intéressants à découvrir : le parc des arènes de Cimiez, les arènes de Cimiez et les jardins du monastère de Cimiez. Pour les amateurs de culture et d’histoire, partez à la visite du musée archéologique de Cimiez, du musée Henri Matisse ou du musée national Marc Chagall. Pour vous rendre à Cimiez, prenez les bus 5, 33 ou 70.

La visite de la cathédrale orthodoxe russe de Nice

Classée parmi les monuments historiques, la cathédrale orthodoxe russe de Nice est un endroit à ne pas rater pendant votre passage à Nice. Autour du monument, retrouvez un contraste entre l’architecture et la végétation méditerranéennes. Vous pouvez même y trouver des palmiers non loin de la cathédrale. Pour découvrir davantage la beauté de ce site, visitez l’intérieur de la cathédrale. Pour vous y rendre, vous pouvez marcher ou prendre le bus 8.

La participation au carnaval de Nice

Autre chose que vous pouvez faire à Nice est de participer au carnaval de Nice.  C’est un événement qui se déroule chaque année durant le mois de février. Il dure environ 2 semaines. Durant cette période, profitez du spectacle sur les chars monumentaux et participez à la fameuse bataille de fleurs qui se déroule sur la promenade des Anglais. C’est aussi le moment de se lier d’amitié avec d’autres visiteurs.

La détente au parc Vigier

Pour ceux qui préfèrent se reposer ou lire des livres calmement dans un endroit calme et rafraîchissant, rendez-vous au parc Vigier. Installez-vous sous les palmiers en prenant votre aise. Si vous êtes venu avec vos enfants, rendez-vous sur la partie gauche du parc.

La promenade sur le sentier du littoral

À Nice, vous pouvez aussi faire le sentier du littoral. Dans un premier temps, vous allez partir de Coco Beach et remonter au Cap de Nice grâce à une série d’escaliers. Cela vous permet d’éviter les falaises du Palais Maeterlinck. Dans un second temps, vous êtes amené à descendre le grand virage en escalier et le palais Maerterlinck. À la fin, vous arriverez à la Darse de Villefranche. En moyenne, cette promenade dure entre 1h30 et 2h. Selon vos préférences, vous pouvez la réaliser en une ou deux parties.

Voilà en quelques mots les activités à faire à Nice. Certaines sont destinées aux amateurs de culture, tandis que d’autres conviennent à n’importe qui.

A lire : Coup de cœur : le sentier du littoral à Nice

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez