La Mayenne, destination favorite des familles

mayenne

Située dans le Pays de la Loire, la Mayenne séduit de plus en plus. Le département accueille chaque été un peu plus de familles et de citadins, en quête de calme et de nature. En 2021, malgré le pass sanitaire et un soleil rarement au rendez-vous, la Mayenne a vu passer 450 000 personnes entre juillet et août. Une bonne nouvelle pour les acteurs touristiques de cette partie de l’Anjou. Plus d’un million de nuitées ont été enregistrées. Un début de retour à la normale avec une activité presque aussi forte que celle des années 2018 et 2019. Mais pourquoi la Mayenne angevine attire-t-elle autant ?

Les Franciliens en quête de verdure en Mayenne

Si le département a accueilli beaucoup moins de touristes étrangers cette année, la saison a fait la part belle aux Franciliens. En effet, parmi les touristes, 79% venaient du Grand Ouest et d’Île-de-France. La clientèle de La Mayenne est citadine et ce n’est pas étonnant. Les vacanciers de cette période estivale étaient à la recherche de calme et de verdure. L’occasion de souffler un peu après une année encore marquée par la crise sanitaire.

L’objectif ? Échapper au quotidien métro-boulot-dodo en découvrant les espaces naturels de la Mayenne. La moitié des touristes venaient de milieu urbain ou périurbain, et la plupart étaient des familles. Il s’agissait par ailleurs de la cible de la campagne de communication de la ville, qui a fortement communiqué sur les atouts du département. Patrimoine, produits du terroir, faune et flore étaient à l’honneur pour séduire les touristes.

Pourquoi la Mayenne attire-t-elle autant les touristes ?

Campings, hôtels sur Angers et gites ont battu des records de fréquentation. En juillet dernier, le taux de réservation était de 99% et de nombreux hébergements affichaient complet. Il faut dire que la saison était pleine de promesse. En mai et juin, déjà, les réservations allaient bon train. De nombreux touristes sont venus découvrir la Mayenne durant le pont de l’Ascension. L’événement qui a regroupé de nouveaux vacanciers et passionnés dans le département ? Le passage du Tour de France !

Mais comment expliquer une telle affluence en juillet et août ? L’une des raisons principales est l’envie des familles de se retrouver au calme et d’échapper à la foule. Cette année, les voyages à l’étranger étaient fortement déconseillés. Les Français ont donc tout naturellement pris la direction des côtes méditerranéennes et atlantiques… sauf ceux qui souhaitaient éviter les plages noires de monde.

La Mayenne s’est donc présentée comme le lieu de destination idéale pour des vacances en famille sereines. Si la météo n’était pas digne d’un été radieux et que le pass sanitaire a ralenti l’activité touristique, les vacanciers sont venus apprécier les forêts et le bocage du département.

Que faire en Mayenne ?

La Mayenne ne manque pas d’activités à faire et de sites à découvrir en famille. Lors de votre weekend dans le Pays de la Loire, faites une escale en Mayenne. Un détour par Château-Gontier s’impose ! Cette cité millénaire protège un patrimoine culturel et architectural très riche. Le Couvent des Ursulines et l’Église Saint Jean Baptiste sont des joyaux architecturaux à découvrir lors de votre visite.

Avec les enfants, direction le port de plaisance, sur la rivière de la Mayenne. De nombreuses activités nautiques et touristiques vous attendent. Après une après-midi de barque, de nage et de glaces, prenez le temps de visiter le Refuge de l’Arche. En extérieur, cet espace animalier abrite de nombreuses espèces d’oiseaux, de singes, de reptiles et de félins. Un vrai plaisir pour les enfants ! La Mayenne, à 3h de route de Paris et 1h30 seulement du Mont-Saint-Michel, est la destination idéale pour un séjour au calme en famille. Que vous veniez y passer l’Ascension, l’été ou encore la Toussaint, le département vous réserve de belles surprises, tant au sein de ses grandes forêts que dans ses villages charmants.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez