full screen background image
Search

Dix fleurs emblématiques pour voyager en restant chez soi

Vous rêvez de respirer le doux parfum des fleurs exotiques sans bouger de votre salon ? De plus en plus de fleuristes vous proposent la livraison de fleurs à domicile de variétés parfois très lointaines. Petit tour d’horizon de dix fleurs qui symbolisent l’essence de leur pays d’origine.

La fleur de Tiaré à Tahiti

tiaré

On retrouve souvent la Fleur de Tiaré ou Fleur de Tahiti dans la composition du Monoï, composant de nombreux gels douche et produits de beauté. C’est une petite fleur blanche dont l’odeur ressemble à celle du Jasmin. Emblème de la Polynésie Française, elle évoque l’exotisme et l’apparence des femmes qui la portent souvent en collier ou coincée derrière l’oreille. La fleur de tiaré est aussi un signe de bienvenue pour les visiteurs.

La tulipe en Hollande

tulipes

La tulipe nous fait souvent penser aux grandes étendues plates de Hollande avec ses moulins à vents et ses vélos. Pourtant son origine est plus variée. Elle pousse aussi en Turquie, en Asie centrale, en Chine et au Japon. Pas toujours rouge et arrondie sur les bords, la tulipe peut aussi être multicolore, dentelée ou encore pointue.

La fleur de cerisier au Japon

cerisier-japonais

Au cœur du printemps japonais, les fleurs de cerisiers éclosent pour former de magnifiques couleurs. Aussi appelées Sakura, ces fleurs souvent blanches ou roses pales, ornent la plupart des lieux publics au Japon. La fleur de cerisier est une grande source d’inspiration pour les artistes japonais et leur floraison est un moment de fête et de contemplation.

Le jasmin en Tunisie et en Syrie

jasmin

Le jasmin vient de la Perse ancienne, de la Chine et de l’Inde et symbolise la féminité et l’amour. Cette fleur est l’emblème de la Tunisie, mais elle est cultivée un peu partout même en France où la ville de Grasse continue à la célébrer au mois d’août. L’essence absolue de Jasmin, utilisée dans les parfums, est très chère à fabriquer : il faut 7 millions de fleurs pour en fabriquer un kilogramme. C’est pour cela que les fabricants optent aujourd’hui pour des parfums de synthèse.

La fleur de Lotus en Inde

fleur-lotus

La fleur de lotus est une plante aquatique. C’est la fleur nationale de l’Inde mais elle est aussi sacrée pour l’hindouisme et le brahmanisme. Leurs divinités sont souvent représentées sur une fleur de lotus. Elle pousse dans l’eau ou dans des régions marécageuses et s’épanouit grâce à la chaleur. Le lotus bleu, une autre variété, se développe en Egypte.

Le muguet en Finlande

Lily of the valley (convallaria majalis)

En France, on offre un bouquet de muguet le 1er mai pour la Fête du Travail. Mais cette petite plante avec ses fleurs blanches en clochettes est le symbole de la Finlande. Sa floraison est brève : quatre semaines en moyenne. Le muguet est considéré comme un porte-bonheur, notamment dans la tradition celte.

L’Edelweiss dans les montagnes en Asie et en Europe

Edelweiss

L’Edelweiss aussi appelé Etoile des neiges est une fleur rase et duveteuse qui pousse à très haute altitude : entre 1700 et 3000 mètres. Dans le Tyrol, en Allemagne, la fleur symbolise la pureté et l’amour. L’Edelweiss est cultivé en Suisse et entre dans la composition de chocolats, de fondues ou de liqueurs.

Le mimosa doré en Australie

mimosa

Le mimosa doré est l’emblème de l’Australie et croit surtout dans le Sud-Est du pays. De couleur jaune, sa floraison est un enchantement pour les yeux. Ce sont des botanistes anglais qui ont diffusé les graines de mimosa à travers le monde. La petite fleur s’est très bien acclimatée au sud de la France et a même donné son nom à une commune du Var : Borme-les-Mimosas.

Le Protea en Afrique du Sud

protea

Le protea est une plante caméléon. Originaire d’Afrique du Sud, sa couleur et sa forme varient fortement selon les espèces. Le protea figure en bonne place sur le maillot de l’équipe nationale de rugby d’Afrique du Sud aux côtés de l’antilope ou Springbok. Cette plante robuste supporte aussi bien des températures proches du 0° que caniculaires et certaines survivent même aux incendies.

L’œillet au Portugal

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Fleur très élégante, l’œillet s’épanouit surtout en Europe et en Chine. A l’époque contemporaine, l’œillet rouge symbolise le mouvement ouvrier. Au Portugal, l’œillet donne son nom à une révolution qui mit fin à la dictature de Salazar, en 1974. Aux Etats-Unis, l’œillet blanc est offert le jour de la Fête des Mères. L’œillet est une plante très populaire : il s’en vend 12 milliards de tiges par an.

Enregistrer




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *