Que faire comme sortie sur Lyon et ses environs immédiats?

Que faire comme sortie sur Lyon et ses environs immédiats?

Lyon

est une ville chargée d’une histoire qui a laissé de nombreuses traces dans la ville et un lieu où il fait bon vivre tant les distractions et sorties sont nombreuses et faciles d’accès.

Que vous soyez en vacances, simplement de passage ou que vous résidiez à Lyon, vous ne serez jamais à court d’idées pour vos sorties. Amoureux de culture, passionnés de trésors architecturaux, épicuriens ou aficionados de ballades improvisées, la capitale rhônalpine vous offre mille et une distractions. Fondée par les Romains il y a deux mille ans, Lyon a su savamment marier les styles des époques qu’elle a traversées à des créations contemporaines pour une cohabitation des plus réussies. Depuis 1998, le vieux Lyon est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Sites et événements culturels lyonnais à ne manquer sous aucun prétexte

Lieu privilégié des noctambules lyonnais, parce qu’animée par de nombreux commerces et terrasses, la place des Terreaux où trône la célèbre fontaine Bartholdi, tient son nom du talus qui aux 15ème et 16ème siècles, bordait le fossé qui reliait la Saône et le Rhône.

Au cœur du centre historique, abrité par les murs d’une ancienne Abbaye royale du 17ème vous ne pourrez ignorer le musée des beaux arts, ouvert au public dès 1803. 7 000 m² sont répartis en 70 salles. Il est actuellement le dépositaire d’une des plus grandes collections européenne d’œuvres d’art.

Le cinéma n’est pas laissé pour compte. Les frères Lumière ont laissé à la ville un patrimoine exceptionnel. Leur premier film, tourné dans le quartier Montplaisir a laissé son nom à une rue que l’on nomma, «rue du premier film». On y trouve le hangar qui servit à son tournage et qui est actuellement le hangar industriel le plus célèbre au monde.

Enfin, pour vos ballades à pied ou à vélo, ou encore pour vous adonner à votre sport favori, permettre aux enfants de se défouler avec des jeux de plein air, ou pour un pique-nique en famille, plusieurs parcs sont à votre disposition aux abords de la ville. Le parc de Parilly propose sur 178 hectares une zone boisée avec parcours de santé, et une zone de sports composé de plusieurs terrains de foot, rugby, basket, volley, d’un stade d’athlétisme ainsi que d’appareils de gym. D’autres parcs, Gerland, Lacroix-Laval, Saint-Clair ou encore Miribel Jonage qui est doté d’une base nautique.

On ne peut évoquer les grands espaces sans mentionner le poumon vert de la ville, Le Parc de la Tête d’Or, conçu à la manière d’un jardin anglais et qui réunit un lac de 16 hectares, un parc zoologique et un jardin botanique. Son entrée est gratuite et il est classé comme l’un des plus beaux et plus grands parc urbains de France.

lyon

Et en sortant de Lyon ?

Facile, les Monts-d’Or tout proche de Lyon vous permettront de vous balader dans de petits villages pittoresques, tandis que les Dombes dans l’Ain vous permettront de voir un paysage marécageux tout particulier. Les amateurs de soleil, eux, iront se perdre dans la Drôme, tout proche de Lyon et accessible avec l’autoroute. On vous recommande tout particulièrement de séjourner vers Crest, dans un hôtel comme celui de l’Auberge de la Plaine, pour découvrir l’architecture et l’ambiance particulières de ce département limitrophe.

 

La cuisine lyonnaise, autre richesse de la ville

La cuisine lyonnaise est toujours symbole de simplicité et de qualité. Bien que nombre de chefs étoilés soient des hommes, il n’en reste pas moins que ce sont les cuisinières de la bourgeoisie du 19ème siècle, qui lui ont donné ses lettres de noblesse. Avec le plus grand nombre de restaurants par habitant en France, Lyon vous offrira une cuisine à base de produits régionaux comme par exemple, le poulet aux morilles ou les fameuses quenelles.

Voilà de quoi passer d’excellents moments. Autre information pratique, du 1er au 31 août, mis à part quelques rues du centre ville, le stationnement à Lyon est gratuit.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez