Que voir à Florence ?

Visiter Florence est un voyage temporel qui vous immerge au cœur de la Renaissance. Cette ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO regorge de monuments et de musées et porte l’empreinte de nombreux architectes, peintres et sculpteurs de renom.

Parcourir le centre historique de Florence est un enchantement permanent. Au détour de chaque rue les yeux s’émerveillent, tant la richesse de l’architecture et des ornements qui l’accompagnent sont dignes d’intérêt. Le patrimoine artistique et culturel de Florence comprend aussi des œuvres d’art mondialement connues, devenues inestimables par le témoignage historique de l’art italien qu’elles apportent.

Séjourner à Florence, c’est aussi s’offrir une tranche de dolce vita italienne dans une ville romantique. Commencer la journée par un bon café en terrasse, déambuler dans les ruelles étroites et sinueuses, puis flâner main dans la main sur les marchés, avant d’aller admirer le coucher du soleil derrière les collines. L’art de vivre et la culture peuvent tout à fait se concilier. D’ailleurs les touristes du monde entier ne s’y trompent pas, faisant de Florence l’une des villes les plus touristiques d’Italie.

Sur la Piazza della Signoria

En plein centre historique de Florence se trouve la Piazza della Signoria. Cette place est le cœur de la vie politique florentine depuis le Moyen-Âge. Vous pouvez y admirer une copie du David de Michel-Ange, la Loggia della Signoria et sa galerie à voûtes en arcades, ainsi que le Vieux Palais.

Le Palais Vecchio

Le « Palazzo Vecchio », ou Vieux Palais, abrite aujourd’hui l’Hôtel de Ville de Florence. Cet imposant monument médiéval arbore une tour de 94 mètres de haut. Il vous faudra escalader les 418 marches qui mènent au sommet pour accéder à l’une des plus belles vues sur la ville de Florence. Son architecte, Arnolfo di Cambio, a également élaboré la cathédrale de Florence. Le Palais Vecchio est aussi un musée qui abrite dans ses salles richement décorées une importante collection d’œuvres d’art de la Renaissance, dont certaines d’artistes prestigieux, comme Michel Ange, Vasari, Donatello ou encore Bronzino. L’une des salles, la Salle des Cinq Cents, « Salone di Cinquecento », mesure 54 mètres de long et 22 de large. Elle est couverte du sol au plafond de peintures représentant des scènes de bataille exécutées par Vasari et ses élèves. Cette salle mène à la Chapelle Saint-Côme et Saint Damien, où trône un triptyque consacré aux deux saints. Au premier étage se trouve le Studiolo de François 1er, somptueusement décoré par Vasari.

La Loggia dei Lanzi

La Loggia dei Lanzi fut construite entre 1376 et 1382 et servait d’abri aux magistrats lors des cérémonies. C’est aujourd’hui pour admirer ses sculptures magistrales que l’on s’y promène. Vous y verrez notamment le Persée, première statue de bronze coulée d’une seule pièce, et qui nécessita 10 années de travail au sculpteur Benvenuto Cellini. Une autre œuvre monumentale, réalisée par Giambologna et taillée dans un seul bloc de marbre représente l’enlèvement des Sabines. Les œuvres originales se trouvent au musée du Bargello.

Sur la Piazza del Duomo

La Piazza del Duomo est l’un des sites les plus touristiques de la ville. Les trois édifices qui s’y trouvent sont classés au patrimoine mondial de l’humanité.

Le Campanile de Giotto

La tour Campanile est considérée comme un magnifique témoignage du gothique florentin du 14ème siècle. Elle supporte le clocher de la cathédrale de Florence, l’église « Santa Maria del Fiore ». La tour porte le nom de son concepteur, Giotto, bien que trois célèbres architectes italiens de la Renaissance se soient succédé sur ce projet, qui dura plus de 170 ans. Grimpez les 416 marches de l’édifice et une autre vue splendide sur la ville et ses alentours vous attend, 85 mètres plus haut. L’ascension n’est pas monotone car de nombreuses statues et sculptures décorent le clocher à chaque niveau. Le Campanile de Giotto est ainsi orné de 56 reliefs, réalisés par d’illustres artistes : Andrea Pisano, Donatello et Luca della Robbia.

Le Dôme de Florence

Également situé sur la « Piazza del Duomo », le Dôme désigne communément la cathédrale gothique « Santa Maria del Fiore », ainsi surnommée à cause de l’énormissime coupole dont elle est surmontée. Commencez par visiter la cathédrale, avant de grimper les 463 marches qui mènent en haut de la coupole. À la base de la coupole, une passerelle permet d’observer les magnifiques fresques de Vasari, et un accès sur l’extérieur dévoile une vue plongeante sur les toits de la cité.

Le Baptistère de Saint Jean

Le Baptistère de Saint Jean est surnommé « Portes du Paradis », en référence à son ensemble de portes en bronze richement sculptées. De forme octogonale, le bâtiment est surmonté d’une toiture pyramidale, lui conférant son originalité.

Sa réalisation a pris 27 années, pour un résultat d’une précision et d’un réalisme prodigieux. Érigé au 11ème siècle, c’est l’un des bâtiments les plus anciens de Florence. La porte Sud est d’ailleurs le premier ouvrage en bronze réalisé à Florence. Pour admirer la richesse du travail de sculpture et en observer tranquillement les infinis détails, il est préférable de vous rendre au musée du Duomo, où sont exposés les panneaux originaux. N’oubliez pas de lever la tête pour admirer le plafond du Baptistère. Vous rateriez un chef-d’œuvre de style byzantin en mosaïque, d’une incroyable complexité.

Vous vous demandez encore que voir à Florence ? Nous vous avons présenté deux places célèbres, la Piazza della Signoria et la Piazza del Duomo, immanquables si vous séjournez dans la cité italienne. Mais les édifices, les monuments, les statues se comptent par centaines et font de Florence un musée à elle toute seule. Si vous êtes amateur d’art et d’histoire, vous aurez l’impression d’être au paradis. Tant de talents rassemblés dans cet endroit du monde lui ont forgé une renommée internationale, que des millions de touristes du monde entier viennent visiter chaque année. En tant que français, nous sommes privilégiés car Florence n’est qu’à 1 h 15 de vol de la capitale. Voilà une bonne idée pour votre prochaine escapade !

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez