Que faire à Zanzibar ?

Que faire à Zanzibar ?

Zanzibar n’est pas seulement une ville. C’est aussi, et surtout, un archipel de Tanzanie composé d’une multitude de petites îles, dont les 3 principales sont Unguja, Pemba et Mafia. A l’évocation de Zanzibar, vous êtes nombreux à vous imaginer étendu sur une plage paradisiaque au bord d’une mer turquoise, sirotant un cocktail à l’ombre des cocotiers. Et vous avez certainement raison. Mais outre le farniente, cet archipel de l’océan Indien offre de nombreux sites à visiter et de belles expériences à vivre aux côtés de la population locale. Déambuler dans Stone Town, visiter des villages de pêcheurs, aller pêcher en mer ou faire de la plongée, découvrez notre sélection d’activités et préparez vos prochaines vacances à Zanzibar.  

Visiter Stone Town

Stone Town est la principale ville de l’île Unguja, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000. Son style pittoresque, son dédale de ruelles sinueuses, ses mosquées et son architecture aux multiples influences britannique, omanaise, portugaise, swahili et Indienne lui confèrent un charme particulier.

Admirer le Palace of Wonders

Cet ancien palais de sultan est le plus haut de la ville. Édifié en 1883, cet édifice emblématique de Stone Town fut le premier à bénéficier d’une installation électrique et d’un ascenseur. Il abrite aujourd’hui le musée d’histoire et de la culture de Zanzibar.

A lire : Quand partir à Zanzibar ?

Flâner au marché de Darajani

Le marché de Darajani est un joyeux bazar, où les stands d’alimentation côtoient les boutiques de vêtements et où les échoppes déploient les marchandises les plus insolites. Dans ce tohu-bohu bat le cœur de cette cité, et c’est là que vous trouverez son âme. Enivrez-vous de l’odeur des épices, émerveillez-vous devant la profusion de l’offre et craquez pour un magnifique assortiment de fruits exotiques.

Photographier les portes sculptées

Mondialement connues, les portes sculptées de Stone Town étaient un signe extérieur de richesse, ce qui explique souvent leur taille imposante et leurs décors très travaillés. C’est en déambulant dans les ruelles de la ville que vous les dénicherez, et si vous les trouvez toutes, vous repartirez avec une magnifique collection de 500 clichés.

Découvrir les plages paradisiaques

Les plages paradisiaques de Zanzibar ne sont pas un mythe, elles existent bel et bien ! Toutes les plages de l’île sont un délice, autant pour y bronzer que pour s’y baigner. Mais certaines méritent une attention particulière, comme Mnemba Island, Pingwe, Jambiani ou Paje.

Plage de Mnemba Island

À moins de 10 minutes de bateau, la plage de Mnemba Island est un endroit purement idyllique. Si vous cherchez une eau cristalline à une température de rêve et dentelée par une vaste étendue de sable blanc, embarquez pour la plage de Mnemba Island. Petit bémol : cette île est privée et pour avoir le privilège d’y étendre votre serviette, vous devez séjourner à l’hôtel situé sur la plage.

Plage de Pingwe

Autre endroit, autre plage paradisiaque de Zanzibar. Vous ne pouvez pas passer vos vacances sur l’archipel sans vous baigner dans les eaux turquoise de la plage de Pingwe. C’est un incontournable ! Et tant que vous y serez, allez donc boire un verre à la terrasse du mythique restaurant The Rock.

Visiter les villages de pêcheur

Zanzibar compte de nombreux villages de pêcheurs. C’est une formidable occasion d’observer une tranche de vie locale, qui occupe quotidiennement une grande partie de la population.

Jambiani

Jambiani est un village de pêcheurs, mais aussi un site important pour la culture d’algues. Elle s’anime lorsque les pêcheurs rentrent de leur cession, mais elle retentit également des cris des enfants du village, qui en ont fait leur fief. Au programme : foot et baignade, et le grand air.

Matemwe

Situé un peu plus au sud, Matemwe est également un petit village pittoresque, dont les habitants vivent des produits de la pêche. Les habitations longent le littoral et le village s’étend ainsi sur plusieurs kilomètres, l’occasion d’une très jolie promenade. Lors de votre passage à Matemwe, ne manquez pas le marché aux poissons et sa vente à la criée.

L’atoll de Mnemba

Face à la plage de Matemwe, l’atoll de Mnemba est, lui aussi, un domaine privé. Mais il est tout à fait possible de s’offrir une mémorable excursion de snorkeling dans les récifs coralliens qui ceinturent les lieux. Munis de vos palmes, masque et tuba, partez à la découverte de la faune extraordinaire qui peuple les fonds marins : poissons-clowns, étoiles de mer multicolores, poissons fantômes, poissons-vaches, poissons-lions, poissons-chirurgiens bleus ou à poitrine blanche et autres créatures tropicales. Le snorkeling se pratique beaucoup à Zanzibar et de nombreux spots sont disséminés le long du littoral. Au large de Stone Town, vous avez le choix entre Changuu Island, Bawe Island, Pange Island ou encore Chumbe Island Coral Park. Au large de Nungwi, Tumbatu Island et Mwana wa Mwana Island offrent également de belles découvertes.

Kizimkazi et son marché aux poissons

Au sud de l’île, Kizimkazi offre aussi une joyeuse activité. Dès le milieu de la matinée, le rivage, qui forme comme une petite baie, se remplit des pêcheurs qui reviennent et leur retour est très attendu. La vente des poissons à la criée commence immédiatement, parfois à même le bateau. Ici on vide les poissons, là on les fait griller sur un barbecue improvisé, là encore on les met à sécher sur une branche. Kizimkazi vit au rythme de la pêche.

Au détour de votre balade dans l’un de ces charmants villages, vous trouverez certainement un gentil pêcheur qui se fera un plaisir de vous emmener faire un tour sur son dhow. Admirer le coucher de soleil sur l’eau à bord de cette petite embarcation traditionnelle est un vrai régal.

Zanzibar est une destination riche de choses à découvrir, à admirer et à faire. Même si les plages paradisiaques appellent au farniente, les activités sont nombreuses. La population locale est très accueillante et chacun se plie en 4 pour vous satisfaire, où que vous soyez. Vous rentrerez de Zanzibar la tête pleine de magnifiques paysages et le cœur rempli de l’hospitalité et de la générosité des locaux.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez