Où partir en avril en France ?

Nous voilà en avril. Le soleil montre le bout de son nez et ses premiers rayons nous mettent du baume au cœur. On a qu’une envie, sortir de la torpeur de l’hiver pour profiter du printemps fraîchement arrivé et de ses températures douces et agréables. Du Nord au Sud et de l’Ouest à l’Est, la France offre de nombreuses destinations prêtes à accueillir nos premières escapades. Que l’on aime la mer, la montagne ou la campagne, le sport ou le farniente, que l’on soit en famille ou en amoureux, les possibilités de dépaysement sont infinies. Et il n’est pas nécessaire de traverser la planète pour trouver ce que l’on cherche.

Où partir en avril en France en famille ?

Les vacances de Pâques sont une bonne occasion de profiter d’une escapade en famille. Au sortir de l’hiver, tout le monde a des envies de grand air, de changement et de dépaysement.

Dans la Baie d’Arcachon

Passez quelques jours de vacances dans le Bassin d’Arcachon, en Gironde, et vous pourrez faire le plein d’activités en famille, qui raviront les plus jeunes autant que les grands.

1. Visiter L’Île aux Oiseaux

Attendez la marée haute pour embarquer à bord d’un bateau de promenade pour une excursion sur L’île aux oiseaux. Le batelier se fera un plaisir de vous faire visiter l’île et de vous conter son histoire. Plus de 150 espèces d’oiseaux ont adopté cette île pour y nicher. Ce sera l’occasion de vous approcher au plus près des cabanes tchanquées, emblèmes de l’île, et stars des cartes postales. En saison estivale elles sont prises d’assaut et difficiles d’accès.

2. Gravir la Dune du Pilat

Au sud du Bassin d’Arcachon se dresse la Dune du Pilat avec ses 106 mètres de haut et 2,7 kilomètres de long. Des tas de petites boutiques sont installées au pied de la Dune. Et chaque année, dès le mois d’avril, un escalier est installé qui permet de grimper au sommet de ce géant de sable. Un panorama époustouflant s’offre alors à vos yeux. Si vous y allez en fin de journée, attardez-vous pour admirer le flamboyant coucher du soleil.

Au cœur des Monts d’Auvergne

Si vous êtes en quête de grands espaces, les volcans d’Auvergne vous accueillent pour un séjour sous le signe de l’eau. Pas moins de 40 lacs et 25 000 kilomètres de rivières vous laissent le choix entre descentes en rafting, promenades en canoë ou encore pêche à la ligne. 

3. Visiter Vichy la bourgeoise

Déambulez dans les rues de cette reine des villes thermales peut vous faire voyager dans le temps et revenir à la Belle Époque. Vichy entretient d’ailleurs cette image et le printemps est l’occasion de grandes fêtes historiques et costumées.

4. Visiter le parc Vulcania

Si vous cherchez une activité ludique à faire en famille, organisez une journée au Parc Vulcania et plongez au cœur d’un monde volcanique. Des activités selon les âges sont proposées aux enfants et petits et grands sont ravis d’apprendre en s’amusant.

Où partir en avril en France en amoureux ?

Besoin de faire un break, envie de prendre le large et de s’échapper quelques jours, quelque part, rien qu’à deux ? Lorsqu’on veut partir en avril en France, on a très vite l’embarras du choix. 

Dans les Landes

Que vous soyez sportifs ou que vous ayez envie d’arrêter le temps, les Landes sont le lieu idéal pour passer quelques jours en amoureux.

5. En week-end Spa à Dax

Faites-vous chouchouter dans l’une des nombreuses stations thermales de la ville. Séances de sauna, hammam et jacuzzi rythmeront votre séjour, ponctué de promenades dans les forêts landaises.

6. En chambre d’hôte à Mimizan

Si pour vivre heureux il faut vivre caché, autant l’être dans un endroit romantique à souhait. À Mimizan, vous trouverez des gîtes ou des chambres d’hôtes aux coquets jardins fleuris, au mobilier ciré et aux lits moelleux avec d’énormes édredons. Et pour vos activités quotidiennes, vous aurez le choix entre promenade à vélo, farniente au bord de l’eau, découverte du centre-ville…

Dans le Lubéron

7. Sur le Pont d’Avignon

Pas besoin de danser pour y séjourner. Le tour des remparts vous emmène en promenade sur un peu plus de 4 kilomètres. Prenez ensuite une navette fluviale pour rejoindre l’île de la Barthelasse, qui n’est autre que la plus grande île fluviale de France. De nombreuses pistes cyclables permettent d’en faire le tour à vélo pour une balade bucolique au bord de l’eau.

8. À Manosque

Nichée en plein cœur des Alpes de Haute Provence, la ville de Manosque a bien grandi. Mais ce bourg rural a su préserver son riche patrimoine ainsi que son centre historique. Déambulez main dans la main dans les vieilles ruelles, rafraîchissez-vous à l’eau de l’une des fontaines, attardez-vous à une terrasse ombragée, et savourez l’instant présent. Laissez-vous porter par le rythme lent de la vie provençale, enivrés par les odeurs d’épices et bercés par l’accent chantant des habitants.

Nous vous avons soufflé quelques bonnes idées de destinations intéressantes à découvrir pour savoir où partir en avril en France. Mais nous aurions pu aussi bien vous parler des ballons vallonnés d’Alsace, de l’air iodé des côtes littorales bretonnes ou encore de Nice Baie des Anges. La France offre des paysages variés, façonnés par l’agriculture, par la mer, les grands massifs montagneux et les forêts ancestrales. Son patrimoine architectural riche et chargé d’Histoire fait l’objet de nombreux séjours touristiques ou culturels. On peut y vivre des expériences incroyables, pratiquer des activités originales, participer à de joyeuses fêtes de villages, colorées et animées, et qui font vivre les traditions de ce pays. Et c’est sans parler de la gastronomie, dont chaque région est un emblème. La France se visite aussi avec les papilles. Elle se déguste et elle se boit, elle se partage, elle se visite, elle se mérite parfois, mais jamais elle ne déçoit. Alors la liste des lieux à visiter n’est jamais exhaustive, et ne peut être que suggestive. Vous avez tout ce qu’il faut pour passer de bonnes vacances !

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez