Visiter l’Ouest américain autrement

thumbnail

Visiter l’Ouest américain autrement peut être une bonne idée de voyage. Mis à part les incontournables, il y a, en effet, d’autres sites comme Joshua Tree, Redwood, Sequoia National Park et Kings Canyon qui valent le détour. Vous y retrouverez des reliefs géologiques inhabituels, des forêts mythiques, un cadre semblable à celui de Yosemite… les possibilités sont nombreuses. N’hésitez donc pas à lire la suite de cet article si vous désirez en savoir plus.

Capitol Reef National Park en Utah, de nombreux attraits géologiques

Le Capitole Reef National Park tire son nom de ses nombreuses formations rocheuses surmontées de dômes de grès blancs. Ces dernières vous rappelleront peut-être le capitole qui se trouve dans la capitale. Waterpocket Fold, est la principale attraction de ce site. Vous y retrouverez des falaises, des canyons, des ponts géologiques naturels et bien sûr, des dômes. Le parc possède aussi une des meilleures vues des USA sur le ciel nocturne. Avec de tels attraits, il pourrait même faire partie des incontournables d’un séjour aux USA.

Joshua Tree National Park, un désert pas comme les autres

Le Joshua Tree National Park est un site qui a inspiré bon nombres d’artistes hippies dans les années 1970. Vous y verrez un cadre caractéristique de l’Ouest américain (alternance des cactus typiques et des bosquets) mais aussi le Joshua Tree, un yucca géant. Au printemps de jolis chapelets de fleurs blanches ornent les plantes.

Ce qui caractérise aussi ce site, ce sont ses deux écosystèmes différents qui cohabitent. Vous verrez, en effet, à l’est du parc, le désert Colorado et, plus en hauteur, celui de Mojave. Ce dernier est un peu plus frais que celui du Colorado. Vous verrez en effet, tout au long de votre visite, des oasis comme celui aux 29 palmiers.

Redwood National Park, un cadre « mythique »

Le Redwood National Park est principalement formé par des séquoias. C’est probablement dans ce cadre que les images de la lune forestière d’Endor dans Star Wars ont été tournées. Vous n’y verrez pas moins de 40 espèces de mammifères dont beaucoup sont en voie d’extinction. Les températures varient ici de 4 °C à 15 °C et le temps y est particulièrement brumeux en raison de la proximité avec l’océan Pacifique.

Sequoia National Park en Californie, un site intrigant

Séquoia National Park est un lieu où vous pourrez profiter du calme et de la sérénité caractéristiques des forêts. Il contient, selon les dires, quatre des cinq plus grands arbres de la planète. Le plus célèbre d’entre eux c’est le General Sherman. C’est, toujours selon les dires, l’organisme vivant le plus grand de la planète.

Vous verrez également, dans le parc, le Tunnel Log. C’est un passage creusé dans le tronc d’un arbre mort qui est assez intrigant. Passez aussi par le Cristal Cave, c’est une grotte de marbre qui vaut définitivement le détour. Vous y retrouverez, en effet, différentes stalactites et stalagmites, agencées par mère Nature de différentes manières. Ce site ressemble à bien des égards à celui de Yosemite.

Kings Canyon en Californie, un paysage gravé dans la roche

Kings Canyon résulte de l’érosion du Granit provoqué par la rivière Kings. Vous y retrouverez des séquoias majestueux, des cascades et des points de vue magnifiques. Il se situe à plus de 1200 mètres d’altitude et les paysages que vous y retrouverez rendront votre visite mémorable. C’est aussi un site à privilégier si vous voulez vous retrouver dans la nature à l’état pur.

Valley of Fire au Nevada, une autre attraction du désert de Mojave

Cette vallée a été le lieu de tournage de nombreux films. Vous y retrouverez des amas de sable vieux de plus de 150 millions d’années, des formations rocheuses érodées de différentes couleurs et des arbres morts : un paysage unique qui vaut probablement le détour. C’est, en plus, un des plus anciens parcs des États-Unis. Les amateurs des films de Far-West ne seront pas déçus.

Le parc national de Yellowstone, un site aux mille couleurs

Le parc national de Yellowstone est principalement connu pour ses sources d’eau chaude multicolores ; mais aussi pour ses geysers. Vous y retrouverez, en effet, 66 % des geysers de notre belle planète. C’est un site grandiose, mais souvent mis de côté lors d’un road-trip classique. Ceci est dû à son accessibilité qui peut parfois se révéler ardue.

Passez par le Old Faithful, un geyser dont les éruptions peuvent atteindre 50 mètres de hauteur. Elles ont lieu toutes les 90 minutes. Afin d’être sûr d’en voir une, n’hésitez pas à vous informer auprès du Visitor Center dès votre arrivée.

Le Grand Prismatic Spring est un autre incontournable du parc. C’est un lac de près de 112 mètres de diamètre dont les couleurs vous émerveilleront. Afin d’avoir la meilleure vue, rendez-vous au sommet de la colline arrière du site.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez