Top 11 des sites incontournables à voir dans les Pyrénées

thumbnail

Des paysages à couper le souffle, des panoramas fantastiques, bienvenue dans les Pyrénées, terre d’évasion et de plein air. À cheval sur 5 départements et sur 2 régions, dans une nature encore préservée à perte de vue, les Pyrénées vous accueillent et vous invitent à venir goûter aux plaisirs de la montagne, autant qu’à ceux de la mer. De nombreuses activités vous attendent, seul, entre amis, en amoureux ou en famille. Nous avons sélectionné pour vous quelques endroits à voir dans les Pyrénées, mais on ne doute pas que bien d’autres découvertes s’offriront à vous. Ce territoire est en effet riche d’une flore et d’une faune incomparables, où 4000 espèces sauvages se côtoient : aigles royaux, isards, bouquetins, marmottes …

Que voir dans les Hautes-Pyrénées ?

Le Pic du Midi de Bigorre

Pas très loin de Lourdes, du haut de ses 2876 mètres, le majestueux Pic du Midi vous permet d’embrasser d’un seul regard le plus beau paysage montagneux d’Europe. Pour parvenir au sommet, vous avez le choix entre les chemins de randonnée ou le téléphérique du Pic du Midi. Ne ratez pas la visite du planétarium et de son espace expériences interactif. Cet endroit fut le premier observatoire astronomique de haute montagne du monde. Et le saviez-vous ? Vous pouvez même passer une nuit sur le Pic du Midi. Une vue privilégiée sur la chaîne des Pyrénées vous attend. Vous pourrez voir le soleil s’éteindre lentement à l’horizon, admirer le ballet nocturne des étoiles, puis voir disparaître la lune au lever du jour, avant de redescendre, emportant avec vous ce souvenir inoubliable.

Les trois cirques glaciaires

Sur le site “Pyrénées-Mont Perdu”, endroit féerique inscrit au Patrimoine de l’UNESCO, se trouvent les cirques glaciaires de Gavarnie, Estaubé et Troumouse, immenses amphithéâtres façonnés par Mère Nature. À une cinquantaine de kilomètres de Lourdes, au cœur des paisibles alpages pyrénéens, offrez-vous le luxe des grands espaces.

1.           Le Cirque de Troumouse

Il est le plus grand des 3, avec 11 kilomètres de circonférence. Pour l’atteindre, montez en voiture jusqu’au Plateau du Maillet, puis empruntez le petit train tiré par un tracteur.  

2.           Le Cirque de Gavarnie

Vous pouvez vous rendre au cirque de Gavarnie en une heure, à pied ou à cheval. À 1500 mètres d’altitude, vous pourrez admirer cet ensemble grandiose, de 6,5 kilomètres de circonférence, ainsi que l’une des plus grandes cascades d’Europe.

3.           Le Cirque d’Estaubé

C’est le plus petit des 3 cirques glaciaires de ce site. En arrivant, longez le lac des Gloriettes, et poursuivez le long du ruisseau d’Estaubé. Et peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir quelques marmottes.

Le site du Pont d’Espagne

Depuis le village de Cauteret, proche de Lourdes, des navettes déposent les visiteurs jusqu’aux portes du Pont d’Espagne. Au cœur du Parc national des Pyrénées, ce site majestueux offre des lieux de promenade bucolique, comme le tour du lac de Gaube ou le plateau du Clot. Un télésiège vous emmène directement au lac, d’où vous pourrez admirer la cascade du pont d’Espagne. À 1h45 de marche depuis le lac, vous atteindrez le refuge des Oulettes, où vous attend une vue surnaturelle sur le glacier.

Que voir en Ariège ?

La rivière souterraine de Labouiche

Située à 6 kilomètres de Foix, la visite de la rivière souterraine de Labouiche fait partie des immanquables à voir dans les Pyrénées. Embarquez pour un voyage insolite à 60 mètres sous terre, pour un parcours de 1 500 mètres de long. Le guide vous fait découvrir cette curiosité géologique que représente la rivière souterraine de Labouiche, agrémentant le parcours de multiples anecdotes.

Montségur : Incursion en pays Cathare

Montségur tient son nom de la langue occitane et signifie “le mont sûr”. Imprenable en tant de guerres, ce village forteresse accroché à un piton rocheux est empreint de légendes cathares. Si vous aimez les lieux historiques et mystérieux, le château de Montségur, perché à 1200 mètres d’altitude, fera votre bonheur. Même s’il est en ruine, une atmosphère étrange s’exhale encore aujourd’hui des vestiges de l’édifice, haut témoignage de la religion cathare.

Montségur

Que voir en Haute-Garonne ?

Le grand Lac d’Oô

À 14 kilomètres de Luchon, le lac d’Oô s’étend sur 42 hectares d’une eau limpide et bleue, qui fait le bonheur des pêcheurs de truites. Une fois votre véhicule garé sur le parking au niveau des Granges d’Astau, 1h30 de marche vous attend, par le sentier GR10, pour admirer à votre arrivée la cascade majestueuse de 275 mètres de haut.

La commune de Saint-Béat-Lez

Les Romains firent la réputation du site de Saint-Béat-Lez en exploitant son marbre blanc. Proclamée aujourd’hui “Cité du marbre”, la ville accueille chaque année le festival de la sculpture et du marbre. Située à 1h30 de Toulouse, la cité de Saint-Béat-Lez est labellisée “station verte”, et surnommée “Petite Venise des Pyrénées”. Elle est le point d’entrée de la Garonne sur le territoire français. Les maisons à galeries qui surplombent le cours d’eau sont une des curiosités à voir à Saint-Béat-Lez, outre son château médiéval ou encore le moulin des arts.

Que voir dans les Pyrénées-Orientales ?

Le Lac des Bouillouses

Pas moins de vingt-sept étangs sont répartis sur cet exceptionnel site naturel, accessible en télécabine ou à pied. Pique-niques en famille, randonnées pour les sportifs ou partie de pêche mémorable, un grand choix d’activités de plein air vous attend.

Les Orgues d’Ille-sur-Têt

Partez pour des paysages lunaires à 30 min de Perpignan. Sculptés par une nature facétieuse et par des millions d’années d’érosion, les Orgues d’Ille-sur-Têt se dressent fièrement. Ces bizarreries géologiques sont surnommées “cheminées de fées”, et rien que pour ça, on a envie d’y aller. On note donc ça sur votre liste des choses à voir dans les Pyrénées.

Que voir dans les Pyrénées Atlantiques ?

Le département des Pyrénées Atlantiques est le seul département pyrénéen situé en région Nouvelle-Aquitaine, et non pas en Occitanie. Mais cela n’est absolument pas une raison valable pour l’omettre dans nos choses à voir dans les Pyrénées. 

Les grottes de Betharram

À une trentaine de kilomètres de Pau, cette visite insolite vous emmène dans les entrailles de la Terre. Visitez les grottes, puis descendez vers la rivière souterraine pour embarquer au fil de l’eau. Montez ensuite à bord du petit train qui vous ramène à la surface.

Le petit train d’Artouste

Sinuant sur une voie étroite à 2000 mètres d’altitude, le petit train d’Artouste est le plus haut d’Europe. Rendez-vous au lac de Fabrèges pour prendre une télécabine qui permet d’accéder à la gare de départ du petit train, qui vous emmène ensuite à 20 minutes du lac d’Artouste. Contentez-vous d’admirer les splendides paysages qui s’offrent à vous, comme la Vallée du Soussouéou. Prenez le temps d’un pique-nique au bord du lac, avant de reprendre le chemin du retour.

Il serait impossible de faire le tour complet des choses à voir dans les Pyrénées dans un article, à moins de le transformer en encyclopédie. On aurait pu également vous parler de la réserve du Néouvielle, dans les Hautes-Pyrénées, du lac de Saint-Ferréol en Haute-Garonne ou encore de la cascade tuffière de Roquefort-les-Cascades, en Ariège. L’essentiel est que ces quelques idées vous donnent envie d’aller découvrir ces territoires riches de traditions, de nature et d’histoire. Faites le plein d’air pur et de détente dans les Pyrénées.

 

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez