Qu’est-ce que le dispositif VACAF ?

thumbnail

Partir en vacances est un vrai plaisir pour petits et grands. Cependant, cela représente également un important poste de dépenses. Les familles les plus modestes doivent souvent renoncer à ce plaisir. Pour réduire les inégalités et offrir de vraies vacances à chacun, le dispositif VACAF a été mis en place.

Les vacances, un droit pour tous

Le dispositif de vacances VACAF est une aide de la CAF permettant aux familles à faibles revenus de partir en vacances. Il prend la forme d’une ou plusieurs aides financières versées aux familles en fonction de leur quotient. Ces aides sont l’aide aux vacances familiales (AVF), l’aide aux vacances sociales (AVS) et l’aide aux vacances enfants locale (Avel). Inutile de faire des démarches : elle est attribuée automatiquement si le quotient familial ne dépasse pas un certain montant.

Le montant des aides versées peut varier en fonction des régions. Toutefois, l’objectif reste le même : la CAF paie jusqu’à 60 % des frais de séjour afin que chacun puisse profiter. De plus, afin de varier les plaisirs, le dispositif propose un large choix de destinations partout en France.

Les offres VACAF

Une fois informé par votre CAF, vous devez choisir la destination de vos prochaines vacances. Plus de 3 600 centres de vacances ou campings sont partenaires VACAF. Chaque famille peut ainsi faire son choix parmi des destinations à la mer, mais aussi à la montagne ou dans les campagnes.

Vous pouvez découvrir un lieu proche de chez vous ou à l’autre bout du pays. De plus, les centres de vacances partenaires proposent généralement de nombreuses activités. Randonnées, balades en VTT, terrains de pétanque ou karaoké, tout est pensé pour s’amuser tout au long du séjour.

Vacances à la mer

Y a-t-il des règles à respecter ?

Que ce soit pour une location de vacances à la montagne ou une place de camping, quelques détails sont à surveiller. Tout d’abord, vous devez impérativement partir avec vos enfants. S’ils sont en âge d’aller à l’école, vous devrez partir pendant les vacances scolaires. Chaque CAF impose de respecter une durée minimum ou maximum de séjour. Vous pouvez ainsi profiter en famille d’une vraie semaine d’évasion. Attention toutefois, car certaines conditions sont imposées pour vos vacances VACAF.

Prenez également soin de vérifier la durée de validité de votre aide. Elle varie elle aussi selon les CAF et peut s’étendre sur toute l’année comme n’être valable que jusqu’en juillet.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez