Quand partir à Zanzibar ?

thumbnail

Zanzibar est souvent conseillé aux personnes parties en safari en Tanzanie pour finir leur aventure sur une note de détente. Cependant, Zanzibar a beaucoup plus de choses à offrir et vous passeriez à côté d’un séjour très riche en vous limitant à passer seulement quelques jours sur place. Découvrez nos conseils pour savoir quand partir à Zanzibar et profiter au maximum de tout ce que l’archipel a à offrir.

 

Bateau traditionnel sur une plage
Le dhow, le bateau traditionnel de Zanzibar

Zanzibar : que faut-il savoir ?

Zanzibar est un archipel de l’océan indien situé au large de la Tanzanie, formé de trois îles principales :

  • Unguja ;
  • Pemba ;
  • Mafia.

Rattaché à la Tanzanie, sa capitale est la ville de Zanzibar et la langue officielle est le swahili. La monnaie, le shilling tanzanien (1€ équivaut environ à 2 550 shillings tanzaniens) est un héritage de la colonisation britannique.

L’histoire de Zanzibar a été marqué par d’importants métissages culturels. Tour à tour occupé par les Portugais, le sultanat d’Oman et les Britanniques, ces influences ont marqué l’archipel et on ressent encore la culture arabe dans le vieux quartier de la ville de Zanzibar. Véritable plateforme commerciale, Zanzibar exporte des épices depuis des siècles, notamment sous l’impulsion des Britanniques.

Zanzibar : comment y aller ?

Au départ de la France, il n’y a que très peu de vols directs pour Zanzibar. Si vous vous y prenez suffisamment à l’avance, vous pouvez trouver des vols de 6 heures, avec une escale à Doha.

À noter : pour séjourner à Zanzibar, vous devez obtenir un visa. Celui-ci est obligatoire, mais vous pouvez l’obtenir directement à votre arrivée à l’aéroport en vous acquittant d’une somme de 50$ (environ 45€).

Si vous souhaitez éviter de chercher le meilleur trajet pendant des heures, sachez que plusieurs agences de voyage proposent des séjours à Zanzibar, avec vols et hôtel compris. L’autre avantage de partir avec un voyagiste est qu’il vous proposera un programme pour votre séjour. Que ce soit une semaine de farniente sur la plage ou une découverte culturelle de l’île, un tour opérateur vous organisera le voyage qui vous ressemble. Vous n’aurez plus qu’à monter dans l’avion !

Néanmoins, si vous préférez sortir des sentiers battus et aller à la rencontre des locaux, il est peut-être préférable d’organiser votre voyage vous-même.

Les plages de Zanzibar : le paradis du farniente

Plage de Zanzibar
Plage à Zanzibar

La première chose à laquelle on pense quand entend « Zanzibar » ce sont des plages paradisiaques. Effectivement, l’archipel n’a rien à envier aux Maldives ou aux Seychelles. Les plus belles plages se trouvent à l’est de l’île et vous pourrez profiter de magnifiques étendues de sable blanc. Adeptes du farniente, Zanzibar est fait pour vous !

Vous pourrez également en profiter pour vous initier à la plongée ou pour faire du snorkeling. En effet, l’une des richesses de Zanzibar c’est sa faune marine incroyable que l’on peut observer sans s’éloigner de la côte.

Les amateurs de gastronomie locale ne seront pas déçus puisque vous pourrez savourer du poisson frais vendu le matin même sur les différents marchés au poisson de l’archipel. Vous pourrez d’ailleurs visiter des villages de pêcheurs, comme celui de Matemwe. Dans ce village, comme dans la plupart des villages de l’archipel, la vie tourne de l’océan. Les plages sont donc très animées et vous aurez l’occasion d’observer un marché à la criée et de contempler les dizaines de dhow, ces bateaux traditionnels, qui jonchent la plage.

Stone Town, un quartier chargé d’histoire

Porte traditionnelle de Zanzibar
Porte monumentale en bois sculpté

Parce que Zanzibar ne se résume pas à ses plages, visitez Stone Town, le cœur historique de l’archipel. Stone Town est la vieille ville de Zanzibar City, la capitale de l’archipel, qui se trouve sur l’île principale : Unguja. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville de pierre ne vous laissera pas indifférent et fait partie des incontournables d’un voyage à Zanzibar.

À lire : Partir à la découverte des ethnies sud-africaines

Le quartier est un véritable dédale de petites ruelles, une balade à pied est donc le meilleur moyen de découvrir Stone Town. Parcourir la ville à pied vous permettra de découvrir les principaux monuments historiques de Zanzibar :

  • Le Fort ;
  • La Maison des Merveilles ;
  • Le Palais Mtoni ;
  • Le Mémorial de l’esclavage.

La visite de ce dernier est chargée en émotion, puisque Zanzibar était l’une des principales plaques tournantes du commerce triangulaire au XIXe siècle. Le mémorial, constitué de cinq statues enchaînées, rend hommage aux 700 000 hommes, femmes et enfants vendus à Stone Town pendant la période de l’esclavage.

Les fans du groupe Queen pourront visiter la première maison dans laquelle Freddie Mercury a vécu. En effet, ce chanteur emblématique est né en 1946 à Zanzibar et la maison de son enfance fait désormais partie de la plupart des itinéraires touristiques de Stone Town.

Quand partir à Zanzibar ?

Zanzibar est un archipel soumis au climat équatorial. Il connaît donc deux saisons des pluies :

  • La première se déroule de mars à mai, c’est la saison des pluies la plus importante ;
  • La seconde est plus petite et se déroule de la mi-octobre jusqu’en décembre.

Quand on veut partir à Zanzibar, il vaut donc mieux éviter ces périodes, à moins que vous soyez particulièrement friand des pluies torrentielles.

Concernant les températures, elles sont en moyenne autour de 27°C. Le mois d’août est le plus frais, avec, en moyenne, 22°C, tandis que le mois de février est le plus chaud et le thermomètre peut grimper jusqu’à 32°C.

La meilleure période pour partir à Zanzibar se situe entre juin et octobre. C’est la saison sèche, les températures sont donc plus douces et agréables et les averses de pluies, peu nombreuses.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez