Meilleure saison pour l’île Maurice : quand partir

thumbnail

L’île Maurice se trouve dans l’océan Indien, entre la Réunion à l’ouest et l’île Rodrigues à l’est. Ici, les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère Nord. L’été austral est chaud et humide tandis que l’hiver est plus sec. C’est une destination agréable tout au long de l’année, car le soleil est toujours au rendez-vous. L’île Maurice offre des paysages époustouflants. Sa population est accueillante et la langue française est couramment pratiquée. Mais dans ce cas, quelle est la meilleure saison pour partir à l’île Maurice ? Voyez ci-après. 

Partir à l’île Maurice en été austral

L’été austral s’étale entre les mois de décembre et avril. Le climat est chaud et pluvieux à cette époque. La température ambiante se situe entre 27 et 33 °C avec un ressenti de 35 °C. La température de l’eau quant à elle est de 28 °C environ.

Pourquoi partir à l’île Maurice en été austral ?

C’est un endroit idéal pour fuir le froid de l’hiver, et avouez que passer les fêtes de fin d’année sous le soleil est une perspective réjouissante. En cette saison des cyclones, le temps est humide et il n’est pas rare de rencontrer des orages tropicaux. Mais pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour découvrir les plages paradisiaques, les riches fonds marins, la nature en fleur ou encore les succulents plats locaux.

Que faire à l’île Maurice entre novembre et avril ?

En cette saison, vous n’avez que l’embarras du choix.

Port-Louis, la capitale

Vous ne pouvez pas quitter l’île Maurice sans avoir vu Port Louis. Ici, plongez dans une authentique vie locale. Visitez l’allée des parapluies où se trouvent des artistes et des marchands ambulants et goûtez les délicieux snacks au manioc.

Vous cherchez quelques souvenirs à emporter dans vos valises ? Passez par le Craft Market où regorgent des produits typiquement mauriciens. Plongez ensuite dans l’ambiance pétillante du marché central. Vous y dénicherez des fruits, légumes et autres spécialités locales.

Terminez par une visite du musée d’Aapeavasi Ghat. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2006, c’est le lieu où débarquait les travailleurs engagés venus d’Inde entre 1834 et 1920.

Le Jardin botanique de pamplemousse

Il se situe au nord-ouest du pays, à 20 minutes en bus de Port Louis. Comptez entre 1 à 2 heures pour visiter ce parc de 37 hectares. Vous y trouverez des nénuphars géants, des baobabs et autres espèces végétales en provenance du monde entier. Le Jardin botanique abrite également des chauves-souris, des oiseaux, des mangoustes, mais aussi des tortues en captivité. Dépaysement garanti !

La plage de Belle Mare

C’est l’une des plus belles plages de l’île. Située sur la côte est, son sable blanc et son eau transparente font de la plage de Belle Mare une des plus belles plages de l’île Maurice. Étirée sur 10 km environ, c’est le lieu idéal pour farnienter au soleil, faire de la plongée ou pratiquer des activités nautiques comme la planche à voile, le pédalo ou encore le parachutisme ascensionnel.

La plongée sous-marine

Dotée de 350 km de côte et d’un lagon aux eaux transparentes, l’île Maurice est un endroit parfait pour pratiquer la plongée sous-marine. Même en hiver, la température de l’eau reste agréable. Découvrez les récifs coralliens où évoluent tortues, poissons-perroquets, demoiselles ou encore poissons-flûtes. Ne ratez pas la plage de Pointe aux Piments, l’est de l’île aux Cerfs ou le sud-ouest de l’île aux bénitiers.

Partir à l’île Maurice en hiver austral

De mai à novembre, c’est l’hiver austral à l’île Maurice. Mais est-ce une raison pour ne pas profiter de ce joyau de l’océan indien ? Le climat est frais et sec. La température de l’air se situe entre 17 et 25 °C. Celle de l’eau est de 22 °C environ.

Pourquoi partir à l’île Maurice en hiver ?

Vous avez envie de partir à l’île Maurice, mais hésitez encore à faire le voyage pendant l’hiver austral. Voici trois avantages de franchir le pas.

Faire des économies

Voyager à l’île Maurice en dehors de la saison touristique permet de faire de substantielles économies. L’île reçoit à cette période beaucoup moins de visiteurs que pendant l’été austral. Les hôteliers baissent plus facilement les tarifs pour rendre leur service plus attractif. Il en est de même pour les activités touristiques. Vous trouverez facilement des excursions ou des séances de plongée au moindre coût. Les restaurants n’échappent pas à la règle. C’est l’occasion idéale pour goûter à la cuisine locale.

Échapper à la foule

Vous rêvez de disposer d’un coin de paradis rien qu’à vous ? En partant à l’île Maurice pendant l’hiver tropical, votre vœu sera presque exaucé.

  • Le nombre de touristes qui visitent l’île à cette époque de l’année est réduit.
  • Les résidents sont plus disponibles et plus accessibles.
  • Les sites incontournables dont regorge l’île sont libérés de la foule.

Profitez de ces moments privilégiés où l’atmosphère de l’île devient plus feutrée pour faire de belles rencontres ou pour découvrir des endroits plus authentiques.

Savourer un climat agréable

L’hiver austral offre aux visiteurs de l’île Maurice une température agréable. Elle tourne autour de 25 °C pour l’air et 22 °C pour l’eau. Attendez-vous à recevoir quelques averses qui restent rares et localisées. En hiver, l’air est plus sec à l’île Maurice. Ce sont des conditions idéales pour découvrir l’île sans être écrasé par une chaleur étouffante.

Que faire à l’île Maurice en hiver ?

Profitez des températures agréables de l’hiver austral pour visiter autrement l’île Maurice.

Le kitesurf

L’île Maurice bénéficie des alizés pendant quasiment toute l’année. Mais l’hiver austral est la période idéale pour pratiquer ce sport.

  • Sur les côtes ouest et sud-ouest, découvrez les sites de kitesurf incontournables : le Morne, le plus beau spot de l’île ; Flic en Flac, parfait pour les débutants ; Riambel, un spot à réserver aux sportifs avertis.
  • Sur la côte nord, les spots de Trou aux Biches et de Cap Malheureux font le bonheur des kitesurfeurs bien trempés.
  • Sur la côte est, vous trouvez des spots pour des pratiquants de tous les niveaux. Ne ratez pas Belle Mare et Poste Lafayette, deux sites incontournables de l’île Maurice.

Le parc national des gorges de Rivière Noire

Situé dans le sud-ouest de l’île, ce poumon vert de 6500 hectares abrite 9 espèces d’oiseaux et plus de 300 espèces de plantes indigènes et endémiques. Dans le Parc National, vous trouverez environ 70 km de sentiers balisés propices aux randonnées pédestres. Découvrez au détour d’un chemin des panoramas de gorges et de cascades à couper le souffle. Les férus de VTT peuvent également s’adonner à leur passion sur les pentes abruptes des gorges de la Rivière Noires.

Le Ganga Talao

Découvrez ce lac sacré situé dans la région de Savanne située dans le sud-ouest de l’île Maurice. Considéré comme relier au fleuve sacré du Gange, il occupe une place très importante dans le cœur des hindous de l’île.

Le Ganga Talao se trouve dans le cratère d’un volcan éteint qui s’élève à 550 mètres au-dessus du niveau de la mère. D’une profondeur estimée à 18 mètres, le lac regorge de poissons dont la pêche est interdite.

 

Et vous, en quelle saison préférez-vous partir à l’île Maurice ?

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez