Où partir en France pour un week-end ?

thumbnail

Une envie d’ailleurs vous tenaille ? Vous ressentez le besoin de décompresser ? Il n’est pas nécessaire d’aller chercher le dépaysement à l’autre bout du monde ! En effet, la France offre une multitude de paysages variés et de lieux à visiter, accessibles en quelques petites heures de trajet. Que vous soyez mer, montagne ou campagne, vous trouverez forcément un endroit où vous ressourcer durant un week-end. En amoureux ou en famille, nous vous proposons quelques destinations en France pour passer deux jours de détente et de farniente.

 Partir un week-end à la mer

Partir un week-end à la mer en amoureux

Offrez-vous une parenthèse à Nice. Parcourez les rues pittoresques de la vieille ville, laissez-vous envoûter par le parfum des épices des marchés colorés, déambulez dans le parc floral Phoenix pour une promenade romantique à souhait ou prélassez-vous sur les plages mondialement connues du littoral niçois. Empruntez les petites routes sillonnant la corniche et faites une halte en chemin pour embrasser le littoral du regard. La grande bleue se déroule sous vos yeux, du Cap d’Ail au Cap de Nice, en passant par le Cap Ferrat, la rade de Villefranche-sur-Mer et la mythique Baie des Anges. Et vous êtes presque certain de trouver le soleil puisque Nice bénéficie de 300 jours d’ensoleillement par an.

Partir un week-end à la mer en famille

Autres destinations en France que l’on aime beaucoup, c’est Boulogne-sur-Mer. C’est une ville idéale pour passer un week-end à la mer en famille sur la Côte d’Opale. Les activités à pratiquer avec les enfants sont nombreuses. Emmenez-les une demi-journée visiter Nausicaá, le plus grand site européen dédié à la découverte du monde marin. Les sportifs peuvent prendre de la hauteur au parc Acro’Liane. De tyrolienne en ponts de singe, prenez-vous pour Tarzan le temps d’un parcours ludique et quelque peu acrobatique dans la canopée de la forêt boulonnaise. Enfin, s’il vous reste de l’énergie, le baptême de char à voile sur la plage vous permettra de goûter aux sensations enivrantes d’un sport de glisse très pratiqué dans la région des Hauts-de-France. L’air iodé, les embruns et l’air marin achèveront de vous ressourcer.

Partir un week-end à la montagne

 Partir un week-end à la montagne en amoureux

Concoctez-vous un week-end cocooning à Chamonix, dans un authentique chalet montagnard. Quoi de plus romantique qu’une séance de spa en amoureux, avec vue sur les sommets enneigés, pendant qu’un feu de bois crépite dans la cheminée. Pour prendre un bon bol d’air pur, embarquez dans le téléphérique de l’Aiguille du Midi. En 20 minutes vous êtes à 3842 mètres d’altitude. Depuis les nombreuses terrasses aménagées, vous aurez tout le loisir d’embrasser du regard toutes les Alpes françaises, suisses et italiennes. Les plus téméraires seront ravis de découvrir l’attraction “Pas dans le vide” : une cage de verre accrochée au flanc de la montagne, à 1000 mètres au-dessus du vide. Remettez-vous de vos émotions en terminant la visite par un bon repas savoyard au restaurant du site.

Partir un week-end à la montagne en famille

À Annecy, vous aurez l’embarras du choix en ce qui concerne les activités. De quoi prévoir un week-end en famille bien rempli. Vous pouvez emmener les enfants pour une belle promenade dans le parc animalier de la Grande Jeanne, où leurs yeux émerveillés découvriront daims, cerfs, biches et mouflons en train de s’ébattre joyeusement. La visite du site naturel des « Gorges du Fier » promet également sa part d’aventure. Le site est constitué d’un étroit canyon au fond duquel serpente une rivière. Avis aux intrépides : pour visiter le canyon, il faut emprunter une passerelle fixée à 25 mètres de hauteur. Sinon la version farniente consiste à patauger dans les eaux émeraude des Gorges.

Partir un week-end à la campagne

Partir un week-end à la campagne en amoureux

La campagne française regorge d’endroits bucoliques prêts à accueillir votre week-end en amoureux. Bagnoles de l’Orne, en Normandie, est l’une de ces destinations en France. En plein cœur de la cité se trouve un merveilleux jardin anglais. Le jardin d’Annie, labellisé “Jardin remarquable”, est le paradis des romantiques. Laissez-vous enivrer par le parfum des roses anciennes et enlacez-vous sous une pergola, protégés des regards par les clématites en fleurs. Prolongez le romantisme en déambulant dans les rues du quartier Belle Époque, et admirez les magnifiques villas du 19e siècle. Et bien sûr, offrez-vous une soirée au célèbre casino de la ville, et pourquoi pas un dîner aux chandelles au restaurant de l’établissement, qui offre une splendide vue panoramique sur le lac de Bagnoles de l’Orne.

Partir un week-end à la campagne en famille

Pour un week-end à la campagne en famille, notre dernier coup de cœur parmi les destinations en France pour un weekend va vers Clermont-Ferrand, véritable point de chute stratégique. Depuis la ville, vous accédez facilement à diverses activités de plein air. Évadez-vous, par exemple, pour une escapade de deux heures en segway au pied des volcans d’Auvergne, et vous ferez l’unanimité auprès de vos ados. À quinze kilomètres de Clermont-Ferrand se trouve le célèbre parc Vulcania. Si vous êtes dans la région, c’est un incontournable, la promesse d’un moment ludique et culturel à la fois, où chacun pourra découvrir les secrets du volcanisme, au travers d’ateliers et de nombreuses activités et attractions. Et s’il vous reste du temps, vous pourrez visiter le musée Michelin, faire une promenade en vélo électrique, ou encore partir en canoë-kayak sur la rivière de la Truyère.

Que vous soyez amateur de sensations fortes et de sports nautiques ou que vous recherchiez le calme en pleine nature, la France offre une multitude de lieux où se ressourcer, se détendre, se retrouver, en couple ou en famille. Des plages de sable fin, des parcs naturels, des villages pittoresques, des châteaux par centaines, la France est riche, belle et variée et permet de satisfaire toutes les attentes.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez