[test] Que savez-vous sur les vacances ?

améliorer sa culture générale grâce à un quiz sur les vacances

Chaque année les français ont la possibilité de poser 25 jours de congés payés et partir à l’aventure où ils le souhaitent. Toutefois, savez-vous en quelle année les français ont obtenus ces congés payés ? Quelle est la ville la plus visitée au monde ? Quel est le record de la température la plus haute en France ? Retrouvez un concentré d’idées et d’anecdotes sur les vacances. Testez vos connaissances grâce à ce quiz, c’est l’occasion d’améliorer sa culture générale !

Hop sur la route des vacances !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !


Dites-nous juste qui vous êtes, pour accéder à vos résultats !

Que savez-vous sur les vacances ? I got %%score%% of %%total%% right

L’origine des vacances

Les vacances scolaires

Sous l’ancien Régime (les deux siècles avant la révolution française, fin du XVIᵉ siècle à la fin du XVIIIᵉ), les jours de congés correspondaient aux fêtes chrétiennes. Ils étaient principalement consacrés au recueillement et à la prière.

Une période supplémentaire d’un mois a été instaurée par le pape Grégoire IX entre août et septembre, pour que les enfants puissent aider lors des vendanges et de la moisson, par manque de main d’œuvre (pas vraiment de temps pour se reposer du coup).

Puis, des colonies de vacances se développent après la Première Guerre mondiale. Elles font même partie du système éducatif.

En 1925, commencent les « petites vacances » deux semaines de vacances à Noël et deux semaines à Pâques en plus de 4 à 9 semaines l’été en fonction des écoles, toujours dans le but d’aider aux travaux agricoles.

Sous le front populaire, en 1938 on accorde les vacances scolaires avec les congés payés des parents. Même les classes ouvrières peuvent à présent partir en vacances sans perdre d’argent. Avec la hausse du niveau de vie durant les trente glorieuses, les vacances sont devenues un loisir.

En 1959 des « zones académiques » sont définies et décalées les unes par rapport aux autres.

Les congés payés dans le privé et le public

Les congés payés désignent une période durant laquelle le salarié peut se reposer en étant payé par son employeur.

Les premiers congés payés ont été proposés par Napoléon III en 1853 pour les fonctionnaires. Et se sont développés lors du front populaire en 1936 pour arriver à deux semaines de congés, pour les employés du secteur public mais aussi privé.

En 1969 André Bergeron obtient un accord pour passer à quatre semaines. Les cinq semaines actuelles sont mises en place à partir de 1982 sous Mitterrand.   

L’instauration des congés dans de nombreux pays a propulsé le tourisme de masse. Les salariés peuvent voyager plus loin, découvrir de nouveaux horizons et jouir des activités touristiques.

Pourquoi la France est l’un des pays les plus visité ?

Vous pouvez y boire de la grenadine tout l’été et manger de la bouillabaisse (essayez toujours d’en commander à Londres ou à Bangkok). Puis, entre plage ensoleillée, coquillages, crustacées et montagnes enneigées la France propose un large choix de paysages pour les vacances. Pour améliorer sa culture générale il faut poursuivre sa lecture !

Paris, ville lumière

Paris la capitale française, ville lumière et ville de l’amour attire chaque année plus ou moins 30 millions de visiteurs étrangers par an.

C’est la destination préférée des romantiques. Source d’inspiration pour de nombreux artistes comme Edith Piaf, Coco Chanel… Elle sert aussi de décor pour des milliers de films.

Avec ses monuments incontournables et reconnus dans le monde entier (tour Eiffel, Notre-Dame…), son architecture, ses recoins et cafés la ville offre une ambiance unique et change d’atmosphère d’un arrondissement à l’autre.

Paris c’est un peu un Par(ad)is pour les locaux et les touristes.

Une variété de paysages (entre mer et montagne)

Chaque région possède sa culture, son patrimoine, son accent, sa gastronomie et ses paysages. En traversant les régions on a l’impression de traverser des pays.

La nouvelle-aquitaine entre vignes et océan. L’auvergne Rhône-Alpes une terre avec des volcans et sommets enneigés entre stations de ski et sources thermales. La corse avec ses plages paradisiaques et paysages naturels. L’art de vivre et la gastronomie de Bourgogne Franche-Comté. Et bien d’autres…

Sans oublier l’outre-mer, pour découvrir la France aux quatre coins du monde, entre histoire, traditions et paysages à couper le souffle.  

Gastronomie française

« La meilleure au monde » dit-on. En France, manger s’est tout un art. Entre plats régionaux, produits du terroir et nouvelle gastronomie la cuisine riche et variée est reconnue dans le monde entier.

La France est également reconnue pour ses fromages (plus ou moins appréciés par les étrangers). Une fierté qui demande un réel savoir-faire et beaucoup de temps. Roquefort, Tomme, Camembert, Bleu d’Auvergne, Cantal… On les consomme en fin de repas, en apéro, ou dans des recettes. On retrouve aussi sur toutes les tables charcuterie et foie gras, en période de fêtes, ou non.

Vous pouvez faire un tour gastronomique de la France en 4 étapes selon vos envies :

Dans le Grand-Ouest

Vous retrouverez les produits de la mer, pétoncles, écrevisses, moules… et surtout beaucoup de crème et de beurre.

Au Sud-Ouest

Goutez au célèbre vin de Bordeaux, avec de la bonne viande, des pâtés, des terrines, du magret, saucisses et saucissons…

Dans le Sud-Est

Vous avez le choix entre plats à base de poissons légumes et fines herbes, avec olives et rosé, Pastis en Provence ou alors vous laisser tenter par la cuisine savoyarde ou l’incontournable et indétrônable gastronomie lyonnaise.

Dans le Grand-Est

Succombez aux confiseries, pâtisseries et à la cuisine aux influences allemandes et flamandes comme la flammekueche, la choucroute, la quiche, les escargots…

A lire aussi : Les meilleures destinations en France pour cet été

Faits insolites sur le voyage

Drôles ou surprenants, sur les comportements de vacanciers ou les secrets liés au voyage, retrouvez 5 faits insolites prouvés par les chiffres ou la science. De quoi améliorer sa culture générale et surprendre son entourage.

1/ 19% des français regrettent la baguette lorsqu’ils sont à l’étranger

Oui oui, baguette. D’après une étude, une bonne partie des français, très attachés à leur gastronomie regrettent la baguette, les croissants ou encore le fromage lorsqu’ils partent à l’étranger.

2/ 13% des vacanciers français bouclent leurs bagages 2 semaines avant le départ  

De notre côté c’est plus 2 heures avant le départ… Mais d’après une étude menée par Easyplanel une partie des français ne sont pas comme nous, ils sont organisés et prévoyants !

3/ La Chine est plus large que la lune

Incroyable de se dire qu’un pays est plus large que le satellite naturel de la terre. En effet, elle a une largeur de presque 3500 km alors que la Chine a une largeur de plus de 5500 km !

4/ Taumatawhakatangi­hangakoauauotamatea­turipukakapikimaunga­horonukupokaiwhen­uakitanatahu

Non, mon chat n’a pas marché sur le clavier. C’est l’endroit qui porte le nom le plus long sur terre. C’est celui d’une colline en Nouvelle-Zélande. Elle possède toutefois un surnom, Taumata… ouf !

5/ Parfois, il neige au Sahara

Le Sahara est le plus grand désert au monde. Les températures les plus élevées atteignent 50°C en journée. Toutefois, à Naama au nord-ouest de l’Algérie, la température est tombée 4 fois sous zéro degré en 40 ans. Un effet surprenant lié au réchauffement climatique ?

Quiz : quelle destination choisir ?

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez