Val d’Isère : station de ski mondiale et charmant petit village de haute montagne

thumbnail

Situé à 1850 mètres d’altitude, Val d’Isère est un petit village du massif de la Vanoise, en Haute-Tarentaise, au cœur de la Savoie. Il s’agit d’une grande station de sports d’hiver située à la frontière franco-italienne et très renommée au niveau mondial. Elle accueille d’ailleurs chaque année des épreuves de la coupe du monde de ski alpin. Elle a également servi de terrain de compétition pour les JO d’Albertville en 1992. Val d’Isère, c’est aussi un village encré dans le parc de la Vanoise et riche de son histoire.

Val d’Isère l’hiver, une grande station de ski

Le domaine skiable de Val d’Isère est relié à celui de Tignes, formant l’« Espace Killy », en l’honneur du skieur Jean-Claude Killy. Il compte 300 km de pistes de ski pour tous les niveaux, ainsi que 2 glaciers et 89 remontées mécaniques. Des hors-pistes mythiques attendent les amateurs de freeride ! Toutefois, se faire accompagner d’un professionnel est conseillé et il est indispensable d’être bien sensibilisé aux dangers de la pratique en zone non balisée. Sinon, la station dispose aussi d’un snowpark.

En hiver, la région qui entoure Val d’Isère offre un panorama à couper le souffle. Direction le lac du Chevril, à un peu plus de dix minutes de la station ! Ce lac de montagne se recouvre parfois de glace quand les températures le permettent. Vous pouvez également continuer votre route jusqu’à la location d’un appartement aux Arcs. L’occasion de découvrir l’incroyable domaine skiable de cette grande station : Paradiski.

Le parc de la Vanoise l’été, le paradis des randonneurs

Et pourquoi ne pas opter pour une location dans les Alpes à Val d’Isère pendant les vacances d’été ? A cette période, le parc de la Vanoise  se révèle sous un autre jour… Ses paysages, ses lacs, ses sommets, sa faune et sa flore… Le site est époustouflant. A découvrir notamment, le lac de l’Ouillette, très prisé par les pêcheurs de truite et qui se situe à 2 600 mètres d’altitude sur le massif de la Solaise.

L’accès est facile à pied et accessible aux familles : une rando très agréable avec un pique-nique en hauteur pour une journée inoubliable !
La station est par ailleurs équipée d’un bike park, pour la pratique du VTT en montagne. Des parcours sont accessibles aux débutants et d’autres sont destinés aux plus expérimentés, avec notamment un itinéraire de cross-country.

Val d'Isère

Val d’Isère : le Salon du véhicule électrique

Depuis maintenant six ans, à Val d’Isère, se déroule un événement très attendu par les passionnés de voiture. Il s’agit du Salon du véhicule électrique. Ce salon de la mobilité électrique et hybride est devenu incontournable, s’imposant comme une vraie référence du secteur automobile. Les visiteurs peuvent y voir les derniers progrès des constructeurs et des innovations technologiques impressionnantes.

Chaque année en juillet, le Salon de Val d’Isère accueille plus d’une centaine de marques de voiture et près de 15000 visiteurs. Attention, réservez bien votre hébergement à l’avance. Le village est complet durant la semaine du Salon. Si vous ne trouvez pas de solution sur place, vous pouvez également louer un appartement à Méribel ou dans les village avoisinant. Un grand parking vous permettra de vous garer à proximité de l’événement.

L’événement a lieu à ciel ouvert, sur une surface de 20 000m². Le village marque ainsi son engagement dans la protection de l’environnement. La station promeut la mobilité écologique et permet aux professionnels de sensibiliser le grand public sur le transport électrique.

Ne manquez pas le Salon du véhicule électrique : l’accès est gratuit ! L’occasion pour vous de découvrir plus de 400 véhicules en exposition et de visiter le centre d’essais des voitures électriques et hybrides. Malheureusement, il vous faudra être patient. Le Salon 2020 a bien évidemment été annulé en raison de l’épidémie sanitaire.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez