Vacances : quelle destination en février ?

thumbnail

Les vacances de février arrivent toujours au bon moment. Après la frénésie des fêtes de fin d’année, où l’on a tout fait sauf se reposer, et juste avant la longue reprise jusqu’à la pause d’avril, c’est la période idéale pour des vacances dignes de ce nom. En février, tout est possible. Que ce soit un séjour au soleil à l’étranger ou une semaine au ski dans les montagnes françaises : il n’y a que des bonnes idées pour des vacances réussies. Voici toutes les destinations à privilégier en cette saison pour savoir quelle destination adopter en février !

Homme de dos qui regarde les horaires de vols dans un aéroport

Quelle destination en février ? Et pourquoi pas l’Europe du Sud ?

Au mois de février, l’Europe traverse encore l’hiver et connaît généralement ses températures les plus froides. Pluie, neige, verglas et nuages sont au rendez-vous, tandis que les journées sont courtes et les nuits beaucoup trop longues. Le monde semble tourner au ralenti, sauf dans les stations de ski, rapidement prises d’assaut.

Si vous espérez passer des vacances de ski au calme, mieux vaut éviter les grandes stations françaises et vous renseigner sur celles des pays voisins, comme la Suisse, l’Italie et l’Autriche. Les prix peuvent également y être plus alléchants.

L’autre solution, c’est de profiter que la foule de touristes dévalent les pistes dans le Nord pour découvrir autrement les pays du Sud. A cette époque-là, la douceur s’installe doucement dans le Sud, comme en Espagne, en Grèce et en Croatie. Autre occasion à ne pas manquer pour qui cherche quelle destination choisir en février : c’est le mois du carnaval de Venise !

Personne avec un masque de Venise au carnaval

Partir en Asie : le continent idéal en février

Sur le continent asiatique, les saisons ne sont pas les mêmes que chez nous. Mieux vaut éviter de s’envoler pour l’Asie entre avril et septembre, alors que la période de la mousson bat son plein. Mais, en février, aucune contre-indication ne vous empêchera de faire un excellent voyage à l’autre bout du monde.

A cette période de l’année, l’Asie multiplie les destinations idéales. Nord de l’Inde, Birmanie, Sud du Sri Lanka, Laos, Thaïlande, Vietnam… La liste est longue ! Mais si vous voulez savoir précisément quelle destination choisir en Asie en hiver : mention spéciale pour les Philippines, qui sont alors à l’abri des typhons et des ouragans, et pour le Népal, exceptionnellement ensoleillé en altitude.

Plage avec petites cabanes en bois et palmiers

Partir en Afrique en février : pour retrouver la douceur du soleil

Si vous manquez cruellement de vitamine D, cap sur l’Afrique. De l’autre côté de la Méditerranée, les températures sont douces et le climat agréable. C’est le moment pour organiser un trek ou un safari dans le désert marocain ou bien séjourner dans un bel hôtel de la Côte d’Ivoire.

S’il faut choisir, privilégiez l’Afrique du Sud, où le soleil est au rendez-vous et les pluies sont faibles. Profitez du mois de février pour visiter les grandes villes phare du Sud du continent, comme Johannesburg, Le Cap ou encore Durban.

Attention, renseignez-vous toujours sur le site officiel du gouvernement avant de réserver votre séjour. Face aux crises actuelles, l’Afrique peut être un continent dangereux pour les touristes. Ne sortez pas des sentiers battus.

Savane africaine au coucher de soleil

Partir en Amérique en hiver : la destination festive

Noël et le Nouvel An sont passés et, pourtant, vous en demandez encore. Vous voulez continuer à faire la fête et, cette fois-ci, au soleil ! Pour cela, rien de mieux qu’un séjour en Amérique. Que ce soit dans la partie sud du continent, en Argentine, au Pérou ou au Nicaragua, ou bien dans la partie nord, en Californie ou en Floride, l’American Dream est plus fort que jamais.

En février, nos coups de cœur se portent sur le Mexique, Hawaï et les Caraïbes, qui vous offriront un cadre exotique de rêve. Idéal pour les surfeurs et les fans de la bronzette. Et, si vous préférez les grands espaces et étendues vertes, le Canada est fait pour vous !

Pour tous ceux qui aimeraient visiter le Brésil, février n’est pas la bonne période pour toutes les villes du pays. A Rio, la chaleur et la foule des touristes sont étouffantes. La bonne alternative ? Cuba et ses haut-lieux de la fête !

Lac et montagnes au Canada

Partir en Océanie en février : à la découverte de l’Australie du Sud

Si vous hésitez à savoir quelle destination en février choisir, sachez que l’Océanie est le rêve de beaucoup d’Européens. Chaque année de nombreux pairs partent à la découverte de ce continent intrigant, un sac sur le dos. En février, réalisez enfin votre rêve en partant pour l’Australie du Sud. Le temps y est très favorable, comme aux alentours de Melbourne.

Si vous êtes attiré par les petites îles océaniennes, c’est également le moment de visiter les Marquises, qui entrent doucement dans la saison sèche. Quelques averses tropicales viennent alors rafraîchir les journées et la baignade y est un régal !

Zoom sur la Nouvelle-Zélande : c’est la destination phare depuis quelques années. En février, la Nouvelle-Zélande jouit de la douceur estivale et sa nature n’en est que plus verdoyante. Les amoureux de paysages et les sportifs ne voudront jamais en repartir !

Plage australienne avec un surfeur

Quelle destination en février ? La France pour un séjour à proximité !

Si vous n’avez pas le temps ou pas les moyens pour un voyage à l’étranger, pas de problème. La France a heureusement son lot de destinations de rêve. Et, non, on ne parle pas uniquement des stations de ski des Alpes et des Pyrénées. Vous pouvez par exemple découvrir le Nord autrement, au rythme des carnavals, comme à Dunkerque, Mulhouse, Riedisheim ou Granville.

Dans le sud, certaines régions sont en fleur dès février. A Mandelieu, la fête du Mimosa bat son plein, tandis qu’à Menton, la fête du Citron anime les rues de la ville. La Promenade des Anglais, à Nice, suit elle aussi la danse avec son fameux carnaval. A ne pas manquer !

Paysage corse sur la Piana

En février, nous vous conseillons néanmoins d’éviter les grandes stations familiales des Alpes, peu reposantes, et les côtes bretonnes, peu accueillantes avec un climat désagréable et venteux. Si vous voulez réellement passer des vacances au calme et au soleil en France, en février, misez sur la Corse, où les touristes sont encore peu nombreux.

Voilà la liste des destinations de rêve pour des vacances en février. Que vous faisiez vos valises pour découvrir d’autres contrées ou que vous partiez pour quelques jours dans les magnifiques recoins de la France, profitez de l’hiver comme il se doit. C’est-à-dire, au soleil et avec des lunettes de soleil !

Source Images : @unsplash.com

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez