Où partir ? Focus sur trois destinations méconnues mais incroyables

thumbnail

Certaines destinations sont moins prisées que d’autres alors même qu’elles ont autant à faire découvrir. C’est le cas de l’Ouzbékistan, de l’Albanie et de la Jordanie, trois terres méconnues et pourtant somptueuses qui offrent leurs trésors seulement aux plus curieux. Suivez le guide !

Découvrir l’Ouzbékistan en 3 paysages

Divers lieux historiques, culturels et religieux sont ouverts au public. De majestueuses mosquées vous attendent sur votre circuit en Ouzbékistan, tout comme des mausolées aussi mystérieux qu’envoûtant. Mais c’est à travers ses paysages que nous avons choisi de vous présenter ce pays.

Le lac Tcharvak

Lac Tcharvak – Auteur : Hardscarf

Le lac Tachrvak se situe dans la province de Tachkent en Ouzbékistan. Il s’agit d’un magnifique réservoir artificiel qui s’est formé après la mise en service d’un barrage de 168 mètres de hauteur sur la rivière de Tchirchik. Avec une capacité de 2 km², le lac de Tcharvak sert autant à l’irrigation des villages alentours qu’au tourisme récréatif. Plusieurs balades ainsi que des activités nautiques vous attendent ainsi sur le site.

Le désert de Kyzylkum

Ayaz-Kala – Auteur : Valery Fassiaux

Ayaz-Kala est un site archéologique situé dans le nord de l’Ouzbékistan, à l’intérieur du désert de Kyzylkum. Il se compose de ruines appartenant à une ancienne forteresse Khorezm dont le rôle était au 11ème siècle de garder les frontières du désert. Rendez-vous à Ayaz-Kala en chameau, et faites du camping en écoutant les histoires traditionnelles qui entourent ce lieu calme et magique.

L’observatoire d’Ulugh Beg

Observatoire d’Ulugh Beg – Auteur : Oleg Brovko

L’observatoire astronomique d’Ulugh Beg se situe à Samarcande. Edifié vers 1429, le bâtiment accueillait de nombreux scientifiques (mathématiciens et astronomes principalement) qui mirent au point les tables sultaniennes, des tables astronomiques qui resteront les plus précises jamais inventée durant plus de deux siècles. Aujourd’hui, un musée exposant des copies des tables sultaniennes est ouvert dans l’observatoire.

3 incontournables pour découvrir l’Albanie

L’Albanie fait partie de ces perles dont on ne comprend pas la méconnaissance à son sujet. Avec ses paysages à couper le souffle et ses nombreuses activités ouvertes aux touristes, un circuit en Albanie ne peut que vous satisfaire !

L’œil bleu d’Albanie

Oeil bleu d’Albanie – Auteur : Fation Plaku

L’œil bleu de l’Albanie désigne une source et un phénomène naturel qui se situe au sud du pays et qui n’est atteignable qu’après une randonnée de 3 kilomètres. Attraction touristique populaire, ses eaux limpides proviennent d’une source à plus de 50 mètres de profondeur.  Idéal pour les amateurs de plongées et de baignade ! Seul bémol, ce trésor naturel peu vite être assailli de touristes, préférez la basse saison pour vous y rendre.

Le Parc national de Butrint

Parc national de Butrint – Auteur : Marc Morell

Créé en mars 2000, le Parc national de Butrint a pour rôle de protéger 86 km² de sites historiques, archéologiques et naturels, à l’instar des ruines d’un théâtre romain et du lac Butrint de 16 km². Inscrit au patrimoine mondial de l’UNSECO, ses sites archéologiques couvrent une période très large allant de l’âge de bronze au 19ème siècle. Partez à la découverte de Butrint et vous ne serez pas déçu !

La place Skanderbeg

Place Skanderberg – Auteur : Fingalo

La place Skanderberg ou Sheshi Skënderbej se situe au centre de la capitale de l’Ablanie, Tirana. Centre névralgique de la ville, cette vaste esplanade est bordée de bâtiments de différentes époques, mêlant des immeubles modernes à des constructions ottomanes, soviétique et italiennes. On y retrouve ainsi l’emblématique Tour de l’Horloge, la mosquée Et’hem Bey, le Palais de la Culture, l’hôtel Tirana International, le musée national historique, une église orthodoxe ainsi qu’une statue équestre en bronze de Skanderberg qui occupe le centre de la place.

Découvrir la Jordanie en 3 activités

La Jordanie est un pays dont la culture et le folklore mystérieux n’ont rien à envier aux contrées « magiques » voisines. Destination la plus connue de cette sélection, la Jordanie fait de plus en plus parler d’elle. Elle a ainsi été il y a peu le lieu de tournage exclusif de la première série Netflix en langue arabe, Jinn.

La cité antique de Pétra

Al Kazneh, Pétra – Auteur : Bernard Gagnon

Les amateurs d’histoires de surnaturelles seront comblés avec la cité antique de Pétra et ses djinns. Impossible de passer à côté lorsque vous tracerez votre circuit en Jordanie ! Le monument le plus connu de l’endroit est Al Khazneh (ou Khasné), un tombeau nabatéen dont l’imposante façade est taillée dans une falaise rocheuse. De fait, Pétra est une ville troglodyte dont l’ensemble des bâtiments ont été inscrits au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Pôle touristique majeur du pays, attendez-vous à voir du monde.

Les sources chaudes de Ma’in

Sources chaudes Ma’in – Auteur : Mervat Salman

Les sources chaudes et cascades de Ma’in se situent entre la Mer Morte et la ville de Madaba. Avec un total de 63 sources à différentes températures mais à la structure chimique similaire attractive pour ses vertus médicales, la région de Ma’in attire de nombreux touristes. Les eaux, pouvant tout de même grimper à 63°C, sont riches en sodium, calcium, dioxyde de carbone, chlorure et en sulfure d’hydrogène, et sont réputées pour soulager les problèmes de circulation sanguine, les rhumatismes chroniques, les problèmes de peau, les douleurs musculaires, la nervosité et la fatigue extrême, ainsi que les maux de dos.

La vallée de Wadi Rum

Vallée Wadi Rum – Auteur : hikinginjordan

Nous terminons avec la vallée de Wadi Rum, célèbre désert de roches rouges mais aussi lieu privilégié pour faire du camping dans des tentes bédouines et de l’escalade. Des canyons, des arches naturelles, des falaises et des grottes composent Wadi Rum, inscrit au patrimoine mondial de l’UNSECO en 2011. Parmi les vestiges incontournables, essayez de déchiffrez les pétroglyphes de la région, visitez les Sept Piliers de la Sagesse, le Canyon de Khazali et l’Um Frouth Rock Bridge.

 

Nous espérons vous avoir fait découvrir comme il se doit ces trois destinations méconnues mais véritablement majestueuses.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez