full screen background image
Search

Tourisme nature : découvrir le département de l’Eure en Haute-Normandie

Le tourisme dans l’Eure se porte bien. Les chiffres en attestent ! Dans son bilan d’activité 2014, l’Observatoire Eure Tourisme indique une augmentation de 2 % en termes de nuitées par rapport à 2013 dans ce département de Haute-Normandie.

Les réservations de gîte dans l’Eure particulièrement, connaissent une excellente progression. Une nette hausse des visiteurs est également constatée dans les lieux touristiques. La fondation Monet notamment, a enregistré une augmentation de sa fréquentation de 8%, pour atteindre 626 882 visiteurs en 2014. Présentation de ce département aux nombreux atouts touristiques.

gite Eure

Les atouts touristiques du département de l’Eure

Loisirs en plein air, sports d’eau, rando…

L’Eure cultive son authenticité, avec notamment 18 sites classés Natura 2000 : la destination idéale pour une escapade “au vert” à moins de 100 km au nord-ouest de Paris, le temps d’un week-end ou de vacances. Les paysages de bocage qui ont inspiré des peintres comme Monet, les rivières, les forêts, la vallée de la Seine, les jardins remarquables…  Le département regorge de richesses naturelles, mais aussi de patrimoines historiques avec des abbayes spectaculaires et ses villages à colombages.

Les nombreux sites naturels permettent de pratiquer une grande variété de loisirs en plein air et d’activités nature : golf, pêche, escalade, randonnée, croisières sur la Seine, jeux de plage, baignade, canoë et autres sports nautiques sur les lacs des bases de loisirs…

L’Eure a ce côté “insolite” aussi, dans un coin de Normandie inattendu… Il s’agit notamment du premier producteur de lin. Et oui.. ! Le village de Lyons-la-Forêt, à 40 km à l’est de Rouen et classé Plus Beau Village de France, a par ailleurs servi de cadre pour le tournage des films sur Madame Bovary de Renoir et Chabrol… Et de nombreuses autres curiosités méritent que l’on vienne s’attarder dans l’Eure…

Les lieux de visites incontournables : Fondation Monet, serre zoologique Biotropica

Le département de l’Eure dispose de nombreux sites de visite très appréciés des touristes, dont la fréquentation a augmenté de 6 % entre avril et septembre 2014 :

  • La Fondation Claude Monet à Giverny (626 882 visiteurs en 2014)
  • La serre zoologique Biotropica à Val-de-Reuil (219 197 visiteurs)
  • Le musée des Impressionnistes à Giverny (178 134 visiteurs)
  • Le domaine d’Harcourt avec son château et le plus vieil arboretum de France (32 888 visiteurs)
  • Le château Gaillard, une forteresse médiévale sur la commune Les Andelys (27 974 visiteurs)

Location d’un gite dans l’Eure, chalet ou camping…

La vallée de la Seine constitue un axe structurant pour le tourisme dans le département de l’Eure. Des bases de loisirs se sont installées dans les méandres du fleuve, ainsi que des hébergements variés. De nombreuses possibilités s’offrent aux vacanciers : la location d’un chalet près de Rouen ou d’un gîte rural. L’Eure compte au total, 430 gîtes et 172 chambres d’hôtes !

Et pourquoi ne pas séjourner en camping dans l’Eure en Normandie ? Le département compte 39 campings et aires naturelles. Ce type de logement correspond bien au tourisme dans l’Eure : on revient à la source, près de la nature et loin de la pollution. De plus, c’est bon marché, convivial et on ne s’y ennuie jamais !

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *