S’installer à la montagne : avantages et inconvénients

thumbnail

Aller en vacances à la montagne quelques semaines par an, en été et/ou en hiver, ou y vivre à l’année n’est pas comparable. Si s’installer à la montagne a plein d’avantages, il ne faut pas négliger les inconvénients avant de se lancer, ne serait-ce que pour ne pas être déçu, et pour être bien préparé à l’arrivée.

S’installer à la montagne : quels sont les avantages ?

Un paysage dans les Alpes

Depuis que vous avez vu l’annonce pour un appartement à vendre à La Clusaz lors de vos dernières vacances au ski, l’idée de vous installer à la montagne trotte dans votre tête. Vous rêvez de quitter la ville pour de grands espaces, des paysages grandioses… Et ce ne sont pas les seuls intérêts d’acheter un bien immobilier à la montagne !

Vivre à la montagne est bon pour la santé : si vous décidez d’acheter une maison, un appartement ou un chalet dans une vallée épargnée par les grands axes de circulation, vous et vos enfants bénéficierez d’un air d’une pureté exceptionnelle. En outre, la vie en altitude renforce les défenses immunitaires : en effet, confronté au froid, l’organisme apprend à se défendre et à se protéger plus efficacement. Résultat, les personnes qui vivent à la montagne semblent mieux résister aux maladies que celles qui vivent en plaine.

S’installer à la montagne fait du bien, tout simplement : les massifs imposants, les paysages vertigineux, le soleil qui se lève derrière un sommet et teinte de rose les parois d’une falaise au moment de se coucher… tout cela n’a pas de prix ! En revanche, cela a un impact sur le moral. Et les grands espaces valent aussi pour vous : en vivant à la montagne, vous êtes sûr de ne plus avoir à souffrir de la promiscuité !

Vivre toute l’année à la montagne, c’est se recentrer sur les choses importantes : vivre en harmonie avec la nature, cesser de céder aux sirènes du consumérisme, faire du sport ou des activités en famille plutôt que de courir les magasins… Bref, se concentrer sur l’essentiel, l’être plutôt que l’avoir.

Vivre à la montagne : y a-t-il des inconvénients ?

Un village de montagne sous la neige

Si vous souhaitez vous installer à la montagne, il est recommandé de faire appel à une agence immobilière située en Haute-Savoie, plutôt qu’à une agence nationale qui connaît mal le marché local. Vous serez ainsi sûr d’être bien conseillé, et de ne pas faire d’erreur dans vos choix, car un agent immobilier implanté à la montagne en connaît bien les inconvénients, et il saura vous aider à bien choisir l’emplacement adéquat pour vous et votre famille.

En effet, la vie à la montagne peut engendrer une sensation d’isolement, surtout lorsque les routes sont encombrées par la neige. La solution peut alors être de vivre dans une vallée plutôt qu’à proximité des sommets. Si vous vivez près d’une station de ski – mais il existe des biens immobiliers en dehors des stations aussi ! –, vous pouvez avoir l’impression, pendant la saison, de vous retrouver sur le périphérique parisien, tant les véhicules abondent. Enfin, il faut prendre en compte le fait que le coût de la vie est parfois plus élevé qu’en plaine.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez