full screen background image
Search

Rapatriement : quand est-il nécessaire ?

Quand on souscrit à une assurance voyage, le rapatriement est une garantie à ne pas négliger. Elle permet de couvrir les frais de retour et la prise en charge médicale du patient. Elle n’est pas obligatoire, mais fortement conseillée pour un départ à l’étranger. Quand un retour au pays devient-il indispensable ?

Le rapatriement, c’est automatique ?

Un accident, une maladie ou un contexte social fragile peut nous contraindre à rentrer prématurément. Pour autant, le rapatriement n’est pas systématique. Selon les raisons envisagées, le personnel médical sur place décide ou non de sa nécessité, bien souvent avec la participation de l’assistance pour expatriés de l’assurance souscrite. Il intervient en fonction de la gravité des blessures ou encore de l’impossibilité à soigner le patient dans un établissement aux moyens logistiques et humains insuffisants… L’état du patient est minutieusement étudié pour consentir à un long voyage.

Les avantages de la garantie rapatriement

Les frais encourus par les soins médicaux et le voyage de retour sont souvent prohibitifs. La souscription d’une telle option est avant tout un gage de tranquillité, et ce, pour un voyage d’affaires ou un séjour d’agrément. Pris en compte dans une assurance voyage, son impact budgétaire est moindre. Au besoin, l’assureur peut mettre en œuvre différents moyens de transport pour le retour ou, sous certaines conditions, déplacer le patient à une structure plus proche et performante pour les soins.

Ce qu’il faut savoir avant de souscrire une assurance rapatriement

La clause de rapatriement doit comporter certaines garanties pour que le retour se fasse le plus rapidement et simplement possible. Une clause décès est-elle incluse dans le contrat ? Y a-t-il une limitation géographique ou un pays non concerné ? Les contrats présentent de nombreuses disparités, notamment sur le montant ou la prise en charge du remboursement des soins médicaux, des frais d’hospitalisation et de secours. Certaines agences proposent néanmoins des offres complètes pour profiter d’une protection optimale avant son départ à l’étranger.

Enregistrer




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *