Que voir en Grèce ?

thumbnail

Que voir lors d’un voyage en Grèce ? Quels sont les lieux à visiter et quelles sont les activités à faire ?

La Grèce se situe en Europe du Sud, elle attire toute l’année grâce à ses paysages naturels magnifiques. Ce petit pays faisant partie de l’Union Européenne est culturellement très riche et possède de nombreux autres atouts.

Pendant votre voyage vous aurez une multitudes d’activités à faire : vous pouvez aller vous détendre sur ses belles plages, faire des visites culturelles ou encore profiter de l’excellente cuisine du pays. Nous revenons sur les choses les plus importantes que vous devez voir en Grèce.

Athènes : que visiter dans la capitale mythique ?

La capitale du pays est l’un des lieux les plus importants que vous devez voir un Grèce. Cette ville est fascinante par son histoire : Athènes était le cœur de la Grèce antique, une civilisation riche et puissante, berceau de la mythologie. De nombreux vestiges de cette époque sont encore présents. Vous en apprendrez plus sur toute cette histoire en visitant le Musée Benaki et le Musée byzantin.

ville d'athène et la coline de l'acropole
La colline de l’acropole au centre d’Athènes

Visiter l’Acropole à Athènes, des vestiges historiques au sommet de la colline de la ville

La colline de l’Acropole, qui s’élève au centre de la ville, est l’un des sites touristiques les plus visités au monde. Vous découvrirez dans ce quartier tous les vestiges et les temples historiques : l’Erechthéion, l’Odéon, le Parthénon ou le temple d’Athéna. Vous retrouverez aussi l’un des principaux musées archéologiques de la ville, le musée de l’Acropole. Au sommet, profitez d’une vue exceptionnelle à 360° sur l’ensemble de la ville (C’est particulièrement joli au coucher du soleil.).

le parthénon à athènes (grèce)
Le Parthénon, à Athènes

Visiter l’Agora, l’ancienne place principale d’Athènes

Pendant l’Antiquité, l’Agora était la place principale de la ville où se tenaient tous les événements politiques, fêtes religieuses, activités commerçantes et autres représentations. C’est un endroit emblématique et incontournable à visiter, bien que les bâtiments demeurent en mauvais état.

Se balader dans le quartier de Plaka, en contrebas de l’Acropole

rue de plaka à athènes
Petite ruelle de Plaka, l’un des quartiers d’Athènes

Plaka est l’un des quartiers les plus anciens d’Athènes, situé au pied de l’acropole. C’est un lieu chaleureux, plein de petites rues parsemées de végétation. Quartier propice aux longues balades, faites-vous plaisir en flânant dans les nombreuses petites boutiques et goûtez à la cuisine grecque dans les restaurants.

Le Péloponnèse : quels sites archéologiques faut-il voir ?

Le Péloponnèse est une péninsule grecque située au sud-ouest d’Athènes. Il y a dans cette région plusieurs sites archéologiques que vous devez voir en Grèce, tous inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO :

    • Olympie : C’est le berceau des Jeux Olympiques, on y retrouve les vestiges du temple de Zeus et d’Héra. En visitant le site antique, vous avez accès au site archéologique d’Olympie, qui retrace entre autre l’histoire des Jeux Olympiques.
    • Epidaure : Ce site est principalement connu pour le sanctuaire d’Asclépios, un lieu important de la médecine grecque, et pour le théâtre d’Epidaure. Aujourd’hui ce dernier est encore en activité pour accueillir le festival d’Epidaure qui a lieu de juin à août.
    • Mystra : La cité de Mystra est située sur les pentes d’une colline à l’Ouest de Sparte. Vous pourrez visiter forteresses, églises, monastères et palais, qui sont restaurés ou en cours de restauration.
    • Mycènes : Le site de Mycènes est chargé d’histoire. Il se tient au sommet d’une colline et reste l’un des derniers vestiges de la civilisation mycénienne.
théatre ancien d'épidaure en grèce
Théâtre ancien d’Épidaure

Au cours du voyage vous aurez sûrement l’occasion de passer par la ville portuaire de Patras. C’est la plus grande ville de la région en termes de population. Avec un peu de chance vous pourrez assister au Carnaval de Patras entre février et mars. Faites aussi un détour par les villes balnéaires Nauplie et Kalamata, qui se trouvent dans le sud, elles sont très paisibles et agréables.

vue sur la ville de patras dans le peloponnese
Ville portuaire de Patras, Péloponnèse

Se rendre à Delphes, un musée et un site archéologique impressionnant

site archéologique de delphes en grèce
Site archéologique de Delphes

Delphes se situe au pied du mont Parnasse. Ce site archéologique faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO est l’un des plus importants du pays. Le sanctuaire de Delphes est particulièrement impressionnant à visiter, vous découvrirez toute l’histoire de ce lieu dans le musée archéologique de Delphes.

Les monastères des Météores : pourquoi faut-il visiter ce lieu hors du commun ?

Les météores à Thessalie en Grèce
Les Métérores, Thessalie

Les météores se situent au nord de la Grèce dans la région de Thessalie. Cet endroit présente un paysage intriguant, composé d’immenses falaises sculptées par l’érosion. Au sommet des rochers, on retrouve six monastères encore en activité, datant du 14ème et 15ème siècle. Ce lieu hors du commun est particulièrement impressionnant à voir. On le compte parmi les incontournables du pays.

Aller à Thessalonique, une ville d’art et cité commerçante

Vue de la ville de thessalonique
Ville de Thessalonique

Cette ville située au nord du pays est la deuxième plus grande de Grèce. C’est une ville portuaire avec un style architectural particulier qui lui confère un certain charme. Baladez-vous dans les petites rues de la ville en passant par les églises byzantines, le grand marché et les différents musées. Même si la ville est très peu touristique, elle reste néanmoins animée toute l’année : boutiques, événements culturels, bars, restaurants et boîtes…

Se rendre à Rhodes et les îles de l’archipel du Dodécanèse

ile de rhode de l'archipal du dodecanese
Rhodes, l’une des îles de l’archipel du Dodécanèse

Le Dodécanèse est un archipel situé sur la mer Égée composé de 164 îles. Seulement quelques-unes sont habitées dont la plus célèbre, l’île de Rhodes. Elle est réputée pour ses stations balnéaires et ses vestiges. Cette île est particulièrement belle grâce à ses forêts verdoyantes et ses plages paradisiaques comme Tsambika ou la baie de Saint Paul. La vieille ville est incroyablement belle et bien conservée, le village de Lindos plus au sud a également beaucoup de charme.

Visitez aussi les autres îles de l’archipel du Dodécanèse : Astypalée, Symi, Karpathos, Patmos ou Kos.

L’archipel d’îles Les Cyclades : quelles sont les principales îles à visiter ?

santorin, ile des cyclades en grèce
Santorin, l’une des îles des Cyclades

S’il y a bien une chose que vous devez voir en Grèce, ce sont les Cyclades. C’est un archipel d’environ 250 îles qui forme un cercle au sud de la mer Égée, mais seulement 24 d’entre elles sont habitées.

Les principales îles à aller voir sont :

  • Amorgos : des paysages montagneux et sauvages, parfait pour la randonnée
  • Andros : un cadre verdoyant et authentique
  • Folégandros : une île montagneuse et brute
  • Ios : une île au décor paradisiaque qui est réputée pour ses soirées
  • Mykonos : une île mondialement réputée pour la vie nocturne
  • Milos : terre volcanique dotée de plages éblouissantes
  • Naxos : une belle région touristique avec des sites historiques
  • Paros : des jolies plages et une station balnéaire
  • Santorin : des paysages uniques et une esthétique paradisiaque
  • Sifnos : pour des randonnées dans des paysages montagneux et des visites dans les monastères
  • Syros : une île très peuplée avec beaucoup de charme
  • Tinos : un lieu calme et authentique

A lire également : Quand partir en Andalousie ?

Passer du temps dans les îles Ioniennes

ile de corfou en grèce
Corfou, l’une des principales îles Ioniennes

Au nombre de sept, elles se situent dans la mer Ionienne sur la côte ouest du pays.

Corfou, la plus grande et la plus connue de ces îles, est très représentative de cet archipel. Vous pouvez y visiter la citadelle de la ville, le musée d’archéologie et l’Achilleion ou encore la villa d’une impératrice autrichienne.

Céphalonie est aussi l’une des îles importantes à voir. Son environnement naturel est verdoyant, elle possède des plages de sable fin avec une eau turquoise. Visitez là-bas le musée d’Argostoli, les grottes de Melissani, le village de Fiskardo.

La Crète, la plus grande île de Grèce

plage de crète en grèce
Plage de Crète

La Crète est l’île la plus grande de Grèce, ce qui lui permet de vous offrir un large choix d’activité. Faites un passage par Heraklion, la capitale de la Crète, une ville portuaire qui possède de nombreux musées et de petites rues sympathiques. Détendez-vous dans les plages crétoises d’Elafonissi et Phalassarna qui sont particulièrement belles, découvrez aussi des plages atypiques au lagon de Balos ou en allant dans les gorges Agio Farango.
La Canée est une ancienne capitale de la Crète, intéressante à explorer. Le quartier de la vieille ville est particulièrement charmant, vous y découvrirez de nombreuses boutiques d’artisans et des restaurants locaux. Enfin, le palais de Knossos est un site grec important avec une esthétique forte et riche en histoire.

La carte détaillée de la Grèce pour s’y retrouver

carte de la grèce
carte de la Grèce (source : Hachette tourisme)

Pour réviser les événements marquants de l’histoire grecque, Le Grand Tour retrace les grands moments dans cette vidéo, parfait pour se souvenir de ce que vous devrez voir en Grèce :

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez