Que voir en Australie ?

thumbnail

L’Australie est le continent le plus vieux et le plus isolé au monde. Il se trouve au nord-ouest de la Nouvelle-Zélande et au sud de l’Indonésie. L’Australie est composée d’écosystèmes différents comme les déserts, les forêts, les montagnes et bien sûr, les plages paradisiaques. Ses paysages époustouflants, l’immensité de son territoire, la diversité de la faune et la flore, les espèces endémiques qu’il abrite fascinent les voyageurs de toute part. Mais que faut-il voir en Australie ? Voici 6 endroits incontournables à ne rater sous aucun prétexte.

grande-barrirrière-de-corail-australie

La grande barrière de corail

Cette structure de 2300 km se trouve dans l’océan Pacifique. Elle va de Bundaberg à la pointe de la péninsule du cap York, au sud du tropique du Capricorne.

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981, c’est le plus grand récif corallien sur terre. Connue dans le monde entier, la grande barrière de corail comprend environ 900 îles et 2500 récifs. Elle présente une incroyable biodiversité (https://whc.unesco.org/fr/list/154/) avec 400 espèces de coraux, 1500 espèces de poissons et 240 espèces d’oiseaux, sans compter les mollusques, éponges, algues, baleines, dauphins, tortues vertes, etc.

Avec ses eaux claires et chaudes, c’est la 8e merveille du monde. Cette structure vivante est visible de l’espace. La meilleure période pour visiter la grande barrière de corail s’étend de juin à octobre. À partir des villes comme Mackay, Townsville ou Mission Beach, embarquez pour une croisière inoubliable d’une journée ou plus.

Sydney

Avec ses 4 millions habitants, c’est l’une des destinations les plus populaires d’Australie. La capitale de la Nouvelle-Galles du Sud est une ville bouillonnante et cosmopolite. Son climat est tempéré avec des étés chauds et des hivers délicieusement frais.

Trains, bus, ferrys, se déplacer dans Sydney est un jeu d’enfants. Émerveillez-vous devant l’opéra de Sydney construit au bord de l’eau avec ses voiles majestueuses. Promenez-vous dans les différents quartiers de Sydney.

  • La City ou le Central Business District (CBD) est le centre-ville de Sydney. C’est le quartier d’affaires où il fait bon faire du shopping.
  • Darling Harbour avec le musée maritime, l’Aquarium ou encore les Chinese Gradens sont des hauts lieux touristiques de la ville.
  • The Rocks est le plus vieux quartier de Sydney. C’est un endroit vivant avec de nombreux restaurants, musées, boutiques ou pubs.
  • Paddington est un quartier résidentiel à l’architecture de style victorien.

Vous préférez vous prélasser à la plage ? Bondi Beach est le lieu qu’il vous faut. Bondé en été, il exprime parfaitement la beach culture australienne. Vous avez horreur de la foule ? Repliez-vous vers d’autres plages comme Coogee Beach, Dee Why ou Narrabeen. Elles sont toutes aussi bien.

Great ocean road

Cette route de 243 km borde la côte sauvage de l’océan austral. Great Ocean Road se trouve au sud-est de l’Australie et va de Melbourne à Adélaïde ou plus exactement de Torquay à Allansford ou Warrnambool.

Cette route spectaculaire offre des panoramas à couper le souffle. Si la Californie a la Highway 1, le Victoria a le Great Ocean Road.

  • Émerveillez-vous devant les spectaculaires formations rocheuses situées dans le détroit de Bass : les Douze Apôtres, le London Arch, etc.
  • Faites une halte à Torquay pour admirer les exploits de surfeurs du haut des falaises.

Vous êtes à la recherche d’une autre atmosphère ? Visitez le Great Otway National Park. Munissez-vous de chaussure confortable pour effectuer une marche de 1,9 km dans la forêt tropicale. Une passerelle de 600 m de long et 30 m de hauteur vous permet de vous promener à la cime des arbres. Pour les amateurs de sensation forte, la découverte peut se faire en tyrolienne. Passez d’une plateforme à l’autre suspendue à 30 m du sol : de quoi passer un moment mémorable.

Pour les fins gourmets, le GOR propose de savoureux produits locaux. Arrêtez-vous dans un des nombreux restaurants qui bordent la route pour goûter aux plats régionaux. Visitez les caves à vin comme la Basalt Vineyard, les épiceries fines à Timboon ou à Allansford pour le fromage ou les coopératives de pêche comme Lorne Fisheries Co-Op pour les poissons ou crustacés fraîchement pêchés.

tasmanie-australie

Tasmanie

Cet état insulaire est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Située au sud-est de l’Australie, la Tasmanie est séparée du continent par le détroit de Bass d’une largeur de 240 km. Partez à la découverte de l’île en voiture. Cela ne devrait vous prendre que quelques heures.

La Tasmanie présente une mosaïque étonnante : des forêts humides, une flore riche et diversifiée, des espèces endémiques comme le diable de Tasmanie, des champs de lavande comme en Provence ou encore des vergers gorgés de fruits.

Ne ratez pas Hobart, la capitale nichée entre montagne et rivière. Rendez-vous au sommet du mont Wellington pour admirer la vue panoramique sur la ville. Goûtez aux produits régionaux dans l’un des nombreux restaurants que propose Hobart.

Vous cherchez un coin de paradis sur terre ? Entrez dans le parc national de Freycinet pour peut-être apercevoir un diable ou un wombat. Marchez jusqu’à la baie de Wineglass et découvrez l’une des plus belles plages du monde.

Uluru ou Ayers Rock

Uluru est l’un des symboles de l’Australie. Ce lieu touristique incontournable est surtout un site sacré pour les aborigènes.

Ce monolithe de 9 km de circonférence et de 348 m de haut se trouve dans le parc national d’Uluru-Kata Tjuta classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il se trouve au cœur de l’outback australien, au sud-ouest d’Alice Springs, à 440 km par la route exactement.

C’est l’un des plus grands inselbergs ou butte isolée dominant un plateau au monde. Vieux de 500 millions d’années, son allure n’a pas changé depuis sa formation. Ce majestueux rocher change de couleur avec la lumière et arbore un rouge intense au coucher du soleil.

Tous les ans, de nombreux touristes escaladent l’Uluru au risque de leur vie. C’est une des choses à faire absolument lorsqu’on visite l’Australie au grand regret des peuples aborigènes qui souhaitent que leur lieu de mémoire ne devienne pas un parc à thème. Le 25 octobre 2019, c’est chose faite. Désormais, aucune escalade n’est possible sur l’Ayers Rock.

Les Whitsundays

Vous cherchez un lieu paradisiaque où poser vos bagages en Australie ? Les Whitsundays Islands constituent un candidat solide.

Cet archipel de 74 îles est situé au sein de la grande barrière de corail. Il propose des paysages de carte postale à couper le souffle.

De Sydney, Melbourne, ou encore Cairns, prenez un vol en direction de Hamilton Island, la seule île à disposer d’un aéroport. Une autre manière pour découvrir les Whitsundays Islands est de rejoindre Airlie Beach. Gagnez ensuite l’île de votre choix par ferry ou en hélicoptère.

Sur place, oubliez tous les tracas et profitez du luxe et de la beauté que propose ce lieu magique.

  • Le sable blanc de Whiteheaven Beach ;
  • Le Heart Reef, un cœur composé de coraux ;
  • Les magnifiques couleurs de la vie sous-marine.

Pour découvrir au plus près les Whitsundays Islands, n’hésitez pas à pratiquer la plongée avec masque et tuba, faire du bareboating ou la navigation sans équipage ou encore sauter en parachute.

 

Voilà un échantillon des endroits à visiter absolument lors d’un voyage en Australie. Ils vous démontrent la diversité des paysages et des écosystèmes que compose ce continent. De la terre rouge de l’outback au sable blanc des plages paradisiaques en passant par les forêts tropicales, cette terre du bout du monde saura réveiller l’âme aventurière qui sommeille en vous.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez