Que voir au Portugal ?

thumbnail

À deux heures trente de vol de Paris, le Portugal est une des destinations préférées des Français. Il offre une douceur de vivre, des paysages sublimes, des vagues gigantesques, mais aussi des monuments magnifiques. Que vous soyez surfeur, amoureux de la nature, de l’histoire ou de la gastronomie, vous serez charmé par ce pays voisin. Vous projetez de visiter la Lusitanie, mais vous vous demandez que voir au Portugal ? Voici 7 incontournables à ne pas rater.

Lisbonne

Lisbonne est la capitale du Portugal. On l’appelle encore la ville aux 7 collines. Cela vous donne une idée de sa physionomie.

Lisbonne compte 600 000 habitants. Vous ne pouvez pas visiter le Portugal sans passer par cette ville ensoleillée à la vie urbaine dynamique et au patrimoine culturel et historique riche. Sa gastronomie du soleil, ses bonnes tables, les charmes de ses rues pavées, ses tramways, son architecture colorée et ses bâtiments recouverts d’azulejos sont absolument irrésistibles.

À Lisbonne, ne ratez pas le quartier d’Alfama. C’est un des vieux quartiers de Lisbonne. Baladez-vous dans les petites rues sinueuses qui montent et qui descendent. Écoutez les battements du cœur de Lisbonne. Au sommet de la colline qui surplombe le centre historique se trouve le château de Saint George. Ce monument maure fortifié date de l’époque médiévale. Depuis le miradouro, les terrasses ombragées du château, profitez de la vue magnifique sur Lisbonne et le Tage.

Parcourez la ville à bord du Tramway jaune de la ligne 28E, vous ne serez pas déçu. Venez tôt le matin ou en fin d’après-midi pour profiter de ce trajet pittoresque. Le tram traverse les vieux quartiers d’Alfama et de Baixa. Il sillonne les rues étroites à la pente raide et frôle les bâtiments. Sensation garantie !

Vous voulez goûter à la vie nocturne ou boire un verre ? Visitez Bairo Alto. Vous pouvez y monter à pied, prendre le funiculaire de Gloria ou l’ascenseur Santa Justa. À l’arrivée, vous pouvez admirer un coucher de soleil mémorable sur la plus belle vue de Lisbonne.

Porto

Si vous vous demandez que voir au Portugal, ne ratez pas Porto. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est la 2e ville du pays après Lisbonne. Elle se trouve au nord du pays, à l’embouchure du Douro. Porto l’invaincue offre une ambiance plus intime et une douceur de vivre qui rend le séjour très agréable.

Visitez le quartier de Ribeira situé au bord du Douro. Flânez dans les rues bordées de maisons colorées. Faites une pause sur une terrasse de café inondée de soleil puis faites un tour à la librairie Lello. Ses escaliers ont inspiré J. K. Rowling, l’auteur de Harry Potter pour créer ceux de Hogwarts.

Vous voulez voir l’océan Atlantique ? Prenez le tram n° 1 à l’arrêt Infante et descendez à Passeio Allegre. Le trajet prend 30 minutes. Asseyez-vous au côté gauche pour avoir une vue sur le Douro.

Ne partez pas de Porto sans avoir visité ses caves. Empruntez le pont Dom Luis et rendez-vous à Vila Nova de Gaia. Cette ville historique se trouve en face de Porto. Vous y trouverez les plus célèbres maisons de vin de Porto. Après cela, le porto Tawny ou Ruby n’aura plus de secret pour vous.

Vous voulez voir un autre lieu mythique de Porto ? Venez prendre un verre au café Majestic. Depuis son ouverture en 1921, nombreuses sont les personnalités qui y ont foulé les pieds. La légende voudrait que J.K. Rowling y eût écrit les premières lignes de Harry Potter.

Vallée du Douro

Que vous soyez amateur de vin ou pas, vous serez émerveillé par les paysages incroyables de la vallée du Douro, site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Douro traverse le nord du Portugal. Il passe par des vignobles qui produisent le fameux Porto. Vous pouvez rejoindre la vallée en voiture depuis Porto. Mais si vous voulez admirer les plus beaux paysages de la vallée du Douro, partez de Regua et prenez la route jusqu’à Pinhao. Pour le meilleur point de vue sur la vallée, arrêtez-vous à Sao Leonardo.

Pour manger et dormir dans la vallée du Douro, optez pour les quintas. Ces domaines viticoles reflètent l’art de vivre qui règne dans ce coin du Portugal. Profitez de l’occasion pour déguster du Porto.

Obidos

Vous ne savez pas que voir au Portugal ? Faites un tour à Obidos. C’est une des villes fortifiées du Portugal. Cette belle destination touristique se trouve entre Porto et Lisbonne. Elle est remplie de ruelles pavées, de maisons colorées et d’un château médiéval. C’est l’endroit idéal pour se reposer des tumultes de la ville.

Faites le tour du village sur les murs de la fortification. Cette promenade de 1,5 km vous réserve les meilleurs points de vue du coin. Regardez où vous mettez les pieds : les remparts ne sont pas protégés.

Après tous ces efforts, relaxez-vous avec un verre de Ginjinha. Cette liqueur de cerise est fabriquée à Obidos. Au moment de quitter la ville, si vous avez encore un peu de temps, passez par Fatima qui se trouve à une cinquantaine de kilomètres. C’est la ville où trois bergers ont assisté à l’apparition de la vierge Marie.

A lire également : Que faire à Oslo ?

Nazaré

En 2011, Garett McNamara a surfé sur une vague de 23,77 m à Nazaré. Depuis, le lieu est devenu le spot incontournable des surfeurs du monde entier. Tous les ans, entre octobre et avril, ils se rendent à Nazare pour trouver la gigantesque vague qui les fera entrer dans la légende.

Vous n’êtes pas un fan des sports de glisse ? Cette station balnéaire du centre du Portugal saura vous conquérir avec ses plages.

  • La Praia de Nazaré est la plus accessible depuis le centre-ville. Vous pouvez vous y rendre à pied. La contrepartie est qu’elle est très fréquentée.
  • Vous voulez voir les vagues les plus impressionnantes du monde ? Venez à la Praia do Norte. Montez sur le phare de Nazaré pour vous rendre compte de leur splendeur.
  • Vous êtes plutôt mieux loin de la foule ? Préférez la Praia de Areeira.

Après la plage, élevez-vous grâce au téléphérique jusqu’à la ville haute. Vous y trouverez de nombreux miradouros ou belvédères à la vue incroyable, notamment la miradouro da Pederneira. Ne ratez pas le sanctuaire de Notre-Dame de Nazaré. Admirez la Vierge Marie de couleur sombre entourée de panneaux d’azulejos. En vous promenant, vous rencontrerez peut-être les Sete Saias vêtues de 7 jupes superposées. Cette tradition venait des femmes qui attendaient leur mari ou fils pêcheur pendant des heures et se servaient des jupes pour se protéger du froid.

Algarve

Vous ne savez pas que voir au Portugal ? Visitez la région d’Algarve. Elle se trouve dans le sud du Portugal. Vous serez charmé par ses plages magnifiques, ses villages typiques, son parc naturel de la Ria Formosa ou encore ses criques magnifiques.

Faites un tour à Faro. Cette ville agréable est curieusement peu fréquentée. Tant mieux, elle peut ainsi conserver son aspect authentique. Promenez-vous dans les rues piétonnes de la vieille ville et goûtez à la vie nocturne animée avec la présence de 8000 étudiants.

Tavira est une autre ville qui vaut le détour à Algarve. Admirez son architecture mauresque, son atmosphère orientale, ses ruelles pentues bordées de maisons aux murs blancs. Vous avez envie de piquer une tête ? Rendez-vous sur l’ilha de Tavira pour profiter des kilomètres de plages de sable fin.

Connaissez-vous le chemin des sept vallées suspendues ? Il est situé à flanc de falaise et longe le littoral. Le sentier démarre à la Praia di Marinha et se termine à Carvoero. Cette randonnée de 11,5 km aller-retour est à ne manquer sous aucun prétexte.

Cette belle balade offre des paysages fantastiques :

  • des falaises escarpées ;
  • des roches de couleur ocre ;
  • de nombreuses plages où piquer une tête.

Ne ratez pas la grotte de Benagil. Cette merveille de la nature n’est accessible qu’en bateau. Une fois dans la grotte, vous aurez l’impression de vous trouver sous le dôme d’une cathédrale.

algarve

Braga

Braga, 3e ville du Portugal, se trouve à 60 km au nord de Porto. Élue seconde meilleure destination d’Europe, c’est la plus ancienne ville du pays. Surnommée la Rome portugaise, Braga propose de nombreux monuments et églises ainsi qu’une gastronomie succulente.

Voici les 3 incontournables de Braga.

Le sanctuaire Bom Jesus. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2019. Admirez son escalier monumental, sa basilique, ses jardins et fontaines. De quoi vous occuper un après-midi. Rejoignez le sanctuaire en voiture et découvrez la route illusionniste : vous avez l’impression de descendre la pente alors que vous êtes en train de la monter.

Le miradouro do Picoto. Vous cherchez un endroit isolé pour admirer la ville de Braga ? Le miradouro do Picoto se trouve à 3 km de du centre-ville. Il offre un point de vue époustouflant sur Braga, mais aussi sur le sanctuaire Bom Jesus.

Le café Brasileira. Faites un saut dans cet endroit typique et sirotez un mazagran de café avant de continuer la visite de la ville.

Vous savez maintenant que voir au Portugal. Y a-t-il un endroit qui vous inspire plus que d’autres ?

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez