Que faire en Turquie ?

thumbnail

Située à 3 heures de vol de Paris, la Turquie est un pays de 83 millions d’habitants qui vous réserve de nombreuses surprises. En effet, à mi-chemin entre Orient et Occident, la Turquie est un pays à l’histoire riche et fascinante. Il a fasciné de nombreux voyageurs et archéologues par ses trésors naturels peu connus et ses cités antiques millénaires. Si vous faites partie des baroudeurs intrigués par la Turquie, découvrez 9 choses que nous vous recommandons de faire pendant votre voyage.

Les trésors naturels de la Turquie

les statues antiques du mont Nemrud

À tout juste trois heures de vol de Paris, la Turquie recèle trésors naturels incomparables. Ces lieux sont des incontournables d’un voyage en Turquie.

Le parc national de Göreme

Le parc national de Göreme est l’une des premières destinations touristiques du pays. Et pour cause ! Dans la province de Nevsehir, au milieu de la nature, vous pourrez découvrir des vestiges de civilisations passées et des villages troglodytes.

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985, ce site est le gardien de la mémoire humaine. En effet, les vestiges qui s’y trouvent datent de 3 à 5 000 ans avant J.C. Se rendre au parc national de Göreme c’est donc entreprendre un véritable voyage dans le passé. Les passionnés d’archéologie et d’histoire antique ne manqueront ce lieu pour rien au monde.

En plus de ces incroyables vestiges, vous êtes plongé au milieu de crêtes rocheuses aussi impressionnantes que majestueuses.

Le lac de Van et la cascade de Muradiye

lac de Van en Turquie

Situés à l’Est du pays, ces deux sites naturels sont aussi magnifiques que relaxants. Le lac de Van est le plus grand de la Turquie. Pour s’y rendre, vous devez faire une randonnée qui vous amènera à plus de 1 700 mètres d’altitude. Un paysage pareil, ça se mérite !

Les plus aventuriers d’entre vous n’auront pas peur de traverser le pont suspendu qui mène à la cascade de Muradiye qui se situe à 80 kilomètres de Van. Cette cascade ravira les passionnés de photographie qui auront envie de revenir pour capturer l’évolution de ce lieu au fil des saisons. En effet, la cascade gèle partiellement en hiver, ce qui offre un paysage à couper le souffle.

Le parc national du Nemrut Dagi

Prenez de bonnes chaussures pour explorer ce parc et ouvrez grand vos yeux, car le parc national du Nemrut Dagi est certainement l’un des lieux les plus surprenants que vous aurez l’occasion de visiter pendant votre voyage. Au cours de votre exploration, vous découvrirez des vestiges de constructions romaines, comme un pont romain datant du IIe siècle.

À savoir : le parc fait plusieurs hectares, il est donc conseillé de louer un véhicule pour visiter l’entièreté du parc.

Le plus saisissant reste le tombeau d’Antiochos Ier qui regroupe des statues magnifiquement conservées. Celles-ci représentent un panthéon qui montre le syncrétisme des cultures grecques et perses. Un spectacle que vous ne serez pas près d’oublier.

Sur les traces de l’Antiquité

les vestiges de la cité antique d'Ephèse

L’histoire millénaire de la Turquie, au croisement des cultures antiques, a laissé des traces à travers le pays, pour le plus grand plaisir des touristes ! Visiter les sites archéologiques turques fait également partie des choses à ne pas manquer en Turquie.

La cité antique d’Éphèse

Se rendre dans la cité antique d’Éphèse c’est pénétrer dans l’une des plus grandes cités de l’Antiquité. Ville portuaire très influente, la cité décline autour du VIIIe siècle du fait de l’ensablement du port. Les habitants ont alors déserté Éphèse pour s’établir plus haut, dans les montagnes.

Que reste-t-il de cette cité antique aujourd’hui ? Le site vous fait véritablement remonter dans le temps grâce à des vestiges incroyablement conservés, comme l’Agora ou l’amphithéâtre antique. Pendant plusieurs kilomètres, vous aurez la joie de déambuler dans une cité antique magnifiquement conservée. À ne rater sous aucun prétexte !

À savoir : des audioguides sont disponibles pour vous plonger totalement dans cette expérience inoubliable.

Les anciens thermes de Hiérapolis

Le site archéologique de Hiérapolis est une ancienne station thermale datant du IIe siècle avant Jésus Christ. Suite à un tremblement de terre, elle a été reconstruite à l’identique par les Romains au Ier siècle. Pour une balade apaisante et culturelle, nous vous invitons à déambuler parmi les vestiges de cet incroyable site au milieu d’un cadre bucolique charmant. Vous pourrez découvrir l’histoire du lieu au fil des siècles grâce aux panneaux explicatifs qui jalonnent le parcours.

Comme vous avez pu le lire, de nombreux sites sont classés en Turquie et les thermes de Hiérapolis ne font pas exception. Inscrit depuis 1988 au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site comporte un amphithéâtre très bien conservé qui pouvait accueillir jusqu’à 15 000 spectateurs.

Les ruines de Troie

Les ruines de Troie font partie des sites archéologiques les plus connus au monde. En effet, ce site est chargé d’une histoire millénaire. Il a été le lieu du rapprochement des cultures d’Anatolie et méditerranéennes puis a vu se succéder différentes civilisations. Le site appelle directement à notre imaginaire puisqu’il a été immortalisé par Homère dans l’Iliade, un poème épique antique qui a, par la suite, inspiré de nombreux artistes.

Ce lieu revêt une importance considérable pour les archéologues qui y ont conduit de nombreuses fouilles depuis la première en 1871. Ainsi, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998. Les passionnés d’histoire et de littérature se retrouveront dans cet endroit qui a quelque chose de mythique.

Visitez les plus belles villes de Turquie

vue d'Istanbul en Turquie

Explorer une ville étrangère permet de se rendre compte de l’ambiance qui règne dans le pays et la Turquie ne fait pas exception. Lors de l’organisation de votre séjour en Turquie, ne ratez pas l’occasion de passer par ces trois villes.

Les monuments majestueux d’Istanbul

Lors de la préparation de votre voyage en Turquie, n’hésitez pas à passer quelques jours dans la ville d’Istanbul. En effet, la richesse du patrimoine stambouliote est telle que 2 jours ne suffiront pas à découvrir les principaux monuments. Nous vous conseillons donc de réserver 4 à 5 jours dans cette ville majestueuse.

Lire aussi : Que voir en Grèce ?

Parmi les trésors que recèle cette ville, nous vous conseillons de commencer par les somptueuses mosquées de la ville comme celle de Soliman le Magnifique qui offre une vue magnifique sur Istanbul depuis les jardins. Le musée Sainte Sophie fait également partie des monuments incontournables d’Istanbul. Basilique, puis mosquée, ce lieu de culte devenu musée retrace l’histoire de la ville dans un cadre à couper le souffle.

Konya, la spirituelle

Cette ville, beaucoup moins touristique, ne manque pourtant pas de charme. Bien au contraire ! Pour profiter de l’ambiance détendue qui règne à Konya, malgré ses 2 millions d’habitants, nous recommandons de vous rendre sur Alaaddin Hill, une colline artificielle qui offre un joli panorama sur la ville. À deux pas de là, vous pouvez aller flâner dans le Kultur Park.

Première destination spirituelle de Turquie, Konya est réputée pour ses différentes mosquées, toutes plus belles les unes que les autres. Rendez-vous également au musée de Mevlana qui se trouve dans un cadre magnifique. C’est un lieu de pèlerinage important du pays.

À noter : pour la plupart, l’entrée des mosquées est gratuite.

Divriği, la traditionnelle

détails de la mosquée Ulu Cami en Turquie

Vous souhaitez échapper aux circuits touristiques traditionnels ? Alors évadez-vous à Divriği, petite ville traditionnelle de 15 000 habitants au cœur de l’Anatolie centrale. Ce bijou d’architecture est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Encore un monument classé ! La Turquie, au croisement de différentes cultures, est définitivement riche d’un patrimoine historique et culturel incomparable.

Ainsi, à Divriği, vous pouvez visiter l’ancien hôpital psychiatrique construit au XIIIe siècle ou encore la mosquée Ulu Cami qui ne paie pas de mine à l’extérieur mais qui se révèle richement décorée à l’intérieur. Vous rendre à Divriği c’est également l’occasion d’avoir accès à une Turquie authentique et traditionnelle, hors des sentiers battus. Une expérience inoubliable !

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez