Que faire en Norvège ?

thumbnail

La Norvège est un pays tout au Nord de l’Europe qui fait partie de la Scandinavie. Reconnue pour ses paysages, la Norvège est une destination idéale à découvrir en hiver comme en été. Riche d’un patrimoine naturel incroyable, le pays propose de nombreuses activités touristiques. Découvrez six activités incontournables à faire en Norvège.

À la découverte des paysages norvégiens

Partir en vacances en Norvège, c’est avant tout partir à la découverte de paysages exceptionnels. Voici notre sélection.

La falaise de Preikestolen

falaise de Preikestolen en Norvège
Falaise de Preikestolen

Cette falaise majestueuse est accessible par un chemin de randonnée qui part du refuge de Preikestolen, au Sud du pays. Une activité immanquable pour les passionnés de randonnée ! En effet, il faut prévoir trois à quatre heures de marche pour faire l’aller-retour depuis le refuge. Prévoyez donc de bonnes chaussures, une bouteille d’eau et de quoi manger pendant votre ascension.

À savoir : Le sentier est ouvert entre le mois de mai et le mois d’octobre.

Cette destination est l’une des plus touristiques de la Norvège. Si vous préférez éviter la foule, vous pouvez effectuer la randonnée de nuit avec un guide expérimenté pour assister à un magnifique coucher de soleil depuis cette langue rocheuse qui s’élève à plus de 600 mètres d’altitude. Le panorama est idéal pour prendre de magnifiques photos.

Partez en croisière sur les fjords norvégiens

Bateau de croisière sur un fjord en Norvège
Les fjords norvégiens

Les fjords sont l’un des plus beaux trésors de la Norvège. Pour les découvrir, vous pouvez faire des randonnées à travers le pays mais aussi partir en croisière. Il est possible de réserver un séjour de plusieurs jours au départ de Bergen, la deuxième ville du pays, surnommée la capitale des fjords.

Ainsi, avant votre départ, passez quelques jours dans cette ville pittoresque qui a des allures de village malgré ces 271 000 habitants. Les amateurs de gastronomie pourront y déguster les nombreux plats locaux, classés au patrimoine de la gastronomie.

Depuis Bergen, vous pourrez découvrir le Sognefjord et le Hardangerfjord nichés au creux des montagnes. Ces magnifiques paysages sont eux aussi classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous ne pouvons que vous conseiller de réserver une de ces croisières, un moyen original et très agréable de visiter la Norvège.

À la découverte des aurores boréales

Les aurores boréales sont un phénomène naturel qu’on retrouve aux pôles. Ces voiles colorés à dominante de vert se découvrent la nuit en hiver. De nombreux touristes cherchent à les observer. Pour cela, vous pouvez solliciter l’aide d’un guide. Il faudra être patient et prêt à se lever au beau milieu de la nuit pour avoir la chance d’en apercevoir.

La période idéale pour partir à la chasse aux aurores boréales est entre le 21 septembre et le 21 mars, car c’est à cette période que les nuits sont les plus sombres. Nous vous conseillons de réserver une semaine à Tromsø. En séjournant dans cette ville, qui se situe au Nord du cercle polaire en plein cœur de la Laponie norvégienne, vous aurez plus de chances d’observer des aurores boréales.

Que faire en Norvège ? Les activités incontournables

Découvrez les activités incontournables à faire en Norvège, de la plus traditionnelle à la plus originale.

Visitez Oslo, la capitale du pays

le port d'Oslo
Port d’Oslo, la capitale norvégienne

La capitale de la Norvège regorge de musées intéressants et d’un patrimoine architectural très riche. Pour commencer votre découverte de la ville, faites un tour dans le quartier d’Aker Brygge. Ce quartier central longe la côte. Vous pourrez donc y faire de belles promenades et déguster des spécialités locales dans les nombreux restaurants du quartier.

Lire aussi : Que voir en Grèce ?

Ensuite, rendez-vous sur la péninsule de Bygdøy qui compte de plusieurs musées dont le musée des navires vikings. Ce lieu est parfait pour en apprendre plus sur la culture viking et c’est un incontournable absolu pour les férus d’Histoire. Vous pourrez notamment admirer des bateaux parfaitement conservés datant du IXe siècle, comme le bateau d’Oseberg.

Enfin, passez la soirée dans le quartier de Grünerløkka, le plus branché de la ville, pour boire un verre et admirer les œuvres de street art.

Prenez un bain dans les sources chaudes

Cette activité est très populaire chez les Norvégiens en hiver. Le principe ? Se baigner dans une source chaude naturelle alors que la température extérieure est en dessous de 0. Il est à noter que la grande majorité des Norvégiens se baignent nus. Si vous êtes trop pudique pour faire ça, de nombreux établissements proposent des bains nordiques.

Bassin en bois installé en extérieur
Exemple de bain nordique

Les bains nordiques sont des bassins en bois de forme ronde installés en extérieur. L’eau est chauffée par un système de chauffage à bois. Le principe est le même que pour les baignades dans les sources naturelles, mais ici les bassins sont privatifs et vous pouvez vous baigner en maillot de bain.

Cette activité est idéale pour se détendre, notamment après une randonnée ou une balade en ski de fond.

Activité à sensation : la tyrolienne la plus longue de Scandinavie

Les amateurs de sensations fortes ne rateront pas l’occasion d’essayer la plus longue tyrolienne de Scandinavie. Celle-ci commence à Vatnahalsen et se termine 1380 mètres plus bas dans la vallée de Flåm. Cette descente impressionnante ne dure qu’une minute puisque vous êtes propulsé à plus de 100 km/h !

Ce projet fou est né dans la tête de Pål Mikkel Dalsbotten, un éleveur de chèvres local, qui a déboursé plus d’un million de couronnes norvégiennes pour construire cette impressionnante tyrolienne. Cette activité originale est ouverte tous les jours au printemps et en été et elle ne laissera personne indifférent. Prêt à vous lancer ?

Images : Pixabay

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez