Que faire aux Philippines ?

thumbnail

Voyager aux Philippines, c’est découvrir l’un des pays les plus préservés d’Asie. Encore épargnées par le tourisme de masse, les Philippines regorgent de paysages authentiques et sauvages, de plages paradisiaques désertes, de volcans et d’autres sites naturels à la beauté enivrante. Que vous soyez adepte de randonnées, de farniente, de rencontre avec les locaux ou d’exploration sous-marine, vous trouverez assurément votre bonheur dans ce pays exceptionnel. Vous vous demandez que faire aux Philippines, et comment organiser vos vacances ? Composées de plus de 7 000 îles, les Philippines nécessitent une bonne planification de voyage. Pour vous aider à organiser votre séjour, nous vous livrons ici les points d’intérêt incontournables sur lesquels baser votre itinéraire aux Philippines.

Manille, la capitale

Point de départ de votre voyage, c’est ici, dans la capitale philippine, que vous atterrirez. Deux jours à Manille suffisent amplement, avant de partir découvrir le reste du pays, et tout particulièrement les exceptionnels sites naturels et paysages des Philippines.
À Manille, vous aurez l’occasion de visiter le quartier Intra-muros, sorte de petite ville fortifiée à l’intérieur de la capitale. Il s’agit du plus ancien quartier de Manille, bâti au XVe siècle par les colons espagnols. Le quartier concentre divers bâtiments historiques incontournables qui résument bien l’histoire des Philippines. Ne manquez notamment pas l’église San Augustin construite en 1571, le fort Santiago, la cathédrale de Manille, et la reproduction de la Casa Manila, sans oublier de faire une petite promenade sur les remparts.
À Manille, la place Rizal vaut aussi le coup d’œil, tout comme Roxas Boulevard et sa balade en bord de mer. Pour passer une soirée sympathique et profiter des restaurants, des bars et de l’ambiance animée, le quartier des affaires de Makati saura vous combler.

L’île de Luzon

L’île de Luzon fait partie des destinations incontournables des Philippines. Cette petite île du nord du pays, sur laquelle se trouve d’ailleurs Manille, est une pépite qui regorge de paysages spectaculaires et uniques au monde.

Le Mont Mayon

Lorsque l’on se demande que faire aux Philippines et notamment à Luzon, le Mont Mayon fait partie du top des choses à voir. Sur l’île de Luzon, le Mont Mayon s’élève à plus de 2 400 mètres d’altitude. Il s’agit du volcan le plus actif du pays. Caractérisé par sa forme de cône parfaite, son diamètre ne mesure pas moins de 200 mètres ! Bien qu’il soit toujours en activité, le Mont Mayon est le rendez-vous préféré des randonneurs. En deux jours, il est possible de monter au sommet en traversant sa forêt dense, ses vastes prairies et ses pentes rocheuses.

La province d’Ifugao

La province d’Ifugao est réputée pour ses rizières en terrasse, considérées comme les plus belles de toute l’Asie. Fruit de plus de 2 000 ans de travail par les populations locales, ces rizières spectaculaires sont inscrites au patrimoine de l’UNESCO. Plusieurs petits villages ponctuent également cette superbe région, dont les villages de Banaue, Batad, Bangaan, Hungduan, Mayoyao et Nagacadan qui sont les plus visités. Pour une aventure inoubliable, il est possible de parcourir la province d’Ifugao à pied en allant d’un village à l’autre. Vous pourrez ainsi admirer en chemin de nombreux panoramas sur les rizières à perte de vue.

Sagada

Si vous vous demandez quoi voir aux Philippines, ne manquez pas non plus Sagada. Cette petite ville hors du temps située au nord de la province d’Ifugao est bâtie en plein cœur de la cordillère des Philippines. Elle offre elle aussi l’occasion de s’émerveiller avec, au programme, de nombreuses grottes à explorer (dont la grotte de Lumiang et ses sarcophages, ainsi que celle de Sumiang, profonde et pleine de chauves-souris), des cascades à admirer, encore des rizières, et même quelques cercueils suspendus aux falaises à Echo Valley, témoins de rituels funéraires anciens.

A lire également : Vacances : quelle destination en février ?

La province de Palawan

Située tout à l’ouest, Palawan est la plus vaste province du pays. Elle fait aussi partie du top des destinations aux Philippines.

L’île de Coron

C’est probablement l’un des endroits les plus prisés des Philippines. Et pour cause, l’île de Coron possède des plages paradisiaques, des lacs bleu turquoise d’une incroyable beauté, et des spots de plongée à la biodiversité impressionnante. Ce que l’on vous conseille, c’est de passer une journée en banka (bateau philippin servant à se déplacer, à pêcher et à transporter des provisions) à voguer de plage en plage tout en vous adonnant au snorkelling à différents endroits. Le lac Kayangan, niché à l’intérieur de l’île, est notamment un lieu privilégié pour plonger et découvrir les épaves enfouies d’anciens bateaux japonais datant de la Seconde Guerre mondiale.

El Nido

Vous ne savez pas quoi visiter aux Philippines ? Sachez qu’El Nido est à ajouter à votre liste de choses à voir sans hésitation ! Ce petit archipel à l’extrémité nord de Palawan est composé d’une cinquantaine d’îlots reculés, peuplés d’une faune sauvage très riche, et de très peu d’humains. El Nido possède lui aussi des lagons magnifiques et des plages de sable blanc dignes des plus belles cartes postales. Ses falaises recouvertes de nids d’hirondelle lui ont valu son nom d’« El Nido ». Dans cette baie, vous pourrez vous baigner dans des eaux turquoise, découvrir des plages cachées, explorer les fonds marins peuplés de poissons multicolores, admirer les superbes falaises et visiter le petit village de Vigan, petite ville coloniale espagnole fondée au XVIe siècle et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ne manquez pas non plus Pinasil Island et sa caverne « cathédrale ».

Le parc national de la rivière souterraine de Puerto Princesa

Ce parc naturel exceptionnel est aussi un must de votre voyage aux Philippines. Il concentre l’ensemble de grottes les plus impressionnantes au monde, et abrite une biodiversité d’une richesse incomparable. Considéré comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde, ce parc vous emmènera au cœur d’une nature luxuriante, de forêts primaires intactes, de falaises karstiques et d’eaux translucides. La particularité principale du parc ? Sa rivière souterraine qui se jette directement dans la mer.

Port Barton

Un petit village authentique au cœur de l’archipel de Palawan, à voir absolument aux Philippines. Encore préservé du tourisme, Port Barton est une destination parfaite pour s’immerger dans la culture locale et profiter d’une très belle plage déserte. Depuis Port Barton, il est possible de faire le tour des îles alentour en bateau et, avec un peu de chance, de rencontrer des tortues marines.

Boracay

Cette petite île de 7 kilomètres de long et 1 kilomètre de large s’avère être une station balnéaire paradisiaque. Elle se trouve dans l’archipel des Visayas, et peut se targuer de posséder quelques-unes des plus belles plages de toute l’Asie. Ses principaux villages sont Yapak, Balabag et Manoc-Manoc. Boracay est surtout célèbre pour sa plage de sable blanc, baptisée la White Beach, réputée pour être la plus belle plage des Philippines, et l’une des plus spectaculaires de la planète. Rien que ça ! Célébrité oblige, la plage White Beach attire les foules, surtout en période de fêtes (Noël et Pâques). Mieux vaut donc s’y rendre en basse saison si l’on en a l’occasion.
À Boracay, vous pourrez aussi profiter de balades en mer, et admirer un magnifique panorama sur les alentours depuis le Mont Luho. L’ancienne mangrove, la Dead Forest et la grotte aux chauves-souris sont aussi des visites à ne pas manquer.

L’île de Bohol

Direction maintenant le sud des Philippines et l’île de Bohol. L’attraction principale à Bohol sont les Chocolate Hills, ou « collines en chocolat », trésors du tourisme aux Philippines. Ces petites collines de 30 à 50 mètres de hauteur créent un paysage hors du commun sur une superficie de 50 kilomètres carrés. Elles sont en tout au nombre de 1 268, et, à la saison sèche, ressemblent à de petits rochers en chocolat, car la végétation qui les recouvre prend une jolie couleur cacao. Il est conseillé de louer un scooter pour parcourir en toute autonomie les sentiers qui vous mèneront jusqu’au point de vue à 360 ° au milieu des Chocolate Hills. Le mieux est de s’y rendre très tôt le matin, pour éviter la foule et admirer le soleil se lever sur les collines.
Les fans de plongée ne manqueront pas non plus à Bohol le site de Tagbilaran, l’un des 10 spots de plongée les plus recommandés au monde.

L’archipel de Batanes

Si vous vous demandez quoi faire aux Philippines, l’archipel de Batanes vous promet un dépaysement total. Loin de la culture traditionnelle des Philippines, cette région particulière et quasi déserte est principalement composée de pâturages et de vallées verdoyantes à perte de vue. Sur les 10 îles de l’archipel de Batanes, seulement 3 sont habitées, par moins de 20 000 personnes isolées de la civilisation. Ces îles possèdent aussi des montagnes escarpées et des falaises calcaires impressionnantes se jetant tout droit dans la mer de Chine. Des paysages rappelant étonnamment ceux de la Nouvelle-Zélande, qui font de Batanes une destination vraiment incontournable des Philippines.

L’île de Siquijor

Ce joyau de l’archipel des Visayas est encore épargné par le tourisme de masse, et a su lui aussi conserver son esprit authentique. À 2 heures de bateau de Bohol, l’île de Siquijor offre une grande variété de paysages : une jungle luxuriante et dense, des plages sauvages aux eaux limpides, des cascades turquoise, des grottes à explorer, et des rizières nichées à l’intérieur des terres. Cette île paisible fera le bonheur des voyageurs en quête d’authenticité, de tranquillité et de sérénité. Une découverte de l’île en scooter vous permettra de longer la route côtière, mais aussi d’entrer à l’intérieur des terres pour profiter de la beauté et de la légèreté si particulières à Siquijor. Quelques sites à voir absolument : les cascades de Cambugahay, la grotte de Cantabon, ou la sublime plage déserte de Paliton.

L’île de Camiguin

L’île de feu, comme on l’appelle, est une île volcanique de la région de Mindanao, dans le sud des Philippines. Hors des sentiers battus couramment empruntés par les touristes, cette île aux 7 volcans détient le record du monde du plus grand nombre de volcans au kilomètre carré, et vaut absolument le détour. À Camiguin, vous pourrez admirer des paysages grandioses, grimper au sommet des volcans, mais aussi rejoindre la White Island ou l’île Mantigue en banka.

Vous l’aurez compris, les Philippines représentent une destination de voyage exceptionnelle qui ne laisse personne indifférent, et qui regorge de lieux d’intérêt plus spectaculaires les uns que les autres. Son peuple accueillant, ses plages paradisiaques, la diversité de ses paysages, sa jungle luxuriante et son atmosphère authentique et paisible sauront conquérir votre cœur et, sans aucun doute, vous donner l’envie de revenir.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez