Que faire aux maldives ?

thumbnail

Que faire aux Maldives ? Situé en Asie du Sud, cet Etat insulaire composé de 1199 îles est une destination paradisiaque aux allures de carte postale. Entre plages de sable fin et eaux bleu turquoise, vous bénéficierez toute l’année d’une météo agréable dans cet archipel. Les Maldives sont une destination rêvée pour profiter d’un voyage romantique, se détendre ou pratiquer des activités aquatiques.

Quelles sont les principales caractéristiques des Maldives ?

Le territoire s’étend sur 298 km² et 202 îles sont habitées toute l’année par une population de 392 709 habitants. Avant de partir, quelques informations importantes sont à connaître pour s’adapter rapidement au mode de vie des maldiviens.

  • Déplacements : Pour se déplacer d’une île à l’autre on utilise généralement le bateau (speedboat, dhoni ou ferry) ou bien les avions et hydravions. Une fois sur place, les déplacements se font généralement à pied ou en vélo, sinon le moyen le plus simple est de prendre un taxi (principalement à Malé).
  • Langue : Le maldivien est la langue officielle du pays mais l’anglais est couramment parlé sur les lieux touristiques.
  • Monnaie : La devise monétaire est le Rufiyaa, cependant vous pouvez payer en euros ou en dollars quasiment de partout. Pensez à laisser un pourboire aux maldiviens lorsque vous êtes satisfait d’un service rendu.
  • Religion : La religion d’Etat est l’Islam, c’est un élément culturel important à prendre en compte car à certains endroits des règles strictes sont à respecter (tenues ou consommation d’alcool par exemple).
  • Les îles hôtel : Plus de la moitié des îles habitées sont privatisées par des hôtels et destinées aux touristes. Chaque Hotel Resort définit ses propres règles et propose à ses clients des thèmes et des services différents.

Faire du snorkeling et nager avec des requins-baleine

nage avec des requins baleine aux maldives

S’il y a bien une chose que vous devez faire aux Maldives ce sont les activités aquatiques. Le snorkeling est une randonnée palmée visant à explorer les fonds marins. Pour cela, pas besoin d’acheter ou de louer des équipements très spécifiques, il suffit juste d’avoir des palmes, un masque et un tuba (PMT). Vous découvrirez les eaux claires des mers des Laquedives tout en nageant à votre rythme. Effectuez cette pratique seul, en famille ou en excursions organisées.

En excursion vous pouvez choisir de nager avec les requins-baleines, considérés comme les plus grands poissons du monde. Cette espèce protégée est impressionnante par sa taille mais inoffensive pour l’homme.

Participez également à des safaris sur quelques heures qui comprennent souvent : la visite de plusieurs lieux, des déplacements en bateaux et des cours de snorkeling. Vous serez éblouis par la beauté du monde marin : récifs coralliens, raies manta et autres poissons multicolores seront au rendez-vous.

Faire de la Plongée sous-marine

plongée sous marine

Passez au niveau supérieur si vous aimez nager en explorant en profondeur l’incroyable univers marin. La plongée sous-marine est une activité praticable toute l’année, particulièrement entre janvier et avril où les conditions sont optimales. Cette pratique s’adresse aux plongeurs expérimentés ainsi qu’aux débutants selon le site choisi. Pour les novices, c’est le moment idéal pour faire votre baptême de plongée sous-marine ! Toutes les îles sont équipées de centres de plongée qui proposeront des sessions de plongées différentes, adaptées selon leur localisation.

Naviguer avec les dauphins

dauphins dans l'eau qui nagent

Il est assez fréquent qu’un banc de dauphins accompagne votre voyage en bateau. Si vous avez de la chance le groupe viendra suivre votre course en jouant avec les vagues. Soyez prêts pour ce spectacle inoubliable !

Survoler les îles et les atolls en hydravion pour admirer la vue

vue aérienne des maldives en hydravion

Les Maldives sont un vaste archipel, on effectue majoritairement le transport entre les îles en hydravion. Ces avions qui décollent et atterrissent sur l’eau assurent les transferts entre les îles et les aéroports. Le survol des atolls et des îles est une expérience palpitante. Vous aurez l’occasion de prendre des photos du paysage spectaculaire qu’offre le pays. Il existe aussi des excursions spéciales en hydravion disponibles en fonction des îles-hôtel dans lesquelles vous résidez.

Le sunset fishing : pêcher au coucher du soleil

Partez en bateau au coucher du soleil pour une partie de pêche. Des excursions sont organisées pour vous apprendre les techniques de pêche, tout en profitant d’un beau coucher de soleil. C’est également à cette période de la journée que les poissons sont plus faciles à pêcher. Lorsque vous avez terminé, régalez-vous avec vos saisies autour d’un barbecue sur le bateau. Cette excursion en fin de journée est à la fois reposante et conviviale !

Quels sports nautiques peut-on pratiquer aux Maldives ?

une personne fait du kayak aux maldives

Si vous vous demandez que faire aux Maldives, vous avez l’embarras du choix en termes d’activités nautiques :

  • Ski nautique et jet Ski
  • Canoë et kayak
  • Surf, planche à voile et kitesurf
  • Paddle
  • Location de bateau

Apprenez de nouveaux sports, alternez entre balades aquatiques calmes, sensations fortes et découvertes de lieux sublimes.

Profiter des massages et soins dans les îles hôtels

massage à l'huile

Choisissez avec attention votre îles-hôtel si vous comptez y passer un peu de temps. Chacune offre des services différents, certaines sont par exemple centrées sur le bien-être : hammams, saunas ou spa sont compris avec des thérapies alternatives (soins indiens, massages thaïlandais, séances de yoga…). Des temps pour vous ressourcer, au début ou à la fin de la journée.

Passer du temps à la plage

une femme fait la sieste sur un arbre aux maldives

Parmi toutes ces activités vous vous demandez sûrement que faire pendant votre séjour aux Maldives. Le pays offre des plages de sable fin avec des eaux translucides, l’un des cadres les plus agréables au monde, pourquoi ne pas en profiter ?
Gardez toujours un temps pour réduire le rythme entre quelques excursions, avec des balades le long de la mer ou quelques baignades. Profitez de votre séjour pour vous détendre à la plage en vous adonnant à des occupations calmes comme le bronzage, la sieste ou la lecture. Sur l’île de Mudhdoo, la plage s’illumine à la tombée de la nuit grâce à des crustacés bioluminescents : un phénomène naturel spectaculaire !

Se balader à Malé, la capitale des Maldives

ville de malé aux maldives

Pour en apprendre plus sur la culture maldivienne faites un détour par Malé, la capitale du pays. C’est une ville très urbanisée, qui est la plus peuplée du territoire. Visitez le musée national dans le Sultan’s Park qui présente des collections des différentes périodes religieuses du pays. Le parc du sultan dans lequel il se trouve est un espace verdoyant, très plaisant pour faire une pause. La Grande Mosquée Hukuru Miskiiy et le centre islamique sont également des monuments historiques impressionnants à visiter. Enfin, traversez le marché coloré de Malé vous pourrez y acheter les pêches du jour, ainsi que de nombreux fruits et légumes locaux. C’est ici que les îles des alentours viennent s’approvisionner.

Pour une immersion en images, visionnez ce très bon reportage d’une heure sur Les Maldives :

A lire également : Que faire aux Philippines ?

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez