Que faire au Brésil ?

thumbnail

Le Brésil est le plus grand pays d’Amérique du Sud. Réputé pour ses plages, son carnaval et le Christ Rédempteur de Rio, le Brésil recèle de bien d’autres trésors. À environ 12 heures d’avion de Paris, ce pays ne manquera de vous étonner par la diversité de son patrimoine culturel et sa population chaleureuse. Mais le Brésil est un pays si vaste qu’il est parfois difficile de savoir par quoi commencer. Découvrez tous nos conseils pour visiter les lieux incontournables du Brésil.

Quelles villes visiter au Brésil ?

Si vous ne savez que faire au Brésil, commencez par visiter ses villes. Elles abritent un patrimoine architectural et culturel très riche. Cependant, à moins de passer plusieurs mois au Brésil, vous n’aurez pas le temps de toutes les visiter. Nous avons donc sélectionné trois villes à voir absolument.

Brasilia : immanquable pour les amateurs d’architecture

Intérieur de la cathédrale de Basilia
Cathédrale métropolitaine de Brasilia

La particularité de la capitale du pays c’est qu’elle n’existait pas 60 ans plus tôt. Sortie de terre en 1960, Brasilia est une ville unique au patrimoine architectural impressionnant. En effet, l’aménagement de la ville a été confié à l’architecte Oscar Niemeyer. Il a livré des bâtiments au look futuriste improbable et impressionnant.

La cathédrale métropolitaine est un des lieux les plus marquants de la ville. Soutenue par seize colonnes incurvées, la cathédrale est très différente des édifices religieux habituels. Pour faire le plein de culture, rendez vous au musée contemporain de Brasilia. Il abrite des expositions d’art contemporain ainsi qu’un cinéma, un café et une librairie.

Rio de Janeiro

Rio de Janeiro est sans aucun doute la ville la plus connue du Brésil. Célèbre pour ses plages, la ville est gardée par le Corcovado, sur lequel se trouve la statue du Christ Rédempteur. Se rendre sur cette colline, qui s’élève à 710 mètres d’altitudes, vous offrira un point de vue incomparable sur la baie de Rio.

Les amateurs de randonnée se rendront aussi sur la Vista Chinesa qui offre également une magnifique vue de la ville. Emportez de bonnes chaussures, car ce point de vue n’est accessible que par un sentier escarpé.

Pour assister au célèbre carnaval de Rio, prenez vos billets d’avion pour le mois de février. Tous les ans, plus de deux millions de personnes viennent faire la fête dans toute la ville. Le carnaval dure généralement une semaine, renseignez-vous bien avant votre départ pour ne pas louper cet événement.

Olinda

photo aérienne de la ville d'Olinda au Brésil
Olinda, cité coloniale

Si vous souhaitez échapper à la foule des grandes villes brésiliennes, Olinda est l’endroit qu’il vous faut. Petite ville côtière pleine de charme, Olinda est une ancienne ville coloniale à l’architecture caractéristique. Ses maisons colorées et ses églises sauront vous charmer. La cité, dont le nom signifie « oh la belle » en portugais, est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Arrêtez-vous au marché Ribeira pour faire la rencontre des locaux. Cet ancien marché aux esclaves regroupe désormais des artisans locaux. C’est l’endroit idéal pour acheter vos souvenirs ! Après avoir déambulé dans les rues étroites de la vieille ville, détendez-vous sur les plages de sable blanc qui bordent Olinda.

Les trésors naturels du Brésil

Le Brésil regorge de sites naturels époustouflants et incontournables pour les amoureux de la nature. Nous avons sélectionné trois des plus beaux trésors naturels du pays pour les passionnés de randonnée, d’animaux sauvages et de plages de sable blanc.

L’Amazonie

La forêt amazonienne brésilienne
L’Amazonie, une forêt sauvage

Le poumon vert de la planète recouvre 60% du territoire brésilien. C’est l’un des endroits les plus sauvages au monde. La forêt amazonienne renferme en effet une faune et une flore très diverse qui est aujourd’hui menacée d’extinction à cause de la déforestation.

Pour les aventuriers dans l’âme, sachez qu’il est possible de passer plusieurs jours dans la forêt amazonienne en étant accompagné d’un guide expérimenté. Vous pourrez partir à la découverte de réserves naturelles pour observer des animaux sauvages. Si vous souhaitez explorer l’Amazonie, choisissez un guide qui pratique l’écotourisme en organisant des tours en petits groupes.

Lire aussi : Quand partir au Bélize ?

Ilha Grande

Une plage d'Ilha Grande au Brésil
Les plages paradisiaques d’Ilha Grande

Quand on se rend à Ilha Grande, on n’imagine pas que cette île paradisiaque était autrefois une prison. Néanmoins, ce passé tourmenté a permis à l’île de rester préservée. De ce fait, elle est peu urbanisée et les voitures y sont interdites.

Après plusieurs jours à crapahuter dans les grandes villes du pays ou dans la forêt amazonienne, Ilha Grande est la destination idéale pour se reposer. Les plages de sable fin invitent à la détente et à profiter du soleil brésilien. Vous pouvez aussi profiter des richesses sous-marines en faisant du snorkeling. Enfin, si le cœur vous en dit, vous pouvez faire des randonnées au milieu de la jungle pour découvrir de magnifiques cascades.

Les chutes d’Iguaçu

Les chutes d'Iguaçu
Les 275 chutes d’Iguaçu

À la frontière avec l’Argentine se trouvent les majestueuses chutes d’Iguaçu. Au milieu d’une nature préservée et luxuriante, cet ensemble de 275 chutes vertigineuses au rugissement fracassant offrent un paysage grandiose et inoubliable.

Les passionnés d’ornithologie ne manqueront pas de s’arrêter au Parc des oiseaux qui se trouvent à proximité des chutes d’Iguaçu. Ce sanctuaire de dix-sept hectares abrite 180 espèces d’oiseaux différentes. Un parcours permet aux visiteurs de découvrir l’entièreté du parc. Il est même possible d’entrer dans certaines volières pour être au plus près des oiseaux.

Que faire au Brésil ? Les parcs naturels à voir absolument

L’État brésilien préserve encore des sites naturels importants pour la faune et la flore sauvage. Ces parcs naturels ouverts au public vous feront vivre une expérience inoubliable. En voici deux à découvrir absolument.

Le Pantanal

Les oiseaux du parc Pantanal
Le Pantanal, une réserve d’animaux sauvages

Encore un lieu incontournable pour les passionnés de nature. Considéré comme le plus grand marais du monde, Pantanal est un lieu préservé, propice à l’observation d’animaux sauvages. Si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir des singes, des caïmans, des anacondas et même des jaguars. Il va sans dire que la visite de ce parc nécessite d’être accompagné par un guide expérimenté.

Le parc se trouve à la frontière de la Bolivie et de nombreuses rivières le traversent. Il est donc déconseillé de s’y rendre pendant la saison des pluies qui se déroule de novembre à avril à cause des risques d’inondation.

Le parc national Lençois Maranhenses

Le parc Lençois Maranhenses
Les dunes du parc Lençois Maranhenses

Partir au Brésil, c’est aussi se retrouver au milieu de paysages étonnants. Considéré comme le Sahara sud-américain, ce parc national est constitué de 70 kilomètres de dunes de sable fin. Durant la période de mars à septembre, vous pouvez observer un phénomène naturel très photogénique : les fortes pluies provoquent des ruissellements qui forment des filets d’eau sur les dunes.

Accompagné d’un guide, vous pouvez faire une balade au milieu des dunes blanches et vous baignez dans les lagons qui parsèment ce désert. Des agences de voyage proposent des escapades de plusieurs jours dans le parc Lençois Maranhenses. N’hésitez pas à vous renseigner si cela vous intéresse !

Images : Pixabay

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez