Quand partir en Andalousie ?

thumbnail

Vous voulez séjourner en Andalousie et vous vous posez la question de la période la plus propice pour votre voyage ? Quand partir en Andalousie ? Quand est-ce que le climat y est le plus accueillant ? Ou bien vous avez vos dates de séjour, mais hésitez encore sur votre lieu de villégiature en fonction de la météo en Espagne ? Nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair.

andalousie

Trois cents jours de soleil par an, ce serait dommage de le rater !

Avec ses trois cents jours d’ensoleillement en moyenne sur l’année et son climat méditerranéen, ce pays offre une large palette de possibilités pour des vacances de rêve tout au long de l’année. Pour vous aider dans votre choix, voici quelques informations sur les variations de température en Andalousie et selon la saison. Après avoir lu cet article, vous pourrez choisir en connaissance de cause le moment et l’endroit le plus en accord avec votre style de vacances préféré pour savoir quand partir en Andalousie.

Quand partir en Andalousie ? En fonction de la météo que vous souhaitez !

En effet, si dans l’ensemble c’est une terre de soleil et de chaleur, les reliefs montagneux et la présence de la mer Méditerranée (au sud et à l’est) et de l’océan Atlantique (à l’ouest) influent sur le climat en Andalousie et génèrent des variations sensibles au niveau météorologique. Ces différences peuvent motiver votre choix en fonction du style de congés que vous préférez. Aussi, il vous faudra, pour déterminer vos dates et lieux de vacances, vous poser la question de vos goûts personnels en matière d’activités. Êtes-vous plutôt plage ou randonnée ? Visite de monuments ou adepte de glisse ?

La géographie en question

Cadix, par exemple, est située sur la côte atlantique. Elle est dès lors bien plus ventée que ses voisines Séville ou Cordoue aux étés torrides, et fait la joie des adeptes de windsurf. À l’opposé, Almería, plantée à l’est de la péninsule et toute proche du désert de Tabernas, subit un climat si aride qu’on a pu y tourner des scènes du film « Lawrence d’Arabie » ! On y trouve d’ailleurs encore des décors de western. Cela en fait une destination privilégiée pour un(e) cinéphile qui prendrait ses congés en hiver, au moment où les températures y sont plus supportables. Autre exemple : Grenade. Située à sept cents mètres au-dessus du niveau de la mer, la ville fait l’objet de forts écarts de température entre le jour et la nuit en été. On vous conseillera donc une petite laine pour les sorties du soir et les nuits fraîches, même en août. Les températures en hiver peuvent, quant à elles, approcher le zéro.

L’Andalousie en quatre saisons

Alors ? Où et quand visiter le sud de l’Espagne ? Quelles sont les saisons les plus propices pour VOTRE séjour en Andalousie ?

Les saisons intermédiaires

Il est communément admis que le printemps et l’automne sont la meilleure période pour partir à la découverte des villes du « Triangle d’Or » andalou que forment Cordoue, Séville et Grenade. De mars à mai et de septembre à novembre, on y enregistre des températures s’élevant entre vingt et vingt-huit degrés. Vous pourrez alors visiter la mosquée-cathédrale de Cordoue ou le palais de l’Alhambra sous un ciel radieux sans souffrir des chaleurs torrides de l’été et de la présence de la foule de touristes venus du monde entier. Attention toutefois, si vous souhaitez le calme, à éviter certaines périodes printanières de grande affluence telles que la Féria d’avril à Séville ou la Semaine sainte, fêtée dans tout le pays entre le dimanche des Rameaux et celui de Pâques… À moins que ces moments d’intenses célébrations soient l’objet de votre visite en Andalousie.

Le plein été

L’été dans le sud de l’Espagne est, lui, caractérisé par de très longues périodes caniculaires. L’air y est extrêmement sec et la chaleur peut être écrasante. Le thermomètre atteint fréquemment les quarante degrés Celsius en juin, juillet et août dans les villes de l’arrière-pays. C’est alors le meilleur moment de l’année pour quitter cette touffeur, rejoindre les plages andalouses et en savourer la fraîcheur de l’eau pour une baignade revigorante. Ici, la Méditerranée, sous l’influence de l’Atlantique qu’elle rencontre à Gibraltar, peine à se réchauffer. Il n’est pas rare qu’elle se maintienne tout l’été en dessous de vingt degrés et qu’elle n’atteigne les vingt-quatre qu’à l’est de la côte (et pas avant septembre !).
Si vous n’êtes pas un(e) adepte du farniente sur le sable et êtes venu(e) en Andalousie pour la visiter, un autre choix s’offre à vous : rejoindre la côte atlantique où la chaleur est bien plus agréable qu’à l’intérieur des terres. À Cadix, par exemple, les vents océaniques vous permettront d’arpenter le port sous le soleil sans jamais que les prévisions météorologiques voient la température grimper au-delà des trente degrés, même de juin à septembre.

Quitter la grisaille de l’hiver

Vous pouvez également faire le choix d’un séjour hivernal en Andalousie. En effet, si à cette époque de l’année la météo du Sud espagnol peut se faire légèrement humide, avec des pluies peu abondantes possibles en décembre, le climat reste doux. Ainsi, célébrer Noël, le jour des Rois (le 6 janvier) ou la Saint-Valentin en Andalousie peut s’avérer une excellente idée. Les températures minimales en matinée y tournent autour de huit degrés et elles peuvent avoisiner les vingt degrés en journée. Le thermomètre de l’après-midi ne descend en dessous des douze degrés qu’en montagne. D’ailleurs, aussi inattendu que cela puisse paraître, il vous sera même possible, de novembre à mai, de vous adonner aux joies de la glisse en dévalant les pistes de la station de ski la plus méridionale de l’Europe : la Sierra Nevada vous tend les bras à seulement trente-deux kilomètres de Grenade ! Et nous sommes prêts à parier que vous apprécierez à leur juste valeur ses cent trois kilomètres de domaine skiable sous un ciel toujours bleu.

Alors quand partir en Andalousie ? En conclusion, vous voilà désormais prêts à prendre une décision éclairée quant à vos dates et lieux de séjour. La variété des paysages et des climats en Andalousie en fait un formidable lieu de vacances tout au long de l’année. Il ne vous reste plus qu’à décider quand partir, et réserver vos billets d’avion pour une des destinations les plus prisées du pays. Bon voyage !

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez