Période aurores boréales en Laponie : quand partir ?

thumbnail

Chaque année, de nombreux touristes vont affronter le grand froid de la Laponie, dans l’espoir d’apercevoir une aurore boréale. Ce phénomène naturel offre aux voyageurs un spectacle exceptionnel et féérique dans un décor unique. Les aurores boréales se font néanmoins discrètes et il n’est jamais garanti d’en voir lors de votre séjour. Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous donnons quelques conseils et astuces à ne pas négliger.

Où voir des aurores boréales en Laponie ?

En Laponie, on recense de nombreuses apparitions d’aurores boréales. Quand le ciel est dégagé et que l’activité solaire est propice à leur formation, vous pouvez observer des aurores boréales sur tout le territoire. En Laponie du Nord, ce phénomène est néanmoins plus courant et se manifeste souvent une nuit sur deux, entre septembre et mars.

La Laponie suédoise est l’endroit rêvé pour voir des aurores boréales. Vous y trouverez la Aurora Sky Station, un centre d’observation situé au sommet d’une montagne et accessible en télésiège. Vous pouvez néanmoins assister à ce merveilleux spectacle sans nécessairement prendre de l’altitude.

Pour cela, mieux vaut choisir un lieu éloigné de toute source lumineuse. Dirigez-vous vers les forêts, les collines et les bords des lacs, où la vue sur le ciel est splendide et offre de nombreuses opportunités. En Laponie, durant la période pour voir une aurore boreale, évitez également les nuits de pleine lune, durant lesquelles elles sont moins ou pas visibles.

Aurore boréale au-dessus d'un chalet

Laponie période aurore boréale  : quel est le meilleur moment ?

En Laponie, la meilleure période pour voir une aurore boréale est entre le 21 septembre et le 21 mars. Si cela fait partie de votre checklist, mieux vaut donc voyager en hiver et faire face aux températures glaciales. Sachez qu’il est également possible d’en voir dès fin août et début avril, si vous avez de la chance.

Les aurores boréales apparaissent le plus souvent peu avant minuit. C’est à cette heure là qu’elles sont les plus actives et que vous aurez le plus de chances de les voir. Nous vous conseillons de veiller entre 22h et 3h du matin pour ne pas en manquer une.

Sachez que certains centres proposent des prévisions internationales afin de déterminer l’apparition des aurores boréales. C’est le cas, par exemple, de l’institut géophysique d’Alaska. N’oubliez pas de consulter ces prévisions en ligne avant et durant votre voyage.

Aurore boréale au-dessus d'une forêt de pins

Comment apercevoir des aurores boréales en Laponie ?

La Laponie se situe sur la « route des aurores », déclarée comme zone optimum où voir des aurores boréales. Celles-ci sont alors visibles jusqu’à 200 nuits par an, principalement sur la période de septembre à mars. Les opportunités d’assister à ce spectacle unique sont donc nombreuses mais voici quelques conseils pour optimiser vos chances :

  • Si vous observez une aurore boréale tôt en soirée, ne manquez pas de rester éveillé tard dans la nuit. Il est fortement probable qu’une autre apparaisse quelques heures plus tard, notamment aux alentours de minuit.
  • Prenez l’habitude de regarder le ciel en direction du nord, là où les aurores boréales surgissent le plus souvent. D’est en ouest, vous pouvez également apercevoir des aurores plus pâles qui traversent le ciel.
  • Quand le lieu n’est pas éclairé, les couleurs des aurores boréales sont encore plus impressionnantes. Suivez le calendrier lunaire et privilégiez les périodes d’absence ou de formation de nouvelle lune.
  • Certains hébergements, comme les hôtels et les auberges, proposent des « alertes » pour prévenir leurs clients de l’apparition d’une aurore boréale. Manifestez votre envie d’être alerté à la réception de l’hôtel.

Aurore boréale au-dessus de deux tentes de campement

Que valent vraiment les circuits touristiques pour voir des aurores boréales ?

En Laponie, les aurores boréales participent à l’économie touristique. De nombreux organismes et compagnies proposent des circuits aux voyageurs. Accompagné d’un ou plusieurs guides, vous séjournez dans les endroits les plus propices aux aurores boréales.

Avant de réserver votre séjour, vérifiez bien les avis des clients en ligne. Si une compagnie vous propose un séjour entre avril et août en vous faisant miroiter l’apparition d’aurores boréales, méfiez-vous. De même, toutes celles qui vous le « promettent » ou vous le « garantissent » sont à éviter. Les aurores boréales restent des phénomènes exceptionnels qui dépendent avant tout des conditions météorologiques.

Préférez les circuits qui se déroulent autour de l’équinoxe du 21 septembre afin d’augmenter vos chances de voir des aurores boréales. Vous pourrez alors profiter de l’été indien et de la lente transition vers l’hiver. N’oubliez pas de garder votre appareil photo à proximité : une aurore boréale peut durer plusieurs heures ou seulement quelques minutes !

Pour espérer voir des aurores boréales, rendez-vous en Laponie suédoise, dans des zones éloignées des grandes villes. Partez entre septembre et mars et, aux heures creuses de la nuit, entre 22h et 3h du matin, guettez le ciel. Prenez toujours le réflexe de vous informer auprès des locaux, des spécialistes ou des sites de prévisions en ligne. Bon voyage et bonne chance !

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez