full screen background image
Search

Partir étudier à l’étranger : quels avantages ?

Suivre un ou plusieurs semestres d’études à l’étranger est une pratique de plus en plus répandue. Les étudiants, attirés par la découverte d’une nouvelle culture et par le perfectionnement de leurs compétences linguistiques franchissent fréquemment le pas en partant à la découverte d’un nouveau pays. Espagne, Angleterre, Australie ou Canada… découvrez dans cet article pourquoi il peut être intéressant de partir étudier à l’étranger.

etudiant erasmus

Une immersion linguistique

Partir à l’étranger, c’est d’abord faire le choix d’une totale immersion dans un pays dont on ne maîtrise pas la langue. Cette immersion, qu’elle soit dans la vie de tous les jours ou à l’université, oblige les étudiants à parler et à perfectionner leur niveau de langue.

L’idéal pour progresser et parler couramment une langue étrangère est de partir à l’étranger pendant plusieurs semestres. L’école ESIAE propose par exemples des semestres d’études au Canada, en Australie, en Irlande, en Hongrie ou à Singapour. Le cycle Master peut ainsi s’articuler autour d’un premier semestre d’études à l’étranger et d’un second semestre de stage à l’international.

>> Voir ici les retours d’expériences des élèves de l’ESIAE.

Une découverte culturelle

Réaliser une partie de ses études à l’étranger permet également d’apprendre la culture et les spécificités d’un autre pays. Cette expérience à vivre est particulièrement enrichissante sur le plan personnel. Découvrir de nouveaux modes de vie et de nouvelles coutumes permet en effet de sortir de son ethnocentrisme et d’être ouvert à toutes les diversités.

L’immersion dans un pays dans lequel on a pas de repères permet aussi de développer la confiance en soi. Hébergements, études, amis… tout est à construire et demande de s’investir seul.

Un plus sur le CV !

Sur le plan professionnel les études à l’étranger sont fortement valorisées. Un parcours international est un indicateur intéressant pour les recruteurs. Il démontre par exemple que vous êtes autonome, ouvert d’esprit, curieux et que vous bénéficiez d’un niveau en langue pouvant être exploité dans une entreprise.

Enfin, partir à l’étranger vous ouvre les portes à une carrière internationale, en atteste les postes occupés par les anciens élèves de l’école de commerce ESA 3.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *