Partir en vacances avec son chien : les 6 étapes à respecter

thumbnail

Partir en vacances lorsque l’on a un chien et qu’on souhaite l’emmener avec soi nécessite un minimum d’organisation. Blogs4Travellers vous donne les 6 étapes à respecter pour que votre voyage se passe sans encombre, en compagnie de votre ami à quatre pattes.

1. S’assurer que l’endroit accepte les chiens

location-vacances-chien

Avant de réserver votre location, pensez à contacter le loueur afin de vous assurer que ce dernier accepte la présence d’animaux. En effet, c’est la première vérification à faire.

Si vous partez camper par exemple, assurez-vous que le camping accepte les chiens et renseignez-vous précisément sur le règlement du camping en ce qui les concerne.

Vous partez à la mer et désirez emmener votre toutou voir l’océan ? Cherchez en amont les plages acceptant les chiens. Ce sont en général des plages en dehors des zones de baignade, ainsi, soyez vigilant.

2. Vérifier les informations d’identification de son chien

Le tatouage ou la puce électronique de votre chien est sa fiche d’identité. Elle contient de plus les informations vous concernant : nom, prénom, adresse postale. Ainsi, avant de partir, assurez-vous que ces dernières soient mises à jour. En effet, en cas de perte de votre animal, elles seront très précieuses et permettront à quiconque de vous retrouver.

3. Vérifier les vaccins de son chien

vacances-chien-vaccin

Pour pouvoir partir avec votre chien en toute quiétude, vérifiez ses vaccins. Les vignettes de vaccins sont accolées sur le passeport de l’animal, obligatoire si vous quittez la France.

Renseignez-vous après de l’ambassade du pays où vous partez pour savoir si votre chien doit être vacciné contre la rage. Si tel est le cas, la vignette du vaccin rabique devra figurer sur son passeport.

4. Traiter son chien contre les parasites

Avant de partir en vacances, pensez à traiter votre animal contre les puces et les tiques afin d’éviter tout risque de transmission de maladies plus graves. De plus, pensez bien à emportez son carnet de santé avec vous en cas de contrôle.

5. Emmener suffisamment de croquettes

vacances-chien-croquette

Pour ne pas risquer de perturber les habitudes alimentaires de votre chien, n’oubliez pas d’emmener avec vous ses croquettes habituelles. Votre compagnon est un habitué des croquettes ProPlan ? Pensez à emporter le paquet afin qu’il ne manque de rien. Et pour être sûr d’en avoir suffisamment, n’hésitez pas à acheter un paquet d’avance. Certains sites spécialisés ont même des offres de croquettes pas cher adaptées à toutes les races et tous les types de chiens.

6. Toiletter un chien à poils longs avant de partir

En été, les chiens à poils longs peuvent souffrir de la chaleur. Ainsi, une semaine avant votre départ en vacances, emmenez votre chien au toilettage. Il n’en sera que mieux et profitera davantage. Cependant, prudence : si la tonte est trop courte, il peut risquer l’insolation.

 

Partir en vacances avec son chien, c’est partager de nombreux moments avec lui et lui faire profiter de ce temps de détente en famille. Avec ces conseils, vous devriez profiter pleinement de ces moments de quiétude. Bonnes vacances !

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez