full screen background image
Search

Quels sont les papiers indispensables pour partir à l’étranger ?

Un voyage, on le prépare généralement avec soin. On choisit sa destination avec enthousiasme, on repère les lieux à voir, les musées à visiter, les restaurants à tester… On réserve même l’hôtel et les billets d’avion ! Mais un simple oubli pourrait gâcher toutes vos vacances : vos papiers pour voyager ! En effet, il est obligatoire d’emporter avec soi un certain nombre de documents lorsque l’on voyage. Afin d’éviter les mauvaises surprises, comme vous faire refuser à bord d’un avion par exemple, n’oubliez surtout aucun de ces documents !

Les pièces d’identité

Selon le pays où vous comptez vous rendre, un contrôle de votre identité ne sera pas forcément systématique. En revanche, ce n’est pas pour autant que vous pouvez vous permettre de voyager sans preuve de votre identité ! La plupart des démarches administratives – réserver un hôtel ou louer une voiture par exemple – impliquent ainsi que vous présentiez vos papiers d’identité. Dans tous les cas, un contrôle peut survenir à tout moment. Avoir une pièce d’identité sur soi est donc indispensable en voyage !

– La carte d’identité

Elle vous permet de circuler librement dans l’espace Schengen.

Si vous faites faire votre carte d’identité pour la première fois, vous devez avoir : une photographie d’identité aux normes, un justificatif de domicile et un acte de naissance. Vos empreintes seront relevées. Selon les mairies, le délai de livraison peut considérablement varier, veillez donc à vous y prendre à l’avance ! Votre carte sera ensuite valide pour une durée de 15 ans.

Pour refaire votre carte, vous n’aurez en revanche besoin que d’une photographie récente et de votre ancienne carte ! Sachez également que faire fabriquer sa carte d’identité est totalement gratuit.

Passeport et billet d'avion

Source : Unsplash

– Le passeport

Pour une grande majorité de pays, c’est en revanche un passeport qui sera demandé.

Pour faire faire votre passeport, vous aurez besoin : d’une photographie, d’un justificatif de domicile et d’un timbre fiscal. A noter que ce dernier coûte 86€. Si vous avez déjà un passeport ou une carte d’identité, il vous faudra en fournir une photocopie. Sinon, c’est un acte de naissance qui vous sera demandé.

Un passeport doit également être fait longtemps avant votre voyage, afin d’être certain de le recevoir à temps. Il vous sera également indispensable si vous devez par exemple demander un visa affaire pour un voyage en Chine ou pour tout autre pays où le visa est obligatoire.

Les papiers relatifs à la santé

En voyage, l’on n’est jamais à l’abri de tomber malade. Mais quand l’on ne se trouve pas dans son pays, se soigner peut vite devenir compliqué ! Vous devez donc impérativement prendre avec vous un certain nombre de documents lors de votre périple à l’étranger.

– La carte européenne d’assurance maladie

Comme son nom l’indique, cette carte facilitera vos démarches relatives à la santé, en Europe. Elle est délivrée par la caisse d’assurance maladie, en environ 2 semaines. Sa période de validité est d’un an, c’est donc l’un des documents qu’il vous faudra renouveler presque systématiquement à chacun de vos voyages.

– Carnet de santé et ordonnances

En cas d’hospitalisation ou d’une visite chez le médecin, ces documents pourraient se révéler bien utiles ! Mieux vaut donc les glisser dans vos bagages. Pour les ordonnances, une photocopie peut faire l’affaire, ainsi, pas de risque de perdre l’originale !

– Certificat de vaccination

Ce document, valable dix ans, prouve que vous êtes vacciné contre la fièvre jaune. Ceci est parfois une condition obligatoire pour entre sur un territoire ou simplement transiter par un aéroport.

Homme dans un aéroport avec sa valise

Source : Unsplash

Checklist des papiers à emporter en voyage

Pour ne rien oublier, voici une liste de tous les documents utiles en voyage :

– Justificatifs d’identité

  • Carte d’identité
  • Passeport
  • Visa (attention, renseignez-vous auprès du pays d’arrivé, un visa pour les Émirats arabes unis ne sera peut-être pas délivré de la même façon qu’un visa pour le Pakistan)

– Papiers utiles sur place

  • Billets d’avion
  • Confirmation de réservation d’hôtel
  • Numéros importants du pays de destination (pompiers, police…)
  • Places de festivals, concerts, musées
  • Carte étudiant ou senior
  • Permis de conduire international
  • Chéquier et argent liquide en cas de problème avec sa carte bancaire

– Pour bien se soigner à l’étranger

  • Carte européenne d’assurance maladie
  • Photocopie d’ordonnances importantes
  • Carnet de santé
  • Certificat de vaccination
  • Attestation d’assurance voyage

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *