full screen background image
Search

Comment organiser un voyage au Costa Rica ?

Pour toutes celles et tous ceux qui ont bientôt prévu de partir découvrir le Costa Rica, vous trouverez ci-dessous quelques conseils afin de bien préparer votre voyage dans le pays de la Pura vida. De quoi partir l’esprit tranquille !

Achat de billet d’avion pour le Costa Rica

Vous pouvez passer par une agence qui prendra en charge l’organisation de votre circuit au Costa Rica (vol + logement, voire transport privé en fonction des offres). L’avantage de se rapprocher d’une agence spécialisée est qu’elle aura sur place des personnes de confiance pour vous guider et vous conseiller en fonction de vos envies de visite tout au long de votre voyage au Costa Rica.

Si vous ne passez pas par une agence, comptez entre 550 et 850 euros pour un vol aller-retour au Costa Rica. Généralement les départs se font au départ de Paris et de nombreux vols proposent au moins une escale aux États-Unis, ou en Amérique du Sud, que ce soit au Mexique ou bien au Panama (vol de 14 heures en moyenne).

Bon à savoir : les ressortissants français n’ont pas besoin d’obtenir de visa tourisme pour des voyages de moins de 90 jours.

Quand partir au Costa Rica ?

On trouve deux saisons au Costa Rica :
– la saison sèche de décembre à avril ;
– la saison humide de mai à novembre.

Lorsqu’on parle de saison humide au Costa Rica, cela n’a rien à voir avec la mousson que l’on peut trouver dans d’autres pays. On parle de quelques heures de pluie par jour (1 ou 2 heures), généralement en fin d’après-midi. Il est donc possible de voyager et d’organiser des circuits toute l‘année au Costa Rica, sachant qu’en plus le climat change énormément d’une région à l’autre.

En ce qui concerne la saison touristique, elle se situe bien évidemment au cours de la saison sèche. Pour profiter de tarifs avantageux, il est donc préférable de partir de mai à fin novembre.

Combien de temps partir en voyage au Costa Rica ?

Il existe une grande variété de paysage à découvrir lors d’un circuit au Costa Rica. Prendre le temps de découvrir plusieurs régions nécessitent de partir au moins 15 jours sur place, l’idéal étant bien évidemment de partir au moins 3 semaines.

Hôtel et voiture : faut-il réserver avant de partir ?

Si vous partez via une agence pas besoin puisque tout sera pris en charge. Si vous partez avec votre sac à dos en période notamment de fêtes catholiques, il est préférable de réserver son logement à l’avance.

En ce qui concerne la location de voiture, elle n’est pas indispensable pour visiter le Costa Rica. Tous les grands axes sont très bien desservis par des lignes de bus ou bien même des navettes touristiques.

Il est également possible de louer des vélos sur place pour effectuer la plupart de vos déplacements.

Si vous envisagez de voyager en dehors des villes, la voiture deviendra à ce moment-là nécessaire, pour plus d’indépendance ! La location de voiture au Costa Rica coûte à peu près la même chose qu’en France pour une journée : entre 35 euros et 55 euros par jour, en fonction de l’assurance choisie.

Quel budget pour partir en vacances au Costa Rica ?

Le Costa Rica est un pays cher à visiter, à peu de choses près, le coût de la vie est le même qu’en France ! Donc prévoyez une enveloppe budgétaire adéquat afin de profiter de votre voyage (environ 80 €/jour).




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *