Saint-Paul de Vence : sur les traces des artistes

village de Saint-Paul

Saint-Paul de Vence est un village médiéval perché au sommet d’une colline verdoyante à 15 minutes de la mer. Les vieilles pierres datant du XVIe siècle qui constituent ce village témoignent de son style typiquement provençal. A peine arrivés à Saint-Paul, les visiteurs tombent d’abord sur l’auberge La Colombe d’Or réputée pour avoir hébergé une pléiade d’artistes comme Yves Montand, Chagall, Picasso ou encore Matisse. Encore aujourd’hui, nous pouvons retrouver beaucoup de leurs œuvres dans tout le village.

L’église de Saint-Paul

Saint-Paul est un petit village proche de Vence où les artistes et les galeries se sont installés en nombre, ce qui fait la réputation du village. On peut y admirer toute l’année le travail d’artistes plus ou moins renommés mais souvent d’un réel talent. L’église de Saint-Paul abrite un important mobilier classé au titre des Monuments historiques. De nombreux autels sont décorés de retables et de tableaux, dont le « Saint Mathieu écrivant son Évangile sous la dictée d’un ange » dans la chapelle Saint-Mathieu, du peintre Jean Daret.

La Rue Grande

La Rue Grande est la rue principale du village St Paul de Vence. C’est une merveille, mais il serait injuste de réduire Saint-Paul seulement à cette rue. Disons que c’est dans celle-ci qu’on retrouve la majorité des ateliers d’artistes, les galeries de peintures, les boutiques et les échoppes de produits artisanaux. Pour les passionnés d’architecture, il vous sera possible d’admirer une très belle maison à pignon du XVIe siècle dont les croisées et les demi-croisées s’ouvrent sur la rue.  

Façade fleurie à Saint-Paul de Vence

L’architecture à Saint-Paul

A Saint-Paul, chaque pierre est porteuse d’une histoire, d’une chaleur. Nous ne saurions que trop vous conseiller de prendre la première ruelle qui passe et de vous y perdre. Vous tomberez sur des maisons toutes plus charmantes les unes que les autres. Sans compter que certaines boutiques se cachent dans des endroits moins accessibles que la Rue Grande.

Les remparts de Saint-Paul

Le village de Saint-Paul est entouré de remparts en bon état, datant du Moyen-Age. Vous pouvez vous y promener sur quelques mètres, le temps d’admirer une vue imprenable sur les alentours : les baous, la mer, la campagne avoisinante, et oublier quelques temps que nous sommes dans le troisième millénaire. C’est peut-être parce que le temps s’est arrêté ici que Saint-Paul de Vence est un des villages les plus visités de France.

La fondation Maeght

Pour les amateurs d’art contemporain, ne manquez pas une visite à la fondation Maeght quand vous êtes à Saint-Paul de Vence. Cette fondation présente l’art moderne et contemporain sous toutes ses formes. Grâce à la collaboration de peintres, sculpteurs et de l’architecte Joseph Lluís Sert, la structure elle-même de ce lieu est devenue un chef-d’œuvre. Des œuvres sont intégrées au bâtiment et à la nature, comme dans la cour Giacometti et la fontaine de Bury, offrant ainsi aux visiteurs un voyage dans l’imaginaire.

 

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez