Golfe du Morbihan : voyage entre terre et mer

thumbnail

Vue aérienne du Golfe du Morbihan

Quand on organise un voyage, il est parfois difficile de choisir entre le bord de mer et l’arrière-pays. Ces 2 types de destinations offrent de nombreuses possibilités, que ce soit pour organiser des visites ou des activités outdoor. Mais suivant votre destination, vous n’aurez pas forcément besoin de choisir entre les 2 ! C’est le cas notamment du Golfe du Morbihan, qui attire les touristes aussi bien pour sa baie que pour ses terres d’une grande richesse.

Prendre le large dans le Golfe du Morbihan

Avec une superficie d’environ 17 000 hectares, le Golfe du Morbihan est une véritable mer intérieure qui fait la fierté des Bretons. Preuve de son cadre exceptionnel, cette région bénéficie depuis 2014 du statut de parc naturel régional (PNR).

Dans cet espace maritime unique en France, vous pourrez notamment découvrir une faune et une flore typiques de la région. Vous pourrez par exemple :

  • Admirer des oiseaux : bernache cravant, busard des roseaux, avocette élégante, balbuzard pêcheur, etc. ;
  • Mettre vos bottes pour aller ramasser des coquillages et des crustacés : palourde, moule, huître, étrille, crevette rose, etc. ;
  • Faire le plein d’algues comestibles : dulse, ulve, himanthale, etc.

Les activités nautiques sont également très répandues dans le Golfe du Morbihan. Il y en a d’ailleurs pour tous les goûts ! Vous pourrez par exemple vous initier à la plongée sous-marine ou bien vous offrir une excursion de pêche en mer. Plusieurs croisières vous permettront également d’accéder aux différentes îles du Golfe. Et pour les plus sportifs, vous aurez là aussi l’embarras du choix : kite surf, jet-ski, kayak, paddle, voile, etc.

Visiter le Golfe du Morbihan en gardant les pieds sur terre

Et si vous n’avez pas le pied marin, inutile de vous priver de ce petit séjour ! Même sur la terre ferme, vous trouverez de nombreux endroits à visiter et diverses activités pour vous occuper. Un simple détour par l’Office de Tourisme du Golfe du Morbihan vous permettra de remplir votre planning des vacances !

Vous trouverez notamment de nombreux itinéraires de randonnée, allant de la simple balade en bord de mer jusqu’aux sentiers de grande randonnée : GR®34, 349, 38, etc. Certains circuits peuvent également être parcourus à vélo ou à cheval.

Le Golfe du Morbihan, c’est aussi de nombreuses villes avec un important patrimoine (culturel, architectural, etc.). Difficile par exemple de ne pas faire escale à Vannes ou dans l’une des villes de la Presqu’Île de Rhuys (Sarzeau, Arzon, etc.) pour visiter châteaux et fortifications anciennes.

Pendant votre séjour, faites également le plein d’histoire, en allant admirer l’un des nombreux sites mégalithiques de la région. Les dolmens et les cairns fleurissent en effet le paysage morbihannais depuis des siècles.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez