Faire un séjour sur la Côte de granit rose

thumbnail
Côte de granit rose avec mer déchâinée
gettyimages.fr

La Bretagne cache plus d’une merveille. Dans le département des Côtes-d’Armor, la Côte de granit rose offre un spectacle naturel incroyable aux touristes. Seulement trois littoraux au monde présentent cette singularité géologique : un curieux mélange entre trois minéraux (le mica, le feldspath et le quartz) qui donne une couleur rosée à la roche. Voici 5 activités à faire pour découvrir les paysages légendaires de la Côte de granit rose.

Perros-Guirec, port d’attache de la Côte de granit rose

Perros-Guirec est la plus grande commune de la Côte de granit rose et les touristes aiment en faire le lieu de résidence de leur séjour. Entre roches et eau claire, cette ville surplombe l’océan Atlantique. Le charme citadin de ses rues et de ses maisons typiques aux toits noirs en font l’une des plus belles stations balnéaires du nord de la France.

Profitez d’un panorama unique dans une chambre d’hôtel à Perros-Guirec avec vue sur la mer. Ne manquez pas de visiter la chapelle Notre Dame de la Clarté, un monument spirituel chargé d’histoire. Une visite au musée de l’Histoire et des traditions de Basse-Bretagne s’impose également pour découvrir les personnages et événements emblématiques de la région.

La plage de Trestraou, sable fin et eau turquoise

Si Perros-Guirec a connu un fort développement touristique, c’est en partie grâce à sa magnifique plage de sable fin. En effet, la baie de Trestraou offre une vue splendide sur l’archipel des Sept Iles. Plus d’1,4 km de sable fin vous attendent pour un après-midi sous le signe de la détente et des loisirs.

Vous pourrez vous prêter à différents sports nautiques, comme le surf, le paddle ou encore la voile. Et, à deux pas de la plage, les terrasses des bars et restaurants permettent de terminer la journée tranquillement, en sirotant une boisson fraîche au soleil.

 

Plage de Trestraou, à Perros-Guirec, Bretagne
perros-guirec-bretagne.fr

 

Ploumanac’h, village préféré des Français

En 2015, Ploumanac’h a été élu village préféré des Français. Ce n’est pas étonnant : le bourg portuaire s’invite sur toutes les cartes postales de la Côte de granit rose tant son paysage est à couper le souffle. Repère des marins bretons et haut-lieu touristique, Ploumanac’h est idéal pour les promenades en pleine nature.

Longez le littoral jusqu’à la pointe, où le phare de Men Ruz attire de nombreux photographes. A marée basse, vous pouvez apercevoir l’oratoire de Saint-Guirec qui semble flotter sur l’eau. Et, pas loin de là, le Parc des Sculptures, réalisé par Christian Gad et Daniel Chhé, permet de prolonger encore un peu la balade.

La réserve naturelle des 7 Iles, l’archipel aux oiseaux

Il serait dommage de réserver un hôtel sur la Côte de granit rose et de repartir sans s’être approché de l’archipel des Sept Iles. Au départ de Ploumanac’h, vous trouverez de nombreuses croisières pour visiter la réserve naturelle. Si vous ne pouvez pas poser pieds sur les îles, vous pourrez néanmoins être témoin d’un spectacle naturel unique.

L’archipel des 7 Iles est la réserve ornithologique la plus ancienne et la plus importante de France. Vous pourrez ainsi observer des milliers d’oiseaux dans leur habitat naturel. Un paradis pour les amateurs de ces curieux animaux à plumes.

 

Phare de Ploumanac'h au coucher de soleil
gettyimages.fr

 

Le sentier des Douaniers, une promenade pittoresque

La Côte de granit rose est idéale pour les randonneurs et les amoureux de la nature. Le sentier des Douaniers, qui s’étend de Ploumanac’h à Perros-Guirec, vous permet de flâner le long de paysages insolites et paradisiaques. Alors, partez pour une promenade de 3h sur le GR 34 pour profiter d’un panorama extraordinaire sur la faune et la flore de la Bretagne.

En été, nous vous conseillons de commencer votre randonnée en fin d’après-midi. Ainsi, vous verrez la Côte de granit rose scintillée face au soleil couchant. Un spectacle unique qui vaut bien l’effort de la marche.

 

Profitez de votre séjour sur la Côte de granit rose comme il se le doit grâce à ces 5 activités touristiques. Un programme à la fois culturel, historique et naturel pour des vacances de rêve dans un des plus beaux espaces de la Bretagne.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez