Découverte de l’ile d’Oléron à vélo

thumbnail

Votre destination vacances est programmée : cette année ce sera Oléron la Lumineuse à vélo et couchage sous une toile de tente dans un camping bien sympathique. Pour mieux en profiter, voici un topo sur les principaux itinéraires cyclables pour découvrir Oléron autrement.

Les pistes cyclables de l’ile Oléron

Avec 160 kilomètres d’itinéraires cyclables sur l’ile d’Oléron, vous trouverez forcément une piste à proximité de votre camping.

Vous pouvez vous procurer la carte des circuits auprès de tous les campings de l’ile d’Oléron. Tout au long de votre parcours du nord au sud, vous passez par une grande diversité de paysages : plages, forêts, marais, vignobles… Partez pour une balade à vélo près de votre camping de l’ile d’Oléron ou faites une véritable rando à vélo sur plusieurs jours en camping itinérant. Tout dépend de vos possibilités physiques et du temps que vous vous êtes fixé. Mais, les itinéraires restent accessibles à tous grâce au faible dénivelé de l’ile d’Oléron. Certains circuits de l’ile d’Oléron permettent de découvrir le patrimoine naturel et culturel.

Les itinéraires cyclables de l’ile d’Oléron sont bien entretenus et balisés, ils se rejoignent par des voies partagées. L’ile d’Oléron cherche à favoriser la mobilité durable en réduisant la voiture, c’est pourquoi elle agrandit son réseau de pistes cyclables chaque année.

Sur l’ile d’Oléron, vous pouvez aussi compter sur l’assistance de professionnels du cycle pour la location et la réparation de votre matériel. De nombreux campings de l’ile d’Oléron sont labellisés Accueil Vélo.

Le code de bonne conduite

Sur l’ile d’Oléron, il existe un code de bonne conduite. Il permet à tous de vivre une expérience agréable en circulant avec prudence sur l’ile d’Oléron et en respectant l’environnement. Les campings de l’ile d’Oléron donnent les conseils de prudence et de vigilance.

  • Méfiez-vous des itinéraires qui donnent sur des routes très passantes de l’ile d’Oléron. Ces voies sont saturées en période estivale.
  • Maîtrisez la vitesse à laquelle vous roulez, au camping et à l’extérieur.
  • Respectez les règles de base du Code de la route et soyez visible la nuit si vous quittez le camping.
  • Ralentissez pour dépasser un piéton, un cycliste ou un cavalier ou aux abords d’un camping. Utilisez votre sonnette pour le prévenir.
  • Respectez les propriétés privées et tous les panneaux d’interdiction sur votre parcours.
  • Évitez le hors-piste, il peut s’avérer dangereux et accidentel (forêts, champs, dunes…).
  • Pensez à mettre vos détritus dans une poubelle après un pique-nique ou une halte. Emportez-les, si celles-ci débordent.
  • Éteignez bien vos cigarettes pour éviter les incendies qui pourraient toucher les campings.
Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez