full screen background image
Search

Nos conseils de conduite pour un voyage serein

Être un baroudeur aguerri n’implique pas forcément d’être un conducteur prudent. Car se trouver souvent sur la route ne signifie pas pour autant devenir un dieu du volant, voici nos conseils d’aide à la conduite pour éviter les contraventions et les petits accidents.

Quel est le meilleur moment pour prendre la route ?

Même si vous partez pour un long voyage, n’importe quel moment n’est pas le bon pour prendre la route. Fatigue, faim, ou au contraire être bien repu sont effectivement des facteurs de risque qui favorisent malheureusement les accidents de la route. Voici donc les horaires à éviter :

  • Tôt le matin et tard le soir (problème de fatigue et de concentration)
  • Vers midi, soit entre 11h00 et 13h30 (faim)
  • En début d’après-midi (digestion, baisse de la concentration)
  • Dans la nuit (fatigue intense)

Car votre conduite se doit d’être irréprochable, le moment idéal pour partir sur la route est donc le matin vers 09h00 et l’après-midi vers 15h00.

Respecter les limitations de vitesse et éviter les radars

Respecter les limitations de vitesse est essentiel pour la sécurité de tous. Ne pas aller trop vite (ni trop lentement sur les routes à grande vitesse) et respecter les intervalles minimum entre les voitures représentent en effet un gage de sécurité important.

Ne l’oubliez pas : une vitesse trop élevée vous empêche de voir les détails et de réagir au bon moment. En passant à 70 km/h devant une école, plus que la gloire, c’est faucher la vie d’un enfant en bas âge que vous risquez. C’est d’ailleurs pourquoi les radars de route et de feux sont nécessaires.

Cependant, il est vrai que cela peut être frustrant de recevoir une amende pour avoir roulé deux petits kilomètres trop vite sur une départementale. Pour éviter de recevoir une contravention bêtement et risquer la vie des autres, une application GPS avertisseur de radar est donc un atout majeur. S’embarquant facilement dans l’habitacle et mis à jour en temps réel, ce type d’application vous prévient lorsque la limitation de vitesse change et lorsqu’un radar se trouve à proximité. Pratique pour assurer la conduite !

Les 5 règles d’une pause réussie sur la route du voyage

Pour terminer cet article sur la sécurité routière, voici nos conseils pour une pause réussie. Les pauses sont obligatoires pour conduire plus sereinement et surtout, dans de meilleures conditions. Cela permet d’éviter les accidents et d’être plus concentré sur la route. 5 règles sont à respecter :

  • Effectuer une pause toutes les deux heures
  • Se rafraîchir et s’hydrater avec de l’eau
  • Aller aux toilettes
  • Se changer les idées (avec livre/jeu vidéo/vidéo YouTube)
  • Avaler une petite collation pour un regain d‘énergie

En suivant tous ces conseils, vous jouirez d’une conduite plus sûre, et ainsi d’un trajet plus agréable.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *