Comment s’habiller en Thaïlande ?

thumbnail

Ville de Thaïlande de nuit

Découvrir un pays étranger, c’est aussi respecter ses traditions et coutumes. Avant de prendre l’avion et de vous envoler au bout du monde, vous devez vous renseigner sur les habits de rigueur à mettre dans faire votre valise. Culture, climat, territoire : les vêtements répondent à de nombreuses conditions. Comment s’habiller en Thaïlande ? Vous devez vous habiller convenablement, selon les points que nous allons aborder dans cet article.

En Thaïlande, l’habit fait le moine

La première chose à savoir est que la culture thaïlandaise est particulièrement conservatrice. Et, si l’affluence touristique a permis de libérer certaines mœurs, les vêtements influent sur le regard que les locaux portent sur les touristes.

Prenez donc l’habitude de vous habiller convenablement, sans ne trop rien dévoiler. Les Thaïlandais seront alors plus enclins à vous aider et à vous accueillir sous leur toit. Pour avoir une tenue décente, regardez autour de vous. Les citoyens font souvent preuve d’exemplarité quant aux vêtements à porter dans leur pays.

Un couple qui marche dans une petite rue marchande, en Thaïlande

Homme : que porter en Thaïlande ?

Pour les hommes, le code vestimentaire est simple. De manière générale, les polos, les t-shirts, les bermudas et les shorts sont acceptés. Ce qu’il faut absolument éviter, ce sont les t-shirts sans manches, les débardeurs échancrés et les chemises déboutonnées.

Attention, lorsque vous sortez la nuit, troquez votre short pour un pantalon. L’entrée dans les clubs et certains restaurants exige une tenue appropriée. Cela va de même pour la visite des temples, en journée.

Femme : que porter en Thaïlande ?

En matière de mode, les Thaïlandais ont bon goût et apprécient l’élégance. Chez les femmes, il est bien vu de porter des jupes, des robes d’été, des chemisiers et des pantalons en toile. La seule règle à respecter est de ne pas montrer ses épaules et une trop grande partie de son décolleté. Les jupes et shorts trop courts sont donc à bannir.

La bonne astuce est de vous déplacer avec un châle ou un grand foulard, que vous pouvez placer autour de vos épaules pour couvrir le haut de votre buste. Celui-ci vous servira d’autant plus lors des visites culturelles et religieuses.

Rue thaiandaise avec échoppes, scooters et passants

Comment s’habiller en Thaïlande pour visiter les temples ?

En Thaïlande, les temples et le Palais Royal sont des lieux sacrés, qui font partie du patrimoine culturel du pays. Pour les visiter, vous devez impérativement porter une tenue convenable, au risque de vous voir refuser l’entrée. A l’intérieur, couvrez vos épaules, votre décolleté et vos jambes jusqu’aux chevilles.

Il est également conseillé de porter des couleurs discrètes et des chaussures fermées, pour les femmes comme pour les hommes.

Quels vêtements choisir pour supporter la chaleur ?

Porter une tenue décente, oui. Mais comment affronter la chaleur de Thaïlande ? Comment s’habiller en Thaïlande lorsqu’il fait chaud et humide ? Lors de votre séjour, vous n’aurez qu’une envie : sortir votre short et votre débardeur. Malheureusement, il va vous falloir ruser pour respecter la bienséance du pays sans mourir de chaud.

Pour vous sentir à l’aise et confortable tout au long de votre voyage, optez pour des vêtements légers qui ne sont pas trop sensibles à la transpiration. La soie et le lin, par exemple, sont des tissus naturels très agréables à porter. Plus économiques, le coton et le polyester synthétique ou semi-synthétique sont aussi très bien adaptés au climat humide et chaud de la Thaïlande. Évitez le jean et le cuir (même les imitations) car ces matériaux prennent trop rapidement la chaleur.

L’avantage des tissus légers est qu’ils prennent peu de place dans la valise et qu’ils sont facilement lavables à la main. Ils sécheront également plus vite. Nous vous conseillons aussi d’opter pour des vêtements de couleurs sombres, pour éviter que les inévitables auréoles de sueur ne se voient trop.

Passage piéton dans la ville de Bangkok, Thaïlande

Quelles chaussures emporter en Thaïlande ?

Pour un voyage en Thaïlande, les chaussures prennent de la place dans les bagages. En effet, sur place, environ trois paires de chaussures peuvent vous être utiles. Évidemment, des baskets confortables sont primordiales pour la marche et les randonnées en forêt.

Les sandales, les flip-flops et les tongs sont également à prendre avec vous. A la plage ou au bord de la piscine, elles ne vous seront pas de trop. Attention, ne partez pas avec ces chaussures aux pieds si vous comptez marcher plusieurs heures ou visiter des temples dans la journée.

Une paire de chaussures habillées est à glisser dans votre valise. Après tout, la Thaïlande est réputée pour sa vie nocturne et ses soirées. Les femmes peuvent donc se munir d’une paire de sandales à talons hauts et les hommes d’une paire de mocassins laqués. Ainsi, vous ne vous verrez pas refuser l’entrée des bars et restaurants prestigieux.

En Thaïlande, s’il n’y a aucune loi qui impose un code vestimentaire particulier, les coutumes et traditions veulent que vous respectiez certaines normes. Optez pour des vêtements au tissus frais et léger sans jamais trop vous découvrir. Par respect pour la culture thaïlandaise, suivez également le protocole lors de vos visites dans les temples du pays.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez