Comment passer de bonnes vacances sans exploser son budget ?

thumbnail

Les vacances, on en rêve, on les prépare avec soin, mais on finit toujours par dépenser plus que ce qu’on avait prévu. Voici quelques astuces pour profiter des vacances sans se ruiner.

On se prépare

personne qui fait une liste dans un carnet

On ne le dira jamais assez, une bonne préparation évite bien des déconvenues. Faites la liste des dépenses obligatoires prévues pendant vos vacances. Celles-ci comprennent entre autres votre trajet (essence, péage ou billet de transport). Pour celui-ci, n’hésitez pas à faire des simulations ou à utiliser des applications de calcul d’itinéraire, afin d’évaluer le coût final de votre trajet. Pensez également aux déplacements sur place, car ils sont souvent la cause de dépenses imprévues.

À cela s’ajoutent la location du lieu, la nourriture, les sorties culturelles et de loisirs, incluant un budget restaurant et petits plaisirs. Certaines catégories seront plus précises que d’autres, mais ce n’est pas grave. L’important est d’avoir une vue d’ensemble de vos dépenses et d’évaluer le budget en conséquence.

On profite des offres

En se préparant assez tôt, il est plus facile de savoir vers quelles offres se tourner (s’il vous faut changer pour un forfait mobile pas cher pour la Guadeloupe, par exemple). Vous trouverez une multitude d’offres avantageuses sur Internet pour le logement, mais également pour les vols. Les offres last minutes ou les ventes flash nécessitent souvent de faire des compromis sur vos dates de départ et de retour, mais si vous avez le loisir de disposer librement de votre temps, elles sont très avantageuses.

Pour les logements, il existe d’autres solutions abordables. L’Airbnb vous permet de profiter d’un pied-à-terre et si vous voyagez en famille, en groupe ou avec des animaux, cela reste l’une des solutions les plus économiques. Une autre idée est la garde de maison : vous habiterez chez quelqu’un en échange de quelques tâches quotidiennes (garder le chien, s’occuper des plantes…). L’avantage est une totale liberté avec tout le confort, mais cela nécessite également de ne pas voyager en dehors du lieu de résidence puisqu’il y a des obligations à tenir.

On guette les astuces de dernière minute

personne qui prend une photo avec son téléphone

On oublie souvent que l’on va utiliser son portable en vacances et cela peut parfois déboucher sur un dépassement de forfait. Pour cela, mais également pour réduire les dépenses de votre séjour, vous pouvez opter pour des forfaits personnalisables. Certains opérateurs comme Wizzee proposent de créer des forfaits sur mesure pour les petits budgets, qui peuvent alors s’adapter selon leurs besoins et leurs dépenses.

Enfin, ce sont souvent les sorties de loisirs qui surprennent les budgets serrés, n’hésitez donc pas à profiter des offres groupées dans les parcs ou des avantages disponibles dans les centres culturels pour certaines catégories de personnes.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez