Comment organiser un road-trip à moto ?

thumbnail

Avec les beaux jours qui arrivent, vous avez envie d’évasion. Un road-trip à moto est la solution idéale pour vous échapper de votre quotidien ! Néanmoins, organiser un voyage en deux-roues n’est pas si évident, surtout si vous n’en n’avez encore jamais fait un. Découvrez tous nos conseils pour bien organiser votre départ et profiter comme il se doit de votre road-trip à moto.

Planifiez chaque étape de votre road-trip

Avant de partir sur les routes, il est important de planifier chaque étape de votre voyage. Si vous venez d’avoir votre permis moto, vous ne rendez pas forcément compte de la fatigue que provoque un road-trip sur un deux-roues. Pourtant, la concentration nécessaire à la conduite et l’exposition aux intempéries fatiguent autant le corps que l’esprit.

Ainsi, évaluez votre capacité à avaler les kilomètres avant de vous lancer sur les routes. Il est préférable de faire moins de kilomètres pour profiter au mieux de chaque endroit que vous allez visiter. En faisant cela, vous éviterez aussi les risques d’accidents. Enfin, prévoyez une étape plus longue au milieu de votre voyage pour récupérer correctement.

Voyagez léger

Contrairement à un road-trip en voiture, vous ne pouvez pas accumuler les bagages sur une moto. Vous allez donc devoir apprendre à voyager léger ! N’hésitez pas à faire une liste de tous les éléments essentiels dont vous aurez besoin pour votre voyage afin de ne rien oublier.

Afin de gagner un maximum de place, utilisez la méthode du « ranger packing » pour vos vêtements. Concernant le linge de toilette, privilégiez les serviettes en microfibres. Beaucoup plus compactes, elles sèchent très vite, ce qui est très pratique en road-trip !

À savoir : des trousses de toilette compactes sont vendues dans le commerce.

Les équipements et les documents indispensables pour un road-trip à moto

Voyager léger ne signifie pas que vous devez faire des concessions sur votre sécurité. Comme pour tout trajet en moto, vous devez impérativement avoir :

  • Un casque homologué ;
  • Une panoplie complète comprenant : un pantalon, une veste et des bottes adaptés à la conduite en moto ;
  • Un gilet jaune et des bandes réfléchissantes.

Si vous partez à l’étranger, assurez-vous également d’avoir une carte d’identité ou un passeport valide. Vous devez évidemment toujours avoir votre permis A sur vous ! Enfin, vérifiez que votre contrat d’assurance couvre les frais d’hospitalisation et de rapatriement en cas d’accident.

Avant de partir : faites contrôler votre moto

moto à l'arrêt sur une route

Le départ approche à grands pas ! Toutefois, avant de partir sillonner les routes, il vous reste une chose cruciale à faire : contrôler votre monture. En effet, vous devez vous assurer que votre deux-roues est capable de tenir les milliers de kilomètres que vous allez parcourir pendant votre voyage. Les principaux contrôles à effectuer sont :

  • Vérifier l’état des freins ;
  • Contrôler la pression des pneus ;
  • S’assurer que les éclairages fonctionnent.

Pour parer à toutes les éventualités, procurez-vous également un kit de dépannage. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’autres motards pour connaître les pannes les plus fréquentes.

Vous êtes désormais prêt pour votre road-trip à moto !

 

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez