full screen background image
Search

L’Ardèche, une destination formidable !

Mettons aujourd’hui le cap sur l’Ardèche, ce département de la région Rhône-Alpes qui a su développer son activité touristique depuis de nombreuses années. Riche d’une nature préservée et parfois époustouflante, le département reste une destination multiple, qui s’adapte aussi bien à un weekend en amoureux qu’à 15 jours de vacances en famille en Ardèche.

Blog4travellers part à la découverte de ce département.

L’Ardèche au naturel

L’Ardèche, c’est bien entendu un écrin de verdure où il fait bon se ressourcer : plus de 31% de la surface du département se compose de forêts !

Entre les gorges de l’Ardèche, situées dans la pointe sud du département, le très large réseau de randonnées pédestres et les nombreux parcours cyclistes et équestres, le département reste la destination pour s’imprégner de nature. Pour les plus sportifs, des sites dédiés au parapente ou à la pratique du canoë-kayak sauront vous séduire.

Culture et patrimoine à l’honneur

Côté culture, de nombreux festivals sont organisés en Ardèche, parmi lesquels : les nuits de al BD à Chalençon en février, Ardèche Balloon festival en juillet à Quintenas, le festival Labeaume en musiques au mois d’août…

L’Ardèche propose aussi à ses visiteurs d’incroyables balades à la découverte du patrimoine. Outre 2 villages labellisés plus beaux villages de France, de nombreux villages de caractère vous offriront une promenade dans le temps.

Nos 3 sites incontournables si vous passez vos vacances en Ardèche ? Le safari de Peaugres, qui veille à la préservation des espèces, la grotte Chauvet Pont-d’Arc et son espace de restitution qui est ouvert au public depuis avril 2015, ainsi que le musée archéologique d’Alba la Romaine.

 

La gastronomie et le terroir

 

La fameuse châtaigne d’Ardèche… il suffit de prononcer son nom pour commencer à saliver. Ce fruit est aujourd’hui protégé par une appellation d’origine contrôlée. L’Ardèche est riche de producteurs expérimentés mais aussi d’un véritable savoir pour transformés la châtaigne en confiture ou en marrons glacés.

La pomme de terre, l’huile d’olive, les fromages comme le Picodon ou encore la myrtille sauvage et les nombreux crus AOC d’Ardèche restent eux-aussi à découvrir pour un séjour dans un gite en Ardèche sous le signe de la gastronomie.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *